Projet Thaïlande Rosemont 2022 : Marine

J’ai adoré donner des cours d’anglais aux enfants. Bien que ce ne fut pas toujours facile – une préparation rigoureuse était nécessaire au succès des cours et il pouvait arriver qu’une activité bien planifiée ne s’avère pas à la hauteur de nos attentes en classes – le travail en valait la peine. Les élèves arrivaient à l’école avec un grand sourire et une réelle volonté d’apprendre. Ils s’appliquaient dans les tâches demandées et étaient attentifs à la matière donnée. Même lorsque les cours étaient terminés et que la plupart des enfants allaient jouer au ballon, certains d’entre eux venaient s’assoir avec nous pour pratiquer les mots appris au cours de la journée. Ils tentaient d’identifier des objets présentés sur des flash cards et poussaient un cri de victoire à la suite de chaque bonne réponse. Ils s’amusaient ensuite à inverser les rôles et à tester nos connaissances en nous posant les mêmes questions.  

Je me suis attachée à chacun d’entre eux et j’aurais aimé les côtoyer plus longtemps. Mon seul regret à l’égard de ce projet est que les modalités liées à la COVID aient occasionné/généré des complications dans celui-ci. En effet, c’est faute au virus si nous n’avons pu rester deux semaines dans la même école. Bien que ce facteur ait été hors de notre portée, je ne peux m’empêcher de me questionner sur les impacts du projet au long terme sur la vie des enfants. Je pense que deux semaines d’enseignement auraient pu apporter une amélioration considérable au niveau d’anglais des enfants, mais je sais tout de même qu’une semaine vaut largement mieux que rien.  

Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a profondément marquée. J’espère un jour vivre de nouveau une aventure similaire. Une chose est sûre : je n’oublierai jamais ces enfants. 

– Marine

 

À propos de Marine…

Toujours encline à la découverte des saveurs et autres éléments de la culture thaïe, Marine Isambert fait preuve d’une belle candeur face à l’altérité et d’une souplesse tout à fait appropriée pour ce type de projet coopératif. Volontaire et proactive, en plus de s’engager avec cœur dans les activités scolaires qu’elle planifie avec sérieux, elle se joint sans se faire prier à toutes les autres activités spontanées, notamment celles liées au jardinage, même si elles ont lieu aux premières heures du jour. Alors que ses petites maladresses la rendent unique et attachante, son optimisme et son ouverture à l’autre en font une coopérante appréciée de tous. Sa sensibilité, sa gaieté et son empathie font de Marine une complice avec laquelle il est toujours agréable de discuter. Enfin, cette future linguiste pose un regard lucide sur la vie et fait preuve d’une capacité d’introspection remarquable.  

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