Je me suis lancée dans ce projet avec une vague idée de ce que ça impliquait, sans vraiment comprendre l’impact réel que ce type d’expérience pouvait avoir sur les gens, ceux qui sont aidés, ceux qui participent, mais par-dessus tout, sur moi-même.
Avant de partir, on est conscient des conditions difficiles dans lesquelles vivent les gens que nous allons côtoyer au cours de ces deux semaines. On nous prépare, on nous explique, on nous décrit, mais on n’est jamais vraiment prêt: prêt à la vie dans des baraques, sans le confort auquel notre vie privilégiée nous a habitués, sans air climatisé, dans des températures à peine endurables, partageant notre espace personnel avec une vingtaine de personnes 24h sur 24. Le choc est intense, l’ajustement, difficile. On réalise que cette vie, c’est la réalité quotidienne des gens d’ici.
En arrivant dans les écoles, les enfants nous accueillent les bras, et le cœur, grand ouverts. Ils n’ont rien, ils nous offrent tout. La pauvreté est omniprésente, les emplois sont rares, donc les parents quittent le village en laissant les enfants avec leurs grands-parents pour aller travailler dans les grandes métropoles, ne voyant les enfants que très rarement, voire jamais. C’est pourquoi l’attachement avec eux est rapide et profond, et les adieux, encore plus déchirants. On vient ici pour enseigner l’anglais, mais finalement c’est nous qui apprenons, grandissons et évoluons. On connecte avec les gens sur un tout autre niveau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me lancerais à nouveau dans cette aventure hautement humaine et enrichissante, sans aucune hésitation.
– Janie
À propos de Janie…
Janie a toutes les qualités d’une leadeuse positive qui se distingue par son altruisme. Maman et future acupunctrice, elle a pris soin de tous les coopérants du groupe, sans exception. Elle est particulièrement touchée par la difficile réalité des petits thaïs auprès desquels nous intervenons, souvent orphelins ou élevés par des grands-parents sans grandes ressources. Ce n’est pas étonnant qu’elle effectue un changement de carrière, quittant le monde de la gestion pour celui des soins alternatifs : elle est sensible, attentionnée et rassurante. Quelle force pour le Projet! Par ailleurs, elle n’hésite pas à accomplir des tâches supplémentaires, telles que nettoyer la cuisine en soutien ou étendre les vêtements des autres… Sa maturité et son attitude positive auront certainement participé au maintien de la cohésion au sein du groupe.