Projet Thaïlande Rosemont 2022 : Emmanuel

Un deuxième chapitre s’entame enfin. Après de nombreuses années d’attente et d’espoir, on me donne la chance de participer au projet Laos Thaïlande à nouveau. 

Le maitre mot, la flexibilité. Dans un contexte d’imprévisibilité et de surprise, je n’aurais pas su mieux dire !   

L’organisation à la thaïlandaise, constatable autant dans le comportement des gens que dans les différents marchés que nous visitons, est toujours au rendez-vous et me charme toujours autant. Je me sens libéré de la pression du bien paraitre et de la rigidité qui pèsent en quasi-permanence au Canada. 

Sur place, ça m’a fait un plaisir immense de revivre l’aventure avec les anciens participants Mike et Maurice, du Cégep de Rosemont, ainsi qu’avec Blue, un étudiant de l’université de Udon Thani. De plus, faire partie d’un groupe aussi vivant rend l’expérience d’autant plus agréable et mémorable. Le fait d’avoir quelques bases en thaï a facilité l’approche avec les enfants, et plus généralement, avec les gens.  

Nous avons été accompagnés de trois étudiantes thaïes, Than Than, Fafi et JipJoy qui, elles aussi, m’ont appris quelques phrases en thaï, dont une qui est devenue emblématique du séjour : « Khon Puy Muy » (Too much!). 

Pour la première semaine en classe, j’étais en binôme avec Baptiste. Notre mission : garnir ces petits esprits d’un nouveau vocabulaire anglais afin qu’ils puissent plus facilement maitriser la langue à long terme. Pour nous soutenir, Blue et Than Than travaillaient en alternance avec nous. 

Compte tenu du fait que nous avions le deuxième groupe le plus jeune de l’école, nous avons dû adapter nos cours car, au début, nous étions un peu trop ambitieux. Au-delà du fait que, de temps en temps, j’avais l’impression que le réel défi était plutôt l’autorité que la maitrise de la langue anglaise, j’ai trouvé l’expérience très amusante.  

– Emmanuel

 

À propos d’Emmanuel…

Coopérant d’expérience, curieux de nature, explorateur tranquille, Emmanuel a à cœur de rencontrer l’Autre. Il est toujours attentif à ses pairs et il partage ses connaissances avec le reste du groupe en toute humilité. Conservant son attitude positive malgré les incertitudes rencontrées au cours du projet, Manu est un modèle souriant. Il s’adapte bien à toutes les situations, même au chaos, et il avoue apprécier ce désordre thaïlandais qui l’oblige à lâcher prise, à laisser tomber cet obligatoire autocontrôle omniprésent dans le contexte nord-américain. Ne vous méprenez pas : sous son air discret, Emmanuel est drôle, il répand le bonheur… 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre