Le programme Tremplin DEC – Orientation et exploration selon Gessica

Le Cégep de Rosemont a rencontré Gessica, une étudiante du programme Tremplin DEC – Orientation et exploration. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!

Cheminement scolaire

Quels étaient tes intérêts professionnels avant de t’inscrire au Cégep?

Avant de m’inscrire au Cégep, je ne savais pas quel programme choisir, il y en a tellement! C’est pour ça que je suis en Tremplin DEC au Cégep de Rosemont : parce que je n’étais pas vraiment sûr de ce que je voulais choisir. En m’adaptant aux cours, j’ai pu choisir le programme que je voulais faire (Soins infirmiers).

Le programme Tremplin DEC – Orientation et exploration

Comment décrirais-tu les différents types d’activités d’apprentissage que tu réalises dans ton programme? Tes enseignants?

On fait beaucoup de types d’apprentissages. Souvent, les profs nous mettent en équipe pour favoriser l’entraide – si un de nous a une question, un autre nous répond. Les profs font beaucoup de jeux, d’activités, qui nous aident à réussir les cours.

Les enseignants sont tous géniaux! Quand j’ai vécu un deuil, tous mes profs étaient tous là pour moi, ils me donnaient des conseils. Les profs d’ici sont les meilleurs.

Le Cégep de Rosemont

Comment décrirais-tu l’ambiance dans ton programme? 

Ce Cégep a une bonne ambiance. Dès que tu rentres, il y a des élèves un peu partout. Il y a des gens qui t’aident, donc c’est facile de s’intégrer. Aussi, quand tu vas à la cafétéria, il y a toujours de la musique, des gens qui jouent au piano… Il y a toujours de l’ambiance, et des gens pour t’accueillir.

En général, j’aime l’école. Les étudiants, les profs, tout le monde sont accueillants. Il n’y a pas de compétition, au contraire, il y a beaucoup d’entraide! Je trouve l’école belle, aussi.

Peux-tu décrire le CARAPH et le CAF?

J’ai utilisé un peu le Centre d’aide à la réussite et aux apprentissages en philosophie (CARAPH) et le Centre d’aide en français (CAF), parce que le français, pour moi, c’est compliqué! Et la philosophie, aussi, c’est difficile. Ces deux centres d’aide m’ont permis d’avoir de meilleures notes dans ces cours. Ce sont mes profs qui m’ont conseillé d’utiliser ces services.

Au CARAPH, on fait des exercices où on répond à des questions qui pourraient se retrouver dans nos examens. Ainsi, on est vraiment mieux préparés, on sait quelles questions prioriser, et on peut mieux aménager notre temps.

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence des études collégiales, que lui dirais-tu?

C’est difficile de faire le passage du secondaire au cégep. Le cégep demande un peu plus d’efforts. Il y a beaucoup de gens au cégep qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire. C’est pour ça que le Tremplin DEC existe. Si tu ne sais pas dans quel programme tu veux aller, va en Tremplin DEC.

Mais peu importe le métier que tu choisis, l’essentiel c’est que tu trouves quelque chose que tu aimes. Ce n’est pas quelque chose que tes parents te conseillent, ou quelque chose que tes amis font. C’est sûr que si tu choisis un métier que tu n’aimes pas, tu ne vas pas avoir envie de te réveiller le matin et aller faire ce métier. Si c’est quelque chose que tu choisis, c’est sûr que quand tu termines tes études, tu auras le courage de te lever le matin.

Programme en lien avec l’article

081.06 PR2

Tremplin DEC – Orientation et exploration 

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre