Grille de cours – Parcours de continuité DEP-DEC – Développement d’applications Web et mobiles

Soutien informatique DEP 5229

(420.B0 PR4)

Première session – Hiver

109-102-MQ

Description à venir

0-2-1

601-101-MQ

Description à venir

1-2-2

601-101-MQ

La littérature est une fenêtre sur l’imaginaire, et c’est son analyse qui permet d’en saisir toutes les subtilités et tous les parfums. Fais la connaissance de grands auteurs et de grandes autrices de la littérature française, et plonge dans leurs univers.

2-2-3

201-235-RO

Découvre les principaux concepts mathématiques utilisés en programmation et en réseautique: algèbre de Boole, représentation des nombres et statistiques descriptives. Ces concepts fondamentaux seront réinvestis dans plusieurs aspects de ta formation, quelle que soit la spécialisation que tu choisis!

2-3-3

420-F04-RO

Les bases de données sont une composante essentielle de beaucoup d’applications web ou mobiles. Grâce à ce cours, tu seras plus familier avec les outils gestion de bases de données et les langages permettant leur exploitation.

2-2-2

420-F06-RO

Explore les principes fondamentaux de la programmation d’applications. À la fin de ce cours, tu seras en mesure de produire et de programmer un algorithme répondant à un besoin simple.

2-4-3

420-F16-RO

Pousse tes connaissances en programmation encore plus loin! Mets en œuvre les principes fondamentaux de la programmation orientée-objet pour développer des applications.

2-4-3

Deuxième session – Automne

109-101-MQ

Description à venir

1-1-1

340-101-MQ

Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales… Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie

3-1-3

601-102-MQ
Ce second volet de la littérature française explore sa facette contemporaine. Disserter sur Camus ou Sartre, sur les surréalistes ou le Nouveau Roman, permet de mieux saisir la complexité d’un monde en perpétuel changement.

3-1-3

420-F33-RO

Découvre d’autres systèmes d’exploitation, logiciels et tâches que ceux abordés dans le cours Matériel et système d’exploitation I. Tes nouvelles compétences te permettront d’administrer des postes de travail avec lesquels toi ou tes utilisateurs aurez à travailler.

1-2-2

420-G04-RO

Enrichis tes connaissances sur les méthodes collaboratives de développement d’applications natives avec interfaces graphiques exploitant des données locales. Ces applications sont celles qui s’installent et s’exécutent de façon autonome sur un appareil comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un appareil mobile.

2-2-2

420-G14-RO

À partir de demandes et d’exigences fournies, apprends à utiliser des méthodes et des langages standards pour produire des modèles de conception de solutions informatiques. Réalise des études de cas et mets en place un projet de conception d’application qui répond aux besoins des utilisateurs et aux exigences de ton client.

2-2-2

420-G16-RO

Programmation d’applications web transactionnelles, c’est parti! Découvre les langages de création des pages web et comprends les standards architecturaux utilisés dans le développement des applications web synchrones. Développe des applications web côté serveur, avec et sans Framework, et exploite un langage de programmation côté client, pour créer des interfaces web ergonomiques et adaptatives.

2-4-3

Troisième session – Hiver

109-103-MQ

Description à venir

1-1-1

604-xxx-MQ

Description à venir

2-1-3

340-102-MQ

Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie

3-0-3

601-103-MQ
Vivante et dynamique, la littérature québécoise s’affirme comme le témoignage d’un riche passé, où se mêlent tradition orale et culture savante. La lire et l’explorer permet de mieux comprendre sa pertinence. Et si le paysan a « fait » le pays, la littérature lui en a confectionné l’âme.

3-1-4

420-G25-RO

Aborde les méthodes collaboratives de développement d’applications mobiles natives exploitant des données distantes.

2-3-2

420-G26-RO

Consolide tes acquis en programmation d’applications web transactionnelles et développe des applications web asynchrones avec et sans framework, en mettant en œuvre une méthode de développement standard.

2-4-2

420-G56-RO

De la création de mondes imaginaires à l’entrainement de techniciens de pointes ou d’intelligences artificielles, la simulation d’un environnement réaliste en trois dimensions est un des défis des futurs développeurs. Obtiens les bases nécessaires pour comprendre les techniques de développement de simulations ou de jeux dans des environnements 2D ou 3D. Apprends à intégrer les différentes ressources multimédias nécessaires au développement d’un monde virtuel et à programmer leurs interactions avec l’utilisateur et avec les autres éléments de l’univers virtuel.

2-4-2

Quatrième session – Automne

340-FNB-RO

Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie

3-0-3

601-FNB-RO

Ce dernier volet des cours de français de la formation générale t’invite à découvrir de nouvelles facettes de la langue à travers ses multiples interactions. Tu auras à lire des textes de genres variés et à t’exprimer autant oralement que par écrit. Note : Le cours 601-FNB-RO peut être remplacé par le cours 601-CAF-RO qui permet d’être moniteur(rice) au Centre d’aide en français (CAF).

2-2-2

604-xxx-RO

Description à venir

2-1-3

420-G54-RO

Mets en œuvre des outils et vois à leur gestion. Effectue le codage des solutions permettant de sécuriser les applications et protéger l’infrastructure informatique d’une entreprise, tout en connaissant les impacts reliés à la sécurité des réseaux informatiques.

2-2-3

420-G55-RO

Développe des applications mobiles natives interagissant avec l’environnement (capteurs, applications, etc.).

2-2-3

420-G63-RO

Tu as atteint le dernier cours de cette séquence ! Développe des applications web collaboratives en mettant en œuvre une méthode de développement standard.

1-2-2

420-G66-RO

Les services d’échange de données sont au cœur du développement web et mobile. Ils permettent l’interopérabilité des différentes applications que nous utilisons en leur fournissant l’accès aux données. Apprends à développer ou à améliorer différents types de services de données alimentant des applications clientes.

2-4-3

420-G74-RO

Programme des applications pour des objets connectés qui communiquent les données de l’environnement à l’aide de différents types de capteurs et d’émetteurs. Les objets connectés peuvent avoir des applications en domotique, en robotique et dans la surveillance de procédés.

2-2-2

Cinquième session – Hiver

420-G75-RO

Découvre une nouvelle technologie que tu n’as pas vue dans le programme ! Effectue une veille technologique qui inclut la recherche d’information, l’analyse et l’implémentation de la technologie, et justifie l’implantation de cette technologie dans le cadre d’un projet. Développe ainsi ton autonomie professionnelle en t’outillant pour faire face à la constante évolution du domaine.

2-3-3

420-G85-RO

2-3-2

420-S1K-RO

1-19-0

La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC. 

2-1-3

Premier chiffre = cours théorique

2-1-3

Deuxième chiffre = laboratoire ou stage

2-1-3

Troisième chiffre = travail personnel

S'abonner à l'infolettre