Grille de cours – Gestion de commerce

(410.D0)

Première session

109-102-MQ

Description à venir

0-2-1

601-101-MQ

La littérature est une fenêtre sur l’imaginaire, et c’est son analyse qui permet d’en saisir toutes les subtilités et tous les parfums. Fais la connaissance de grands auteurs et de grandes autrices de la littérature française, et plonge dans leurs univers.

2-2-3

604-xxx-MQ

Description à venir

2-1-3

410-804-RO

Pour effectuer la gestion d’un commerce, tu dois avoir des connaissances générales reliées à la comptabilité. Ces acquis te seront utiles pour prendre des décisions de gestion et pour interagir avec des spécialistes de la comptabilité. Tu vas également apprendre à enregistrer les opérations de base d’une entreprise de services en te servant d’un logiciel comptable. 

2-2-2

410-103-RO

Examine toutes les fonctions d’une entreprise dans un contexte de mondialisation! En plus de développer une vision globale et actualisée de ce qu’est une entreprise, tu pourras bien comprendre l’impact du travail des techniciens sur l’ensemble de l’organisation entrepreneuriale.  

2-1-3

410-824-RO

Imagine ton avenir professionnel! D’abord, tu vas explorer des professions dans le domaine de l’administration et du commerce. Tu découvriras leurs caractéristiques pour déterminer celles qui correspondent le plus à tes intérêts. Ensuite, tu comprendras pourquoi l’entrée d’information est aussi importante pour la performance des différents processus de l’entreprise, et pour l’entreprise dans son ensemble! 

2-2-2

410-953-RO

Apprends les concepts de base en markéting en explorant les différents outils et techniques utilisés dans l’élaboration d’une stratégie de markéting! Dans ce cours, l’accent sera mis sur ta découverte de l’analyse de l’environnement, le comportement du consommateur, et ce qui s’appelle le “markéting mixte”, ou marchéage. Tu y verras aussi en profondeur les notions de produits, de services et de marques, accompagné d’un survol des notions de prix, de distribution et de communication. 

2-1-3

420-584-RO

La recherche, la communication d’information et la production de différents types de documents de gestion occupent une place importante dans ton programme. Tu vas donc apprendre à te servir de différents logiciels d’exploitation et d’application courante qui s’appliqueront à toutes les situations propres à ta future profession! 

 

Il te sera possible d’utiliser les technologies (postes de travail, logiciels, réseaux, etc.) qui sont mises à ta disposition au Collège! 

1-3-2

Deuxième session

109-101-MQ

Description à venir

1-1-1

340-101-MQ

Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales… Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie

3-1-3

601-102-MQ
Ce second volet de la littérature française explore sa facette contemporaine. Disserter sur Camus ou Sartre, sur les surréalistes ou le Nouveau Roman, permet de mieux saisir la complexité d’un monde en perpétuel changement.

3-1-3

604-xxx-RO

Description à venir

2-1-3

410-083-RO

Les domaines de la comptabilité et de la gestion comportent des aspects légaux que tu devras connaitre. Découvre les règles de droit qui touchent les professions du monde des affaires!   

2-1-2

410-814-RO

Approfondis tes connaissances en comptabilité! Cette fois, on pousse un peu plus loin tes nouveaux apprentissages en t’expliquant notamment comment fonctionne la gestion d’une organisation – ça inclut la paie, la dépréciation des immobilisations et la recherche de financement! 

2-2-2

410-923-RO

Après avoir appris la théorie, il est temps de mettre en pratique tes connaissances en stratégie markéting! Tu vas concevoir un plan markéting! Dans le but de déterminer les éléments de l’orientation et d’élaborer une stratégie de markéting fondamentale et des stratégies au niveau des produits, du prix, de la distribution, de la communication et du personnel, tu vas devoir analyser la situation d’une marque qu’on va t’attribuer. 

2-1-3

410-963-RO

Plonge au cœur du concept de l’approche client. Tu développeras des outils essentiels pour qu’une entreprise se démarque au sein d’un environnement en constante évolution. Tu apprendras à maitriser les bases de la communication efficace ; elles deviendront un atout pour mettre en pratique l’approche client avec excellence, que ce soit avec une clientèle interne ou externe.  

2-1-2

Troisième session

340-102-MQ

Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie

3-0-3

601-103-MQ
Vivante et dynamique, la littérature québécoise s’affirme comme le témoignage d’un riche passé, où se mêlent tradition orale et culture savante. La lire et l’explorer permet de mieux comprendre sa pertinence. Et si le paysan a « fait » le pays, la littérature lui en a confectionné l’âme.

3-1-4

201-165-RO

Statistiques, probabilités, tableaux, graphiques… Dans ce cours, tu vas acquérir des notions de base pour présenter des données dans un angle de gestion commerciale! Tu développeras des connaissances approfondies en probabilité qui te permettront d’effectuer de l’inférence statistique (utiliser les données d’un sondage pour mieux comprendre la population étudiée). Vérifier des hypothèses, tester l’existence d’un lien statistique entre deux variables, mesurer la force de ce lien… voilà ce qui t’attend! À travers toutes ces étapes, l’objectif est que tu sois capable d’analyser des situations concrètes qui sont propres à la gestion commerciale, ce qui va affiner ton esprit critique au moyen de méthodes statistiques! 

3-2-2

410-104-RO

Comment monter un tableau de bord? Un budget? Avec ce cours, tu apprendras à établir un tableau de bord équilibré, qui comprend les indicateurs de performance et leurs cibles sur les plans financier, économique, social et environnemental. Tu vas aussi savoir comment élaborer des budgets de trésorerie et d’exploitation! Ces deux outils prévisionnels pour l’analyse de la performance d’une entreprise n’auront plus de secrets pour toi! 

2-2-2

410-303-RO

À quel point l’expérience d’achat est-elle importante chez le consommateur? Tu étudieras l’interaction entre les éléments sensoriels et les éléments de l’environnement physique du commerce de détail qui favorisent un contexte propice pour l’achat et la fidélisation. Tu vas apprendre les outils de mesure qui permettent l’évaluation des aménagements présents dans un commerce de détail et tu te familiariseras avec les renseignements entourant l’affichage de la promotion et des prix en magasin. Bref, tu sauras quels sont les éléments importants dans l’aménagement d’un lieu de vente pour assurer une présentation visuelle efficace des produits et des services.   

2-1-2

410-353-RO

Découvre une foule de notions relatives à la vente de produits ou de services dans un établissement commercial! Tu apprendras à accueillir une clientèle, à proposer des services, à encourager la décision d’achat et à fidéliser la clientèle. Pour ce faire, tu vas développer des attitudes, des comportements et des réflexes propres à la profession de vendeur, vendeuse. Tu sauras répondre aux impératifs de gestion d’un environnement concurrentiel, complexe et dynamique!  

1-2-2

604-013-RO

Applique des stratégies de communication orale et écrite dans des situations propres à ta profession, et ce, en anglais! Comme le cours est axé sur la pratique et la simulation du milieu de travail, tu seras invité(e) à participer à des mises en situation où tu devras utiliser des outils comme Internet, un centre d’appel, des textes qui traitent le monde d’affaires, le commerce, l’économie, et plus encore! 

2-1-2

Quatrième session

340-FNB-RO

Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie

3-0-3

601-FNB-RO

Ce dernier volet des cours de français de la formation générale t’invite à découvrir de nouvelles facettes de la langue à travers ses multiples interactions. Tu auras à lire des textes de genres variés et à t’exprimer autant oralement que par écrit. Note : Le cours 601-FNB-RO peut être remplacé par le cours 601-CAF-RO qui permet d’être moniteur(rice) au Centre d’aide en français (CAF).

2-2-2

383-034-RO

Malgré tous les efforts que l’entreprise déploie pour définir une stratégie et coordonner ses activités de manière cohérente avec ses objectifs, sa performance demeure en partie tributaire de l’environnement économique. Tu vas donc découvrir l’ensemble des variables qui définissent l’environnement dans lequel les entreprises évoluent – il y en a plusieurs – et comment les examiner. Que livrent les principaux compétiteurs? Qu’est-ce que la conjoncture générale ou les économies nationales? Bref, découvre comment les diverses variables, petites ou grandes, proches ou lointaines, influencent la performance des entreprises québécoises et canadiennes. 

2-2-2

410-153-RO

Initie-toi aux processus d’affaires en entreprise, un concept en croissance importante! Tu sauras participer au développement de systèmes d’information qui soutiennent les processus d’affaires d’une entreprise. Tu verras les trois premières étapes du processus de développement de systèmes d’information – d’abord avec l’étude préliminaire, ensuite avec le diagnostic pour penser un nouveau système d’information et, enfin, avec la modélisation des données.  

2-1-3

410-333-RO

Développe un site Internet marchand! Fais la promotion d’une entreprise en utilisant des outils numériques variés! 

 

D’abord, tu devras reconnaitre l’univers d’Internet et les notions du commerce et de markéting numérique. Ensuite, tu appliqueras tes connaissances en créant ton propre site Internet marchand! Tu auras à réaliser plusieurs tâches connexes afin de promouvoir le site, comme le référencement naturel et payant, la création d’un blogue et d’une infolettre, l’utilisation des médias sociaux, et tout autre moyen pertinent! Bien sûr, tu auras aussi à apprendre à analyser les résultats.  

1-2-2

410-364-RO

Initie-toi aux outils de recherche commerciale! Tu apprendras à utiliser les méthodes et les outils informatiques nécessaires pour exploiter judicieusement les données. Tu sauras à la fin du cours effectuer une recherche de données commerciales primaires à l’aide d’un questionnaire et de données commerciales secondaires existantes.  

2-2-2

410-934-RO

Initie-toi à la gestion des ressources humaines d’une entreprise! Comprends les différents éléments associés au processus d’embauche, par exemple, à la planification de l’accueil d’un nouvel employé, ou à la gestion des programmes de formation. Tu verras comment faire le suivi approprié avec ce nouvel employé – en voyant à l’évaluation du rendement de celui-ci. Tu apprendras aussi à expliquer une politique de rémunération, tu verras comment appliquer les lois, les règles et les procédures en matière de santé et sécurité au travail.

2-2-2

604-023-RO

Applique des stratégies de négociation orale et écrite! Mets à l’œuvre tes compétences apprises lors de tes cours d’anglais langue seconde – de formation générale – et dans le cours Communication d’affaires en anglais! Teste tes capacités de rédaction de documents relatifs aux affaires! Ce cours est axé sur la pratique et la simulation du milieu de travail, et consolide les notions vues dans tes cours d’anglais et dans ta technique. Tu vas devoir participer à des mises en situation et utiliser des logiciels de traitement de texte, Internet, et le laboratoire du centre d’appel.  

2-1-3

Cinquième session

109-103-MQ

Description à venir

1-1-1

410-114-RO

Plonge dans le monde passionnant de la gestion des approvisionnements. Tu vas apprendre à maitriser toutes les règles et techniques nécessaires pour obtenir et gérer les biens et services dont une entreprise a besoin, le tout en garantissant une qualité impeccable. Tu vas ensuite creuser la fonction «approvisionnement», en mettant en lumière son rôle vital et ses relations avec l’environnement interne et externe. Ensuite, tu vas décortiquer les besoins, les caractéristiques des produits, le processus d’approvisionnement, et explorer toutes les sources d’approvisionnement, tout en gardant un œil attentif sur les couts. Tu vas finalement te pencher sur les différentes approches de gestion qui influencent les stratégies d’approvisionnement et de gestion des stocks. Ce cours va te donner toutes les clés pour devenir un(e) pro de la gestion des approvisionnements.

2-2-2

410-204-RO

En quoi consistent les différentes activités du processus de gestion d’une entreprise? D’abord, il s’agit de reconnaitre les différentes opportunités et problématiques que l’entreprise rencontre. Ensuite, il s’agit de développer les habiletés à planifier les différents objectifs qui permettent de répondre à un enjeu, puis à organiser les activités nécessaires pour atteindre ces objectifs, en plus de diriger du personnel et contrôler les résultats.  

2-2-2

410-243-RO

Tu veux démarrer une entreprise, mais tu ne sais pas par où commencer? Ce cours te donnera les moyens pour te lancer en affaires! On te présentera les différentes ressources pour y parvenir avec succès et les services qui sont à la disposition des entrepreneurs. Tu devras identifier une idée d’affaires pour ensuite effectuer des analyses du marché et de l’environnement. Finalement, tu réaliseras un plan d’affaires solide pour, qui sait, lancer une entreprise dans un contexte réel! 

1-2-3

410-324-RO

Mets-toi dans la peau d’un représentant commercial œuvrant au sein d’une entreprise! Tu seras initié(e) aux notions relatives à la vente de produits et de services par voie de représentation commerciale en trois étapes pratiques dans ce cours qui simule diverses situations réalistes en lien avec ce métier. 

 

D’abord, dans un volet axé sur l’analyse de la clientèle et de ses besoins, tu vas apprendre à appliquer le processus de prospection et de sollicitation, à procéder à la présentation de produits et de services tout en considérant les objections et les arguments des clients.  

 

Ensuite, il y aura le volet qui se concentre sur une proposition d’affaires personnalisée. Tu devras procéder à la négociation de cette proposition d’affaires pour conclure la vente et élaborer un plan de service après-vente et de fidélisation de la clientèle.  

Finalement, le dernier volet suit l’évolution du marché, pour saisir les opportunités d’affaires auprès de la clientèle et des autres prospects.  

2-2-2

410-373-RO

Envie d’exercer ton service à la clientèle? Ce cours te fera analyser des cas fictifs et réels! Tu seras en mesure d’optimiser le service à la clientèle d’une entreprise selon l’approche qualité.

  

À partir d’entrevues, de visites et d’un court sondage, tu vas recueillir une foule d’informations précieuses. Tu vas compiler les résultats et les analyser de manière à comparer la vision de l’entreprise avec celles des clients sur la qualité du service offert. La rédaction d’un guide du service à la clientèle pour une entreprise te sera demandée en vue d’assurer la satisfaction des clients.  

2-1-3

Sixième session

410-334-RO

Apprends à évaluer les différentes possibilités de commercer avec l’étranger dans un contexte de mondialisation en changement constant, et en lien avec les enjeux présents dans l’actualité. Tu feras de la recherche d’informations à partir de sources rattachées à l’import et à l’export, et tu analyseras l’information pour reconnaitre les marchés potentiels et identifier les risques liés aux marchés potentiels ciblés. Tu devras ensuite préparer une stratégie de commercialisation d’un produit pour lequel tu simuleras la vente dans un pays étranger! Pour te préparer, tu devras faire la rédaction d’un plan markéting international, choisir un mode de transport approprié et déterminer les prix à l’export.   

 

Cours d’hiver intensif sur 12 semaines

2-2-2

410-394-RO

Pour promouvoir une entreprise, ses produits et ses services, tu dois être capable de proposer des stratégies de communication. Tu vas donc apprendre comment réaliser une campagne promotionnelle! Tu développeras les compétences requises pour réaliser une panoplie de tâches, comme analyser la situation d’une entreprise, déterminer une clientèle à cibler, fixer des objectifs à atteindre, choisir un axe de communication, sélectionner et concevoir des moyens de communication, réaliser un échéancier et un budget à suivre, choisir des mesures de contrôle et des méthodes d’évaluation, et plus encore!  

 

Cours d’hiver intensif sur 12 semaines

2-2-3

410-743-RO

Tu as déjà fait des activités de gestion des ressources humaines. Maintenant, apprends à les adapter au contexte spécifique d’une équipe de vente! Tu y apprendras à développer les compétences nécessaires à l’embauche, à la formation et à la supervision d’une équipe de vente. 

 

Cours d’hiver intensif sur 12 semaines

1-2-2

410-744-RO

Développe tes compétences en gestion de projet pour travailler à la mise en marché et à la commercialisation de produits. Tu sauras assurer un soutien à la gestion proprement dite des projets! 

 

Ce cours représente l’Épreuve synthèse de programme en Gestion de commerces. Plusieurs notions vues dans tes cours passés sont ici mises en application – les cours sur l’étude de marché, l’utilisation d’indicateurs de performance et le processus de gestion, par exemple.   

 

Cours d’hiver intensif sur 12 semaines

1-3-2

410-S64-RO

Avec tous tes acquis, tu es presque prêt(e) pour le marché du travail! Pour trouver dans quelle entreprise tu veux faire ton stage, tu devras mettre en pratique les concepts de recherche d’emploi que tu as appris, et qui sont facilement transférables à ton contexte :  

  • Tu auras à observer la demande et les besoins du marché du travail actuel pour déterminer de quelle manière tu voudras proposer tes services; 
  • Tu devras élaborer les divers documents d’offre de service – lettre de présentation, curriculum vitae, etc.; 
  • Tu vas développer les stratégies en recherche d’emploi et de passation d’entrevues d’embauche. 

Pendant ton stage, il te faudra réaliser les tâches que ton employeur te demandera de faire, en appliquant de façon satisfaisante les compétences que tu auras développées pendant tes cours. Une attitude professionnelle appropriée te sera évidemment demandée!  

 

Es-tu prêt(e) à relever le défi? 

0-4-4

La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC. 

(admission à l’hiver)

(admission à l’hiver)

2-1-3

Premier chiffre = cours théorique

2-1-3

Deuxième chiffre = laboratoire ou stage

2-1-3

Troisième chiffre = travail personnel

S'abonner à l'infolettre