Devant l’étendue et la qualité du travail réalisé pour la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c’est au tour de la Fondation du Cégep de Rosemont de faire appel aux étudiantes et aux étudiants du programme Techniques de recherche et de gestion de données, dans le but de mener une étude sur la notoriété de l’organisme auprès de la population étudiante du Cégep de Rosemont.
Dès maintenant et pour la prochaine session, trois cours seront consacrés à la réalisation de ce projet; les étudiantes et les étudiants devront compléter toutes les étapes de la recherche, sous la supervision de deux membres de l’équipe enseignante, en respectant l’échéancier établi et les règles d’éthique et d’intégrité définies dans les politiques de recherche du Cégep.
Un projet réel pour des apprentissages authentiques
«Les apprentissages sont multipliés lorsqu’on entreprend un projet de cette envergure. En plus de traiter avec de vrais clients, les élèves sont exposés à toutes les exigences qui sous-tendent un tel projet. Les échéanciers sont serrés, les tâches sont complexes et demandent énormément de rigueur, des suivis doivent être effectués, sans compter que les attentes sont élevées. Le groupe a donc été bien préparé et je sens que mes élèves sont fébriles et ont hâte de commencer!»
Yolande Goudreau, enseignante en Recherche et gestion de données au Cégep de Rosemont et coresponsable du projet
Une rencontre de démarrage avec la coordonnatrice de la Fondation du Cégep de Rosemont, madame Estelle Vouillon, a eu lieu afin qu’elle puisse identifier clairement ses besoins. L’étude sera menée auprès de plus de 3000 étudiantes et étudiants rosemontois. À l’aide d’un questionnaire et peut-être même de groupes de discussion, les élèves du programme amasseront des informations qu’ils et elles analyseront avant de communiquer les résultats à la Fondation à l’aide de graphiques et de tableaux.
«Nous avons de la chance d’avoir au Cégep des élèves qui se spécialisent dans la recherche et la gestion de données. Leur travail nous permettra de mieux comprendre les perceptions des étudiantes et des étudiants de notre communauté par rapport à la Fondation et de mettre en place des projets qui répondront à leurs besoins. De plus, pouvoir leur offrir un contexte d’apprentissage aussi concret, c’est aussi une manière pour la Fondation de contribuer à leur réussite et à leur épanouissement.»
Estelle Vouillon, coordonnatrice à la Fondation du Cégep de Rosemont
À propos de la Fondation BAnQ
La Fondation du Cégep de Rosemont favorise l’accessibilité aux études en contribuant au développement d’un milieu éducatif humain et inclusif. Elle offre des programmes de bourses d’études et de soutien, ainsi qu’un programme d’aide financière en collaboration avec le Cégep et destiné aux élèves qui en éprouvent le besoin.
Enfin, la Fondation encourage les étudiants à s’impliquer et à participer activement à divers projets pédagogiques, culturels, sportifs et sociaux en favorisant un milieu de vie pédagogique accessible et innovant.
En savoir plus sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données