Recherche et gestion de données : dévoilement des résultats de recherche à la Fondation de BAnQ

Au cours des 10 derniers mois, les étudiantes et les étudiants de Techniques de recherche et de gestion de données ont vécu la plus authentique des expériences d’apprentissage : la recherche effectuée pour la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est complétée et les résultats sont enfin dévoilés. 

L’étude, réalisée dans le cadre de trois cours, a entièrement été menée par les étudiantes et les étudiants, sous la supervision de deux enseignants du Cégep de Rosemont. Cette expérience immersive a permis aux élèves de découvrir tout ce que le travail avec un client représente. Une rencontre de démarrage avec la Fondation de BAnQ a d’abord eu lieu pour bien définir le mandat et assurer la compréhension du travail à accomplir. Les besoins ont été identifiés et un questionnaire a été élaboré par les élèves avant la collecte des données. Ensuite, un exercice d’envergure a été effectué. pour l’analyse des données, la rédaction du rapport et la diffusion des résultats. Toute la démarche a été complétée dans le respect des règles d’éthique et d’intégrité définies dans les politiques de recherche rosemontoises. 

« C’est un défi de taille qui a été relevé par notre équipe. Plus de 700 participantes et participants provenant de partout au Québec ont rempli notre questionnaire! Les données ont été analysées et nous voilà déjà à la présentation des résultats. Je suis vraiment fière du travail accompli! Nos étudiantes et étudiants ont démontré leur professionnalisme, leur persévérance et leur rigueur, des qualités qui leur serviront tout au long de leur carrière. »

Yolande Goudreau, enseignante en Recherche et gestion de données au Cégep de Rosemont et coresponsable du projet

Le rapport de recherche met en lumière différentes caractéristiques des personnes abonnées à l’infolettre de la Fondation de BAnQ comme leur profil sociodémographique, leurs intérêts, leurs loisirs et leurs passe-temps. Les résultats permettront à la Fondation de mieux comprendre leur lectorat et d’adapter le contenu de son infolettre, ses projets et ses activités encore plus à ses besoins.   

« Tout le chemin parcouru depuis le début du projet démontre que nos élèves sont capables d’offrir un service de qualité, basé sur les attentes des clients. Nous sommes prêts à relever un nouveau défi : si d’autres organisations ou entreprises ont envie de vivre l’expérience à nos côtés et bénéficier d’une étude réalisée avec minutie, l’invitation est lancée! Il suffit de communiquer avec moi (ygoudreau@crosemont.qc.ca) »

Yolande Goudreau, enseignante en Recherche et gestion de données au Cégep de Rosemont et coresponsable du projet. 

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants ! Le Cégep de Rosemont et son département de Techniques de recherche et de gestion de données remercie la Fondation de BAnQ pour sa confiance et sa précieuse collaboration. 

Pour en savoir plus sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données, visitez le site Internet du Cégep de Rosemont. https://www.crosemont.qc.ca/programme/techniques-de-recherche-et-gestion-de-donnees/  

Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre