Le programme Techniques de recherche et de gestion de données selon Geneviève

Le Cégep de Rosemont a rencontré Geneviève, une étudiante du programme Techniques de recherche et de gestion de données. Découvre ce qu’elle apprécie de sa formation et du cégep!

Le cheminement scolaire 

Parle-moi un peu de ton parcours, avant de t’inscrire au Cégep? 

Le programme Techniques de recherche et de gestion de données, je l’ai découvert en effectuant des recherches. C’est une force chez moi, donc ça a été facile pour moi de trouver. Je cherchais surtout des formations dans la gestion de données et dans la recherche. J’aime chercher à comprendre les choses, à comprendre pourquoi c’est comme ça et enrichir mon expérience en général pour creuser certains sujets plus profondément.

Comme mon champ d’intérêt est vaste, je trouve que c’est tout à fait pertinent d’aller vers ce domaine-là.

Le visage humain du Cégep

Comment décrirais-tu l’ambiance qui existe au Cégep de Rosemont?

L’ambiance au cégep est vraiment très agréable. C’est un collège qui est très petit comparé à d’autres où je suis allée dans le passé. C’est très agréable. C’est plus humain, je trouve, comme cégep.

L’excellence des programmes 

Comment décrirais-tu les cours? Qu’est-ce que vous apprenez dans le programme?

On va travailler des données sur Excel et dans SPSS, qui sont des programmes informatiques qu’on utilise. On va aller faire des tests, on va réviser toutes les informations que l’on trouve, on va faire des statistiques… On travaille sur plein de sujets différents.

Souvent, dans les cours, les professeurs font des présentations. Ensuite, on a des ateliers, soit d’écriture, soit de recherche. On va sur des sites spécialisés où on peut trouver des statistiques. On va faire des laboratoires sur Excel, sur SPSS, un peu de tout. On va aussi faire des entrevues, des sondages et des questionnaires.

Comment me décrirais-tu l’ambiance dans tes cours?

Dans les cours, on est vraiment une petite cohorte. Donc, l’ambiance qui s’y trouve est très familiale, très chaleureuse. Les professeurs sont très sympathiques. Ils veulent vraiment qu’on réussisse. Ils sont disponibles pour nous aider si on a des moments plus difficiles dans l’apprentissage ou ailleurs aussi. C’est très agréable comme ambiance.

Quelles enseignantes ont marqué ton passage à Rosemont jusqu’à maintenant?

Il y a une professeure qui s’appelle Yolande Goudreau et qui est vraiment très rigoureuse et très précise dans ses demandes. L’information qu’elle nous transmet est toujours très claire. Je trouve que c’est agréable de travailler et d’effectuer des travaux pour elle.

Il y a aussi France Lavoie qui est la responsable du programme, qui est vraiment très chaleureuse.

Ces deux enseignantes connaissent bien leur matière. Elles sont très pédagogues aussi. C’est important de bien transmettre l’information. Ce sont deux des profs que j’ai côtoyés qui m’ont marquée. Et il y a plein d’autres profs qui sont aussi formidables.

Comment décrirais-tu ta profession à une personne qui ne connait pas du tout le domaine?

Je décrirais la profession de technicien en recherche et gestion de données comme un travail qui va aller creuser des champs d’intérêt sociaux, comme la pénurie des enseignants ou la médiatisation dans différents domaines. On peut se pencher sur n’importe quel sujet! C’est vraiment intéressant d’aller se questionner et de chercher à comprendre des choses par rapport à des problématiques sociales, de tirer des conclusions avec ce que l’on trouve.

Un technicien en recherche doit se questionner sur une problématique et établir différents éléments autour de cette problématique-là. Notre but, c’est de trouver ce qui n’a pas été répondu encore, puis essayer d’exploiter ce côté-là. On essaie de trouver l’information sur ce qui existe et ce qui n’existe pas, pour ensuite formuler des questions et de la documentation. Éventuellement, on arrive à des hypothèses, on fait des statistiques et on tire les conclusions de tout ça.

Dans nos équipes de travail, on est comme un élément pivot parce qu’on apprend à travailler sur différents plans tant dans la recherche, la rédaction, les conclusions. On apporte dans nos équipes beaucoup de rigueur et de méthodologie.

Le type de milieux dans lesquels on peut travailler en Techniques de recherche et de gestion de données est vraiment varié. On peut travailler autant dans la fonction publique, dans les cégeps que dans une compagnie. Par exemple, je pourrais travailler chez Métro, et l’aider à mieux connaitre et comprendre sa clientèle. Il y a vraiment beaucoup de possibilités, autant dans les domaines que pour les types de postes.

Comment fais-tu pour aller collecter tes données?

Pour aller chercher l’information, on peut aller, par exemple, à la bibliothèque et chercher de l’information dans les banques de données. On peut aller chercher sur des sites de recherche spécialisés comme Statistiques Canada pour les statistiques. On peut aussi consulter le site de Bibliothèque et archives nationales. Là, on trouve vraiment une panoplie d’informations sur une multitude d’années. Donc, il y a vraiment plusieurs endroits où on peut trouver de l’information.

La vie étudiante 

Si tu pouvais donner un seul conseil à une personne qui commence le Cégep, que lui dirais-tu?

Le conseil que je donnerais, c’est de prendre le temps de lire l’information que les professeurs remettent en début d’année, comme les plans de cours et les consignes dans les travaux. Ce sont des petites mines d’or d’informations à ne pas négliger dans un travail.

Après le cégep

Quelle profession te vois-tu exercer dans 5 ans? 

Dans cinq ans, j’espère travailler dans le domaine. Je ne sais pas où parce que j’ai plusieurs intérêts. Mais, je sens que ça va être vraiment agréable.

Après la formation en Techniques de recherche et gestion de données, on a aussi la possibilité d’aller faire des formations supplémentaires à l’université pour parfaire les connaissances déjà acquises au cégep. Donc, ça nous fait de bonnes bases pour poursuivre après, si on souhaite avoir plus de connaissances dans le domaine.

Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre