La Fondation de BAnQ fait confiance aux étudiants de Recherche et gestion de données!

Un nouveau partenariat voit le jour au Cégep de Rosemont! Le Département de recherche et de gestion de données collabore avec la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) afin de faire vivre une expérience de recherche complète aux étudiantes et aux étudiants du programme Techniques de recherche et de gestion de données! L’étude, réalisée dans le cadre de trois cours, est menée auprès des personnes abonnées à l’infolettre de la Fondation. Toutes les étapes de recherche sont réalisées par les élèves, sous la supervision de deux enseignants du Cégep et dans le respect des règles d’éthique et d’intégrité définies dans les politiques de recherche du Cégep. 

Des apprentissages concrets et stimulants 

«Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que nos étudiants travailleront avec l’équipe de la Fondation de BAnQ pendant plusieurs mois. Ils et elles auront le temps d’effectuer un travail rigoureux et de remettre un rapport de recherche complet, qui répondra réellement aux besoins de notre partenaire.»

Yolande Goudreau, enseignante en Recherche et gestion de données au Cégep de Rosemont et coresponsable du projet

Comme s’ils étaient déjà sur le marché du travail, les étudiants ont d’abord rencontré Émilie Guertin, directrice générale, et Karine Faucher Lajoie, coordonnatrice aux opérations philanthropiques, toutes deux de la Fondation de BAnQ, pour bien comprendre le contexte du projet et les besoins identifiés. Ils et elles élaboreront ensuite un questionnaire qui leur permettra éventuellement d’effectuer une collecte de données auprès des personnes ciblées. Après l’analyse des informations recueillies, les étudiants présenteront les résultats à la Fondation.

«La communication des résultats est une étape importante du projet. Les étudiants doivent s’assurer que l’information est vulgarisée et présentée de manière claire et efficace, à l’aide de graphiques et de tableaux. Pour notre partenaire, c’est un moment attendu puisque le rapport présenté lui permettra de mieux comprendre ses usagers et de mettre en place des services qui répondront à leurs attentes.»

Yolande Goudreau, enseignante en Recherche et gestion de données au Cégep de Rosemont et coresponsable du projet 

«À la Fondation, nous sommes enchanté(e)s de développer ce partenariat avec les étudiant(e)s et enseignant(e)s du Cégep de Rosemont. En plus doffrir une expérience de recherche immersive et formatrice, ce projet nous permet d’approfondir la connaissance de nos donateurs, de mesurer leur compréhension de notre mission, et de prendre le pouls de leurs attentes. 

Cette collaboration enrichissante renforce notre engagement envers l’apprentissage et l’innovation, tout en nous offrant la chance de mieux connaitre notre communauté.»

Émilie Guertin, directrice générale de la Fondation de BAnQ

Trois cours sont consacrés à ce partenariat : Conception de questionnaires, Collectes de données et Communication et visualisation des données. Deux enseignants, André Poirier et Yolande Goudreau, accompagnent les étudiants tout au long du projet.  

À propos de la Fondation BAnQ 

La Fondation de BAnQ s’engage à soutenir la réalisation de programmes structurants axés sur des expériences d’apprentissage multiples, notamment dans des environnements numériques, afin de favoriser l’émancipation citoyenne. Son objectif est d’accroitre l’accès aux vastes ressources, savoirs et expertises de BAnQ. 

En tant que levier d’engagement attractif pour la communauté d’affaires québécoise dans l’écosystème philanthropique, la Fondation de BAnQ œuvre à soutenir de manière durable une institution québécoise d’envergure, ainsi que ses projets novateurs. 

En savoir plus sur le programme Techniques de recherche et de gestion de données  

Programme en lien avec l’article

384.A0

Techniques de recherche et de gestion de données

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre