Étudier en Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) te permet d’ouvrir tes horizons et de vivre des expériences uniques. En fin aout dernier, Edwine Milord-Laurore, Marie-Eve Valiquette et Anne-Solina Joseph, trois étudiantes passionnées de leur domaine d’études, se sont envolées vers Aveiro, au Portugal, pour présenter une affiche scientifique lors du colloque international de L’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF). Cette 22e édition du colloque s’est déroulée sur le thème « Démographie et mobilités » et se tenait du 27 au 30 aout 2024.
Nos étudiantes ont réussi à captiver l’attention des experts présents avec leur affiche intitulée « Le «CHOC CULTUREL» : un processus d’adaptation culturelle et relationnelle sous tensions pour les femmes immigrantes aux États-Unis via le visa K1»!
Ce projet est le fruit de l’initiative de Franck Aurelien Tchokouagueu, enseignant en TRGD, qui a présenté le colloque à nos trois étudiantes, et du travail passionné et assidu de ces dernières. Leur réalisation est une démonstration sincère de la rigueur et de l’innovation qui caractérisent les projets menés au département TRGD!
Bravo Edwine Milord-Laurore, Marie-Eve Valiquette et Anne-Solina Joseph pour cette impressionnante production, et merci de mettre en lumière l’importance de la recherche et de la gestion de données dans les problématiques sociales! Si ça t’intéresse, tu peux retrouver leur affiche dans le département de TRGD (au 5e étage, dans l’aile B)!
Merci aux professeurs responsables qui ont accompagné nos étudiantes : Isabelle Jacques, Franck Aurelien Tchokouagueu et Julie Blackburn. Sans votre passion pour la recherche et la gestion de données, de tels projets ne seraient pas possibles!
De précieux partenaires ont contribué au financement du voyage vers le colloque. Merci au Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui a remis des bourses permettant de réaliser des stages d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC), merci à la Fondation du Cégep de Rosemont, qui est toujours prête à soutenir les projets de nos étudiantes et étudiants, et merci à Léger, fier partenaire du programme TRGD!