Le Cégep de Rosemont offre deux spécialisations en Techniques de l’informatique: Développement d’applications Web et mobiles et Réseautique : sécurité et virtualisation. Selon la spécialité choisie, les possibilités professionnelles et les tâches à réaliser varient. Allons donc voir de plus près ce que chaque voie de spécialisation peut te permettre de faire.
1. Les professions avec un diplôme en Développement d’applications Web et mobiles
En t’inscrivant en Développement d’application Web et mobiles, tu détiendras une expertise en programmation. Tu pourrais donc devenir programmeur(euse) et ainsi développer des systèmes, ou devenir analyste et trouver les idées technologiques pour répondre à un besoin. Concrètement, le rôle d’un(e) analyste est de rencontrer des clients, d’écouter et de comprendre leurs besoins, de trouver et de développer une solution informatique à la problématique exprimée. Les analystes font preuve de créativité!
Tu pourrais également devenir spécialiste de base de données, technicien(ne)s informatiques, administrateur(rice)s de système ou de réseau. Choisir une approche généraliste pour apprendre d’autres systèmes et ainsi devenir architecte de systèmes ou architecte de données est aussi une possibilité.
Le domaine de l’informatique est versatile! Certaines entreprises ont directement des départements d’informatique dans leur organisation mais, parfois, d’autres font appel à des firmes de consultant(e)s dont les équipes sont amenées à travailler sur plusieurs types de projets. Il est alors possible de travailler sur une grande diversité de projets!
À quoi peut ressembler une journée en programmation?
Généralement, les personnes qui se spécialisent en développement Web vont travailler en mode «projet». Elles se pencheront donc sur l’amélioration d’une application existante ou sur le développement d’une nouvelle application qui répondra à des besoins spécifiques, exprimés par le client ou la cliente.
Durant ta formation en Développement d’application Web et mobiles au Cégep de Rosemont, tu seras initié(e) aux méthodologies agiles souvent utilisées en entreprise. En quoi ça consiste? Le matin, les membres de l’équipe se rencontrent et déterminent les priorités de la journée. Ensuite, à partir des priorités identifiées, chaque personne retourne à son poste pour travailler individuellement ou en petite équipe sur son projet. Ces courtes rencontres permettent de définir ce qui est le plus urgent et de s’ajuster si un(e) collègue a besoin d’aide dans son projet. Une synergie est alors créée dans l’équipe et cela rend le travail plus dynamique et enrichissant puisque cela permet aux employé(e)s de travailler ensemble.
2. Les professions avec un diplôme en Réseautique : sécurité et virtualisation
Souvent, les personnes qui se spécialisent en réseautique vont aimer être dans l’action. Elles aiment résoudre les problèmes, au moment où ils surviennent!
En étant, par exemple, technicien(ne) en réseau, tu aurais régulièrement à te déplacer pour rencontrer les client(e)s à leur poste de travail afin de résoudre une situation qui leur cause problème.
Certaines personnes vont choisir de travailler plus en arrière-plan et faire de l’administration des systèmes, que ce soient les systèmes Windows ou les systèmes de réseautique qui permettent de communiquer.
La sécurité de l’information est aussi un domaine en forte croissance. De plus en plus d’entreprises recherchent des spécialistes qui vont s’assurer que les systèmes soient sécuritaires.
L’informatique étant présente dans tous les milieux, tu peux choisir de travailler dans un secteur qui correspond à tes intérêts!
À quoi peut ressembler une journée en gestion de réseaux?
Au quotidien, les techniciens de réseau vont devoir déployer différents réseaux, aller couper ou brancher des fils, faire des réparations physiques, donc se déplacer, bouger, aller installer des choses. Ce n’est pas juste être assis derrière un clavier pendant toute une journée.
Généralement, la première chose que tu auras à faire dans ta journée sera de vérifier si tous les systèmes fonctionnent et si des urgences doivent être traitées. Si tout va bien, tu pourras travailler sur différents projets informatiques : maintenance routinière de systèmes, planification pour l’amélioration des systèmes ou le passage à de nouvelles versions, etc. Il y a toujours des activités à faire!
En administration des systèmes, tu auras à vérifier si les «back-up» ont fonctionné et si ton employeur a tout ce qu’il faut si une urgence ou une situation de crise survenait. Tu pourras aussi travailler sur des projets de prévention de désastres; ce sont des projets intéressants qui proposent des simulations de désastres et qui permettent de savoir si ton équipe est prête à intervenir et à récupérer les données à la suite d’une situation critique.