Aller à l’université après ta Technique d’aménagement et d’urbanisme

Savais-tu que le Cégep de Rosemont avait une entente avec l’Université de Montréal  de même qu’avec l’UQAM? Et oui, une passerelle DEC-BAC a été mise en place pour reconnaitre à nos étudiants diplômés du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme jusqu’à huit cours du baccalauréat en urbanisme!  

Mais concrètement, ça veut dire quoi?  

En suivant le programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme au Collège, tu acquiers des connaissances suffisantes pour ne pas avoir à suivre tous les cours offerts au BAC en urbanisme. En effet, l’entente avec l’Université de Montréal te permettrait d’obtenir jusqu’à 18 crédits universitaires. C’est l’équivalent de six cours, soit un peu plus d’une session! Avec l’UQAM, tu pourrais te faire créditer jusqu’à 24 crédits! Ça ouvre tout grand les portes des études universitaires pour ceux et celles qui n’envisageaient pas forcément se rendre au baccalauréat en urbanisme.  

Un suivi intéressant 

Aux deux ans, l’Université de Montréal vient présenter le baccalauréat en urbanisme aux étudiants de la technique. Tu peux donc faire un choix éclairé : aller tout de suite sur le marché du travail, ou bien faire des études supérieures et d’avoir des cours déjà crédités.  

Ce qu’en dit une ancienne diplômée… 

Maria-Inés Calderon-Preza étudie présentement au baccalauréat en urbanisme à l’UQAM. Cette université propose un parcours qui, selon elle, propose un parcours axé sur les projets. L’Université de Montréal offre, comme l’UQAM, la possibilité de devenir membre de l’ordre des urbanistes dès le premier cycle.  

En présentant son bulletin collégial au département, elle a pu se faire créditer 15 crédits universitaires!

« C’est une reconnaissance rapide et facile qui a grandement allégé ma première session! Cela m’a permis de me concentrer davantage sur certains cours et a rendu le saut entre le cégep et l’université moins épeurant. »

Cette entente DEC-BAC a grandement simplifié le processus administratif des reconnaissances des acquis. En outre, le programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme donne les bases qui aident à mieux comprendre certains cours du baccalauréat.

« Je me sens plus en confiance dans mes cours, explique Maria-Inés, car j’ai déjà acquis des connaissances en urbanisme! »

Ce n’est pas tout! 

Le Cégep de Rosemont est le seul cégep sur l’Île de Montréal à offrir la formation en aménagement et urbanisme. Si tu as déjà réussi les cours de la formation générale au collégial (français, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires), tu peux même suivre le programme en accéléré! Tu pourras ainsi obtenir ton diplôme en deux ans au lieu de trois.  

Les étudiants ayant déjà un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Dessin de bâtiment, en Charpenterie-menuiserie ou en Arpentage et topographie peuvent compléter la formation en cinq sessions au lieu de six grâce au parcours de continuité DEP-DEC.  

Les personnes diplômées sont admissibles à la Corporation des officiers municipaux en bâtiments et en environnement du Québec (COMBEQ) ainsi qu’à l’Ordre des technologues du Québec.  

Programme en lien avec l’article

222.A0

Techniques d’aménagement et d’urbanisme

VOIR LE PROGRAMME Voir le programme
Portes Ouvertes Portes ouvertes Élève d’un jour Élève d’un jour

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre