La Techniques d’aménagement et d’urbanisme du Cégep de Rosemont est une formation pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle t’amènera à explorer une foule de domaines au-delà de l’aménagement et de l’urbanisme tels que l’architecture, l’environnement, l’arpentage, la cartographie et le transport. Ici, c’est le cours intitulé Transport et voirie qui t’est expliqué. Tu verras à quel point le transport prend une place importante dans l’aménagement du territoire.
Un cours sur le transport, ça sert à quoi?
Le cours Transport et voirie vise à comprendre, analyser et inspecter les éléments du réseau de transport afin de suggérer des améliorations et des aménagements sécuritaires et durables. Ça signifie entre autres que tu apprendras à organiser le territoire dans le but de répondre à des problématiques liées au transport. Ces problématiques peuvent être d’ordres environnemental, social et économique, et elles seront au cœur de tes analyses. As-tu déjà pensé aux enjeux de sécurité entre les voitures, les vélos et les piétons? Qu’en est-il du trafic et de la qualité de l’air? Tu auras certainement à te poser ces questions. Le cours te donnera donc les outils nécessaires pour que tu sois en mesure de proposer des solutions adéquates. Dans le but de t’inspirer, un des volets du cours te fera traverser les frontières pour découvrir les grands projets d’urbanisme à travers le monde. Tu y développeras ton esprit critique et ta créativité.
Et un technicien en aménagement et en urbanisme, ça sert à quoi? Grâce à tes connaissances techniques, tu auras le rôle de soutenir les professionnels en urbanisme. Tu seras entouré d’une équipe multidisciplinaire où chacun contribuera au succès du projet selon son expertise. Il ne fait aucun doute que ton futur travail aura un impact important sur le quotidien des gens.
Des expériences concrètes
Une fois les connaissances acquises en classe, il faut les mettre en pratique. Dans le cadre d’un travail de session, tu te mettras dans la peau d’un technicien et tu auras à proposer des solutions d’aménagement d’un site que tu auras choisi. Pour y arriver, tu devras dresser le portrait de ton secteur, c’est-à-dire décrire les composantes du réseau de transport, déceler les différents acteurs impliqués et identifier les besoins ainsi que les priorités. L’outil « Forces Faiblesses Opportunités et Menaces » sera ton allier pour compléter cette étape de ton travail. L’analyse t’amènera à poser un diagnostic et proposer des solutions d’amélioration ou d’aménagement du secteur ciblé. Lors de ce travail, tu réaliseras des plans et des esquisses d’aménagement de sites. Tu veux encore plus de concret? Un stage de quatre semaines en milieu de travail complètera ta formation, et ce, en plus des séminaires, des conférences et des visites extérieures proposés !
Les avantages du Cégep de Rosemont
Savais-tu que le Cégep est le seul cégep dans le sud du Québec à offrir le programme de Techniques d’aménagement et d’urbanisme? En plus, si tu désires poursuivre des études universitaires à l’Université de Montréal ou à l’UQAM, tu auras déjà des crédits en poche, puisque des ententes DEC-BAC existent vers différents programmes!
Au Cégep de Rosemont, tu te sentiras dans une ambiance familiale, où tu pourras créer des liens facilement avec les autres étudiants et les professeurs. Tu seras bien entouré tout au long de tes études.
Le Cégep de Rosemont, c’est toi. C’est nous.