« Dans notre nouveau programme, l’étudiant(e) prend le contrôle sur son parcours. On lui offre la flexibilité pour qu’il ou elle fasse des choix au fur et à mesure qu’il ou elle apprend à se connaitre. »
Émilie Petitclerc, enseignante responsable de la coordination du programme Sciences humaines au Cégep de Rosemont.
Trois options
Une ouverture aux sciences humaines
Une foule de cours au choix pour un programme à l’image des étudiant(e)s et de leurs besoins
En choisissant le Cégep de Rosemont pour leurs études préuniversitaires en Sciences humaines, les étudiant(e)s bénéficient d’une préparation optimale à l’université avec des cours qui rejoignent leurs intérêts. Trois options (avec ou sans mathématiques) sont proposées pour leurs études collégiales dans ce programme :
- Administration des affaires (avec ou sans mathématiques)
- Individu et interactions psychosociales (avec ou sans mathématiques)
- Sport et société (avec ou sans mathématiques)
Quelle que soit l’option choisie, durant la première session du programme, les étudiant(e)s auront la chance d’être initié(e)s aux différentes disciplines des sciences humaines : économie, géographie, histoire, psychologie, science politique et sociologie. En plus de favoriser la création des liens entre les étudiant(e)s du programme, le parcours collégial en Sciences humaines permet aux étudiant(e)s de valider l’option choisie ou de la modifier, sans nuire à leur cheminement.
Une grille de cours personnalisée pour chaque élève
En plus des cours associés à l’option choisie et à l’exploration des sciences humaines, les étudiant(e)s pourront sélectionner deux à trois cours parmi une vaste liste afin d’approfondir leurs connaissances disciplinaires selon leurs intérêts. Ainsi, selon leurs objectifs pour l’université, ils et elles pourront s’assurer de suivre les cours qui correspondent à leurs besoins et à leur personnalité.
Les aides pédagogiques individuelles, les conseillères d’orientation et l’équipe enseignante seront bien présentes pour accompagner les étudiant(e)s dans ce processus décisionnel.
Quelques exemples des parcours selon les objectifs.
L’élève souhaite poursuivre ses études en psychologie.
L’élève souhaite poursuivre en relations industrielles.
L’élève souhaite poursuivre en droit.
L’élève souhaite poursuivre en administration.
L’élève souhaite poursuivre en kinésiologie.