Plus de 60 partenaires des milieux scolaires et de la santé ont été accueillis par le Cégep de Rosemont et son département de Techniques de pharmacie. Au menu : visite de l’environnement d’apprentissage des étudiants et des étudiantes, rencontre avec l’équipe enseignante, découverte des appareils spécialisés utilisés dans les cours et échanges sur la formation, la profession et l’intégration des premières personnes diplômées dans les pharmacies communautaires et hospitalières. Une journée enrichissante qui a engendré des discussions stimulantes et prometteuses pour l’avenir des techniciens et techniciennes en pharmacie!
«Le Cégep de Rosemont fait partie des rares cégeps qui ont le privilège d’offrir le programme Techniques de pharmacie. Cette rencontre avec nos partenaires était très significative pour nos équipes puisqu’en plus d’inaugurer nos installations modernes et spécialisées, elle marque l’arrivée imminente des premiers techniciens diplômés dans les pharmacies du Québec.»
Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont
Des laboratoires sophistiqués pour des situations d’apprentissage authentiques
C’est dans le laboratoire de pharmacie communautaire que les partenaires ont d’abord été accueillis. Plusieurs équipements ont attiré l’attention pour leur caractère technologique, notamment : des logiciels de gestion des dossiers patients, fidèles à ceux employés dans les pharmacies, des imprimantes à étiquettes, un appareil d’automatisation pour compter et valider les prescriptions, une machine distributrice d’eau pour la préparation d’antibiotiques dilués, des appareils pour mesurer la glycémie, la coagulation du sang ou les équipements pour pratiquer des injections, etc.
En plus de ces équipements, le laboratoire de pharmacie communautaire compte un comptoir d’accueil, semblable à ceux que l’on retrouve dans les pharmacies de quartier, et des rayons de produits pharmaceutiques.
«Nos étudiants vivent des situations d’apprentissage qui reproduisent la réalité du milieu et apprennent avec des appareils utilisés sur le marché du travail. Ainsi, dès leur arrivée en stage, ils pourront démontrer leur savoir-faire et leur proactivité, et rapidement contribuer au bon fonctionnement du laboratoire.»
Gina Durette, enseignante responsable de la coordination du programme Techniques de pharmacie
Les partenaires ont ensuite découvert le second laboratoire dédié au contexte hospitalier. On retrouve dans ce dernier une chambre stérile munie d’une caméra reliée au système informatique pour la validation à distance de la préparation de produits stériles, des ordinateurs dotés des logiciels utilisés dans les pharmacies de centres hospitaliers, des appareils de numérisation et de priorisation des ordonnances, une ensacheuse, un cabinet automatisé décentralisé pour l’entreposage de médicaments et tout le matériel de produits stériles (sacs de solutés, seringues, gants, etc.).
«Les techniciens et les techniciennes en pharmacie sont très attendus sur le marché du travail et les milieux sont prêts à les embaucher. La rencontre avec nos partenaires leur a permis de découvrir les nombreuses facettes de la formation et de voir l’étendue des connaissances qu’ils acquièrent au cégep. Techniques de pharmacie est un programme qui va changer le milieu pharmaceutique et qui va permettre aux pharmaciennes et aux pharmaciens de jouer pleinement leur rôle auprès de leur clientèle.»
Gina Durette, enseignante responsable de la coordination du programme Techniques de pharmacie
Photo
La directrice générale du Cégep de Rosemont, Mme Caroline Roy, lors de son mot de bienvenue. En plus des partenaires des milieux scolaire et de la santé, étaient aussi présents pour l’évènement le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, M. François Limoges, le conseiller municipal M. Jocelyn Pauzé, et la présidente du conseil d’administration du Cégep de Rosemont, Mme Catherine Mounier.