Le projet « Sueño » prend de l’ampleur!

Au mois d’octobre 2023, dans un des corridors du Collège, Mirabelle Ricard, professeure en communication, a installé son exposition pour nous présenter le Cirabana Circus, un cirque social pour enfants. On y voyait des photos représentant la réalité d’enfants qui rêvent de succès à travers les arts du cirque et des éléments de costumes. Une exposition touchante et sans prétention, témoignant de la passion de faire de l’art et du contexte social et politique de Cuba.  

Aramis Quintana (co-fondateur de Cirabana circus) et Mirabelle Ricard

Depuis cette exposition réussie au Collège, Mirabelle Ricard parle de son projet. Elle souhaite qu’il puisse bénéficier d’une plus grande visibilité et ainsi amasser plus de dons pour les enfants cubains. Le 27 décembre dernier, on pouvait lire dans La Presse + un article sur le projet « Sueño », rédigé par Jean Siag. Une belle façon de rendre son projet visible pour tous! Dans l’article, elle explique souhaiter proposer son expo à la Tohu, ainsi qu’à plusieurs maisons de la culture, l’année prochaine.  

En attendant, elle continue d’aider le Cirabana Circus, avec la précieuse collaboration d’autrui. Sa mère, ancienne costumière, conçoit des costumes sur mesure, et les internautes qui sont touchés par son initiative et le talent des enfants peuvent faire des dons.  

Aujourd’hui, Mirabelle Ricard est à Cuba pour revoir les fondateurs du cirque, Carlos Capetillo et Aramis Quintana, et leur donner des costumes pour les enfants, ainsi que des dons amassés au fil des mois. Au total, 82 costumes, des accessoires, du maquillage de théâtre, 3 monocycles (dont une girafe!) et plusieurs éléments de jonglerie se sont ajoutés à l’arsenal du Cirabana Circus! Et ce n’est qu’un début! 

Mirabelle Ricard souhaite poursuivre le projet. 

“Et qui sait, dit-elle, possiblement trouver une façon de leur envoyer des matelas de sol et autres équipements trop volumineux pour les valises… et aussi, (c’est permis de rêver) les voir performer un jour à Montréal au festival Complètement cirque!” 

Un gros bravo à Mirabelle Ricard. On a hâte de voir ses prochaines photos, et de voir le projet « Sueño » grandir encore! 

Pour lire l’article de La Presse +

 

Les enfants du Cirabana Circus

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre