Tout le monde génère des Big Data ou données massives sans même le savoir : toi, ton père, ta mère et même tes grands-parents. En fait, le Big Data est partout : les données sont générées par les cellulaires, les réseaux sociaux, la géolocalisation… Le Big Data peut aussi prendre plusieurs formes : texte, vidéo, audio, base de données, etc.
On associe souvent le Big Data au markéting et au commerce. Il t’est surement déjà arrivé de faire une recherche quelconque sur Google et recevoir aussitôt une publicité en lien avec l’objet désiré. Ce n’est ni de la magie ni le fruit du hasard : il faut savoir que lorsque tu surfes sur le web, fais un achat en ligne ou laisses ton adresse courriel pour accéder à un site, tu laisses des traces. À l’aide d’algorithmes, des experts de la donnée croisent ces « traces » avec des entreprises désireuses de t’offrir leurs produits ou leurs services.
Mais le Big Data peut également épouser des causes plus nobles, comme anticiper des crises météorologiques, réduire les temps de trajet en auto, améliorer les rendements agricoles ou la sécurité aérienne et j’en passe. Il peut donc contribuer aussi à sauver des vies ou améliorer le sort de notre planète.
En Techniques de recherche et de valorisation de données, tu apprendras à manipuler des données massives provenant de multiples sources et, surtout, à les rendre facilement accessibles et compréhensibles. C’est ce qu’on appelle la visualisation des données.
Pour en savoir plus sur le Big Data, visionne la vidéo Le Big Data – 60 secondes pour comprendre:
Sites consultés :
https://www.channelnews.fr/quelques-usage-concrets-du-big-Data-57588