Une 2e cohorte menant à une AEC en soins infirmiers avec diplômés internationaux est lancée au Collège de Rosemont!

Les responsables de la mise en œuvre du projet, de gauche à droite : Idrissia Benaoura et Malika Boulhanna, agentes d’aide à l’intégration au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration; Marie-Hélène Lavallée, clinicienne en pratique avancée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal; Shirin Behbahani, directrice adjointe de la Formation continue; Richard Ouellette, conseiller pédagogique; Carole Gaudin, directrice du Cégep à distance, de la Formation continue et du Service aux entreprises Édago; Marie-Claude Boutet, directrice des Études; Sébastien Francoeur, directeur adjoint des Études; Teresa Ronci, clinicienne en pratique avancée au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal; Gabriella Rousseau, coordonnatrice du secteur Accueil au Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants; et Alexandra Fortin, coordonnatrice des stages pour le programme Soins infirmiers au Collège.

Les responsables de la mise en œuvre du projet, de gauche à droite : Idrissia Benaoura et Malika Boulhanna, agentes d’aide à l’intégration au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; Marie-Hélène Lavallée, clinicienne en pratique avancée au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Shirin Behbahani, directrice adjointe de la Formation continue; Richard Ouellette, conseiller pédagogique; Carole Gaudin, directrice du Cégep à distance, de la Formation continue et du Service aux entreprises Édago; Marie-Claude Boutet, directrice des Études; Sébastien Francoeur, directeur adjoint des Études; Teresa Ronci, clinicienne en pratique avancée au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal; Gabriella Rousseau, coordonnatrice du secteur Accueil au Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants; et Alexandra Fortin, coordonnatrice des stages pour le programme Soins infirmiers au Collège.

Montréal, le 27 mai 2024 – Le Collège de Rosemont lance aujourd’hui une 2e cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en soins infirmiers avec diplômés internationaux et participe ainsi à la phase 4B du projet Infirmier(ère)s diplômé(e)s hors Canada (IDHC) du gouvernement du Québec.

Dix-neuf étudiantes et étudiants ont participé ce lundi 27 mai 2024 à une journée d’accueil – première activité faisant partie de deux semaines d’intégration avant le début des cours – avec nos partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi que du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA). Les étudiantes et les étudiants réaliseront leur stage de programme dans ces CIUSSS et y exerceront leur profession par la suite. Très prochainement, les formations de Réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) leur seront données, ce qui permettra aux CIUSSS de les employer pendant leurs études en tant que préposées ou préposés aux bénéficiaires. Concernant CANA, son rôle est de soutenir les membres du groupe afin de favoriser leur intégration au Québec, par exemple dans la recherche d’un logement ou d’un service de garde.

« Je suis très fière que le Collège de Rosemont contribue une fois de plus à relever les défis de recrutement du système de santé québécois et exprime ainsi ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité en s’impliquant dans cette nouvelle phase du projet IDHC, qui vise la formation d’un millier d’infirmières et d’infirmiers en deux ans. »

Carole Gaudin, directrice du Cégep à distance, de la Formation continue et du Service aux entreprises Édago.

Les étudiantes et les étudiants participent à l’activité d’accueil au Collège de Rosemont.

Une offre collégiale incontournable dans les sciences de la santé au Québec

Le catalogue de formations du Collège de Rosemont dans le domaine des sciences de la santé comprend une offre diversifiée : trois attestations d’études collégiales (AEC) dédiées aux professionnel(le)s de l’international; un programme préuniversitaire en sciences de la nature; 7 programmes techniques menant à un diplôme d’études collégiales (DEC); 2 AEC spécialisées en cytologie; de la reconnaissance des acquis et des compétences en Techniques de pharmacie; des cours de perfectionnement en thanatologie et des activités de perfectionnement en  acupuncture.

Fondé en 1968, le Collège de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu  humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

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