Vivre au Québec et à Montréal – Le climat

Bien qu’il soit parfois imprévisible, le climat québécois est intéressant, puisqu’il permet de vivre des expériences selon les saisons. Il en compte quatre au total:

  • l’hiver
  • le printemps
  • l’été
  • l’automne

L’hiver

Les températures varient généralement entre 2 degrés et -20 degrés Celsius. Il arrive lors de grands froids que le mercure atteigne -30 à -40 degrés Celsius dans certaines régions. La neige est bien présente, surtout pendant les mois de janvier et février.

Il faut s’habiller en conséquence : manteau, bottes, tuque, foulard et mitaines/gants.

Durant cette froide période, vous pourrez découvrir des sports hivernaux tels que le ski de fond et le ski alpin, la raquette, le patin, etc. Vous pourrez aussi essayer des activités extérieures comme la glissade sur tubes ou les traineaux à chiens.

Le printemps

Le Collège produit son propre sirop d’érable avec les érables situés sur ses terrains. Chaque année, une activité « Cabane à sucre » est organisée; on peut y déguster de la tire d’érable réalisée à partir du sirop produit au printemps.

La météo est plus clémente et les degrés montent. On peut généralement ressentir entre 3 et 15 degrés Celsius.

Vous devez adapter votre tenue selon les journées, et même selon l’évolution de la journée. Parfois, il fait frais le matin et chaud en après-midi, puis frais en soirée.

L’une des activités les plus populaires à cette période est la cabane à sucre. Vous pourrez y déguster des mets typiques québécois dans une atmosphère festive et campagnarde.

L’été

C’est le temps de profiter de la chaleur, puisque l’on peut ressentir entre 15 et 35 degrés.

Vous pourrez vous vêtir plus légèrement et profiter des activités extérieures : nombreux festivals (musique, culture, nourriture, humour, etc.), les piscines extérieures, la plage de l’ile Notre-Dame, la Ronde (parc d’attractions), les compétitions sportives (tennis, soccer, course automobile, etc.).

L’automne

Les températures plus fraiches reviennent et il est temps d’enfiler une couche de vêtement supplémentaire. Il peut faire entre 5 et 20 degrés, sauf à quelques rares occasions où le mercure grimpe pour une dernière fois avant l’hiver. C’est ce qu’on appelle l’été des Indiens. Cela ne dure que quelques jours.

Les deux activités les plus courues sont la cueillette de pommes et des citrouilles et la flambée des couleurs. En effet, les feuilles des arbres changent de couleurs et il vaut la peine de se déplacer à l’extérieur de Montréal (ex. : région des Laurentides) pour admirer ce paysage. Enfin, on se prépare à l’une des fêtes les plus appréciées des enfants : l’Halloween. Tout comme le printemps, il s’agit d’une saison de transition.

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre