Isabelle Jacques

Biographie

Isabelle Jacques est enseignante en Techniques de recherche et de gestion de données (TRGD) depuis septembre 2019. Après avoir complété une technique en recherche sociale en 2009, madame Jacques a travaillé comme technicienne en recherche dans le réseau de la santé et des services sociaux durant 10 années. Elle a travaillé dans des équipes de recherche ayant pour objet le handicap intellectuel et l’autisme. Durant ce parcours, elle a poursuivi ses études à l’Université du Québec à Montréal en sociologie lors desquelles elle a complété, en 2020, un mémoire de maîtrise ayant pour titre : Figures de l’appropriation du diagnostic psychiatrique : entre problème et maladie, sous la direction de Marcelo Otero.
 
Depuis 2019, elle enseigne au Collège de Rosemont les cours de méthodologie de la recherche, d’analyses qualitatives, d’entrevues individuelles et de groupes, l’introduction à l’analyse quantitative et la communication en recherche. En plus de s’impliquer dans la coordination du département et dans le développement du programme de TRGD, elle a contribué à la construction du cours Principes et méthodologie de la recherche clinique en pharmacie pour le programme de Techniques de pharmacie.
 
Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle développe, en partenariat avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), une trousse d’outils visant à sensibiliser et développer une vision critique à l’égard du diagnostic psychiatrique. Ce projet lui aura permis de remporter le prix Les sciences humaines changent le monde, décerné par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM en 2021.
Enfin, elle poursuit des études doctorales en sociologie à l’UQAM, ainsi que des activités de recherche au collégial, sur ces mêmes questions. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la mobilisation des diagnostics (médicaux et psychiatriques) dans les interactions institutionnelles et dans les études en sciences sociales.