Le Cégep de Rosemont a obtenu une subvention de 1,5 M$ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cet important appui lui permettra d’intensifier son action en recherche pour les organisations et les collectivités afin de mieux répondre à leurs besoins. Il permettra aussi d’augmenter l’apport de la recherche à la formation par la mise en place d’une structure de gestion, d’animation et de diffusion des activités en recherche appliquée au sein du Collège. Octroyée dans le cadre du programme «Innovation dans les collèges et la communauté (ICC)» porté par les trois conseils du Canada, cette subvention favorisera le renforcement des activités du centre collégial de transfert de technologie en innovation sociale du Cégep de Rosemont, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ).
Deux programmes de recherche proposés par le CÉRSÉ et le Cégep de Rosemont
Face aux nombreux enjeux qui affectent les communautés au Canada et ailleurs sur la planète, un modèle innovant de développement économique, social, spatial, culturel et politique est nécessaire. Considérant que les citoyen(ne)s, les communautés et les entreprises sont au cœur de la solution, le Cégep de Rosemont et le CÉRSÉ proposent deux programmes de recherche financés dans le cadre du programme « Mobilisation » du CRSNG.
- Les thématiques de recherche concernant l’axe 1 du programme, « Innovation, participation citoyenne et transitions », visent à soutenir les communautés et leurs milieux de vie afin d’augmenter leur participation et leur mobilisation dans la transition socioécologique.
- Les thématiques de l’axe 2 « Innovation, entrepreneuriat et société », cherchent à aider les entreprises, et les organismes qui les accompagnent, pour leur permettre de transformer leurs modèles d’affaires et les rendre plus équitables, inclusifs et respectueux de l’environnement.
Ces deux programmes de recherche seront portés par le Cégep de Rosemont, ses nombreux départements, son personnel enseignant, sa communauté étudiante et l’équipe du CÉRSÉ qui a de solides relations avec la communauté et ses partenaires.
«Le financement obtenu est un levier qui favorisera la croissance du CÉRSÉ et la réalisation d’un plus grand nombre de projets qui répondent aux besoins de ses partenaires et clients en termes de données probantes et de développement de pratiques innovantes. Le Cégep de Rosemont et le CÉRSÉ détiennent des expertises qui gagnent à être partagées. Grâce à la subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, nous pourrons encore mieux démontrer notre niveau d’excellence en recherche appliquée.»
Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont.
«Le CÉRSÉ est un accélérateur de changements pour une transition socioécologique inclusive et collective. Ce financement lui permettra d’avoir plus d’impacts et de retombées au sein des collectivités et des organisations qu’il accompagne par des services de recherche et de transfert.»
Isabeau Four, directrice du CÉRSÉ
Programme «Mobilisation» des trois conseils du Canada
Le programme «Mobilisation» du CRSNG, CRSH et IRSC aide la recherche en offrant un appui stable de longue durée susceptible de faciliter l’obtention de financement complémentaire comme des subventions ou des suppléments de soutien à l’innovation provenant d’autres programmes