Diversité sexuelle ou de genre

Diversité sexuelle et de genre

Le Cégep de Rosemont est un milieu de vie inclusif, accueillant et bienveillant pour sa communauté étudiante et son personnel. Fort de ses valeurs humaines, il propose un environnement qui tient compte des réalités différenciées des personnes qui composent sa communauté afin de développer un sentiment d’appartenance commun et d’avancer ensemble.

Le Cégep affirme son soutien aux communautés 2ELGBTQIA+ et invite l’ensemble de sa population à prêter attention aux discriminations qu’elle pourrait vivre. Affirmer son identité, quelle qu’elle soit, est un droit fondamental.

Découvre ce qui est mis en place au Cégep pour soutenir la diversité

Une procédure simplifiée existe pour changer ton nom de manière administrative

Si tu souhaites que ton nom soit changé dans les dossiers administratifs du Cégep, remplis simplement ce formulaire en ligne. Une version papier est également disponible à l’accueil des Services aux étudiants (local F-382, dans le Carrefour).

Si ton nom a été modifié auprès de l’état civil, rempli d’abord ce formulaire en ligne. Tu devras ensuite te rendre au Registrariat, local A-209, et présenter ton nouveau certificat de naissance. Les personnes à l’accueil connaissent la procédure et pourront t’accompagner dans cette démarche.

Des espaces inclusifs ont été aménagés. Découvre-les!

  • Une toilette universelle est disponible au 3e étage, dans l’aile F (juste à l’arrière du Carrefour)
  • Une toilette universelle est disponible au 2e étage, dans l’aile B
  • Un vestiaire non genré est disponible au complexe sportif, 1er étage, dans l’aide D
  • Une toilette universelle sera disponible au complexe sportif, 1er étage, dans l’aile D (à venir)

En 2023-2024, plus de 75 membres du personnel du Cégep de Rosemont ont choisi de suivre une formation sur la diversité sexuelle et de genre.

À cette occasion, les gens ont pu échanger sur leurs perceptions, parfaire leurs connaissances et renforcer leur engagement comme personnes alliées des communautés 2ELGBTQIA+. Cette formation fut donnée par le GRIS-Mtl dans le cadre des formations institutionnelles obligatoires sur les violences à caractère sexuel au Cégep. Cette formation reviendra assurément dans les années à venir!

Une équipe est disponible pour toi si tu as besoin de discuter de sujets reliés à ton orientation sexuelle ou de genre (t’aider à t’exprimer, t’accepter) ou si tu souhaites aborder tout autre sujet.

Au Service d’aide psychosociale (local F-382, dans le Carrefour), nous te recevrons avec bienveillance, en respectant ton rythme et en toute confidentialité. Tu peux prendre un rendez-vous auprès de Line Lavergne, technicienne en travail social.

Mylène Neveu, infirmière en santé sexuelle (local A-224) est aussi disponible trois jours par semaine. Tu peux prendre un rendez-vous avec elle en ligne.

Un lieu sécuritaire t’accueille lorsque tu vis de la violence ou du harcèlement en lien avec ton orientation sexuelle ou de genre. Il s’agit alors de violence à caractère sexuel.

Tu as des recours si tu vis ce type de violence et le Cégep de Rosemont a une politique institutionnelle claire à ce niveau. Si tu ressens le besoin d’en parler, de valider des informations, d’être rassuré ou rassurée ou même de porter plainte, le Bureau d’accueil et d’intervention dédiée aux violences à caractère sexuel est là pour toi, en toute confidentialité et bienveillance!

Professionnelle spécialisée au niveau des violences sexuelles au Cégep:
Véronique Lareau, T.S. (local F-382, dans le Carrefour)

Des ressources d’accompagnement externes peuvent répondre à tes besoins et nous pouvons t’aider à déterminer laquelle est la meilleure pour toi.

  • Interligne (24h/7jours – téléphone, textos, clavardage, clinique juridique)
  • Aide aux trans du Québec – Accompagnement des personnes trans, non binaires et en questionnement
  • Alterhéros – Organisme qui favorise l’épanouissement des individus par rapport à leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leur sexualité
  • Jeunesse Lambda – Organisme communautaire créé par et pour les jeunes de 14 à 30 ans, lesbiennes, gais, bisexuels ou bisexuelles, trans, non-binaires et queers ou en questionnement
  • Clinique l’Actuel – Centre de santé sexuelle

Tu aimerais créer un regroupement (comité, groupe de parole, etc.)?

Sais-tu ce qu’est la diversité sexuelle ou de genre?

Pour favoriser l’ouverture et contribuer à la sensibilisation de la communauté sur le sujet de la diversité, il faut d’abord bien comprendre de quoi il s’agit. Voici quelques informations pertinentes qui répondront à certaines questions fréquemment posées.

  • 1969 – décriminalisation de l’homosexualité
  • 1977 – l’orientation sexuelle devient un motif interdit de discrimination
  • 2002 – accès à l’union civile et l’adoption
  • 2005 – mariage possible entre personnes de même sexe
  • 2017 – protection accrue pour les personnes trans
  • 2022 – les thérapies de conversion deviennent un crime

Ligne du temps plus exhaustive des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec
7 dates à retenir pour l’évolution des droits des personnes LGBTQ+

  • 2 ESPRITS, BISPIRITUEL·LE – Concept des Premières Nations qui indique à la fois une identité autochtone et une appartenance à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Cependant, chaque communauté autochtone a sa propre définition de la bispiritualité [two-spirit en anglais], notamment en ce qui a trait à la dimension spirituelle du terme. La bispiritualité ne peut être réduite aux seules dimensions que sont l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre (Dubuc, 2017).
  • LESBIENNE – Se dit d’une femme qui est émotionnellement, romantiquement ou sexuellement attirée par d’autres femmes. Des femmes et des personnes non binaires peuvent utiliser ce terme pour se décrire (Human Rights Campaign, 2023, traduction libre).
  • GAI – [Se dit d’une personne] qui est attirée [émotionnellement, romantiquement ou] sexuellement par les personnes de son [genre]. Dans son acception contemporaine, le terme « gai » (ou « gay ») désigne habituellement les hommes, mais dans certains contextes, il peut désigner des personnes de genres variés (Gouvernement du Canada, 2019).
  • BISEXUEL·LE – [Se dit d’une personne] qui éprouve une attirance sexuelle, émotionnelle ou romantique pour deux ou plusieurs genres (ou pour son propre genre et d’autres genres). La bisexualité s’inscrit dans une vision du genre allant au-delà de la binarité homme/femme et inclut ainsi les personnes non binaires (Interligne, 2021).
  • TRANS – [Se dit d’une personne dont] l’identité de genre ne correspond pas au sexe ou genre assigné à la naissance. Ce terme inclut les personnes non binaires, selon leur propre auto-identification (Interligne, 2021).
  • QUEER – Fait référence à toute idée, pratique, personne ou identité allant à l’encontre des normes cishétéronormatives. D’origine anglo-saxonne, le terme queer a été réapproprié par les communautés LGBTQ+ de manière à en faire un symbole d’autodétermination et de libération (Interligne, 2021).
  • INTERSEXE – [Se dit d’une personne] qui a des caractéristiques physiques (parties génitales internes ou externes, chromosomes, hormones, etc.) que les médecins ne peuvent pas associer à une seule des deux catégories de sexe reconnues. Ce terme est tout d’abord utilisé par les personnes qui militent pour leurs droits (fin des mutilations et chirurgies sans consentement, reconnaissance légale, etc.) (Conseil québécois LGBT, 2020). Les personnes intersexes peuvent être des hommes, des femmes ou des personnes non binaires (Interligne, 2021).
  • ASEXUEL·LE – L’asexualité fait référence à une absence totale ou partielle d’attirance sexuelle ou à un manque d’intérêt pour les activités sexuelles avec d’autres personnes. L’asexualité existe sur un spectre. Certaines personnes asexuelles peuvent avoir vécu aucune, peu ou une attirance sexuelle conditionnelle (Human Rights Campaign, 2023, traduction libre), par exemple après avoir créé un lien affectif fort avec une personne (Dubuc, 2017).
  • + ET TOUTE PERSONNE DES MINORITÉS SEXUELLES ET DE GENRE – Se dit d’une personne dont l’orientation sexuelle (p. ex. pansexuel·le*), l’identité de genre (p. ex. femme, homme, non-binaire) ou la modalité de genre (trans ou cisgenre) sont minorisées. Le statut minorisé ne réfère pas à la taille de la population, mais au processus de marginalisation sociale subi par ces groupes en raison de leur non-conformité aux normes culturelles dominantes sur le genre et la sexualité (Chamberland et Saewyc, 2012).

*PANSEXUEL-LE: pan – signifie «tout» – réfère à l’attirance physique, sexuelle, affective ou romantique pour toute personne, sans égard à son sexe ou son genre. Par exemple, aimer une personne pour ce qu’elle est en totalité, pour sa personnalité (Interligne, 2021).

Source: Projet Alliance 2SLGBTQIA+ de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur

  • Personne gaie: un homme qui est attiré par les hommes ou une femme qui est attirée par les femmes.
  • Personne lesbienne: une femme qui est attirée par les femmes.
  • Personne bisexuelle: une personne attirée à la fois par les hommes et les femmes. Il est à noter qu’une personne s’identifiant comme bisexuelle n’adhère pas nécessairement à l’idée que le genre est uniquement masculin ou féminin et peut, comme la personne pansexuelle, être attirée par une personne dont le genre est fluide, neutre ou autre.
  • Personne en questionnement: se dit d’une personne qui ne sait pas quelle est son orientation.

Source: Lexique de la diversité, Interligne

Tu aimerais avoir accès à un lexique plus étoffé? Consulte le Lexique LGBTQ+ de RÉSO.

D’un point de vue légal, le mot «sexe» fait référence au statut de la personne. Il existe cependant une différence entre le sexe et le genre.

Le «sexe» se résume la plupart du temps au sexe assigné lors de notre naissance, essentiellement à partir, la plupart du temps, de notre apparence et de nos organes génitaux.

Contrairement au «sexe», «l’identité de genre» est davantage une expérience intériorisée d’être un homme, une femme ou une personne non-binaire (la personne ne se considère pas purement homme ou purement femme et parfois aucun des deux).

«L’expression de genre» fera davantage référence à la manière dont la personne choisit de s’exprimer physiquement et socialement (ex. la manière de s’habiller, de se coiffer, de se comporter, etc.). Il est important de comprendre que l’expression de genre d’une personne peut être une source de discrimination dont l’apparence n’est pas en concordance avec les stéréotypes que nous associons socialement à la féminité ou à la masculinité.

Source: Lexique de la diversité, Interligne

Il s’agit d’un parcours très personnel et unique à chaque personne. La transition peut être un processus à la fois physique, psychologique, émotionnel ou spirituel (parfois les quatre à la fois ou certains plus particulièrement). L’objectif de ce parcours est de permettre à la personne de se sentir enfin en concordance avec ce qu’elle est véritablement et qu’elle puisse s’épanouir dans sa transidentité.

La transition peut être sociale: l’identité est exprimée publiquement en modifiant l’expression de genre, le prénom dans le milieu, etc.

La transition peut être médicale : la personne présente des changements physiques attribuables à la prise d’hormones ou décide de recourir à des chirurgies.

La transition peut être aussi légale: un changement de prénom et de mention de sexe est effectué auprès du Directeur de l’état civil.

Il est très important de savoir qu’il y a autant de parcours de transition qu’il y a de personnes transgenres. Cette question est très intime et appartient à chaque personne; il est donc extrêmement important de faire preuve de délicatesse à l’égard de nos interrogations lorsque nous côtoyons une personne transgenre.

Il faut savoir qu’une transition n’est pas forcément «complète» (langage souvent commun dans la société) même si une personne a décidé de se faire opérer. Pour une personne, la transition médicale sera nécessaire à son bienêtre alors que pour une autre, ce sera plutôt lors de la transition sociale que l’épanouissement sera atteint. Pour tout le monde, la vie est un cheminement. Par exemple, il est possible qu’une personne, à un certain moment, ne veuille pas prendre d’hormones mais qu’à un autre moment, cette idée sera en concordance avec son ressenti.

L’accès aux soins de santé peut également être long, stressant (rencontrer des professionnels de la santé, parler de son intimité, etc.) et engendrer des couts importants. Ces éléments peuvent être considérés dans le choix de la personne.

Tu aimerais créer un regroupement (comité, groupe de parole, etc.)?
Écris à Véronique Lareau, T.S.,  vlareau@crosemont.qc.ca 

Comment devenir une personne alliée de la communauté 2ELGBTQIA+?

Être une personne alliée, c’est soutenir les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+, démontrer de l’ouverture devant leurs réalités et dénoncer les discriminations. Découvre différents gestes que tu peux poser pour affirmer ta position.

  • Ajoute ton pronom à ta signature, mentionne-le lorsque tu arrives dans un nouveau groupe (il, elle, iel)
  • Utilise l’écriture inclusive ou neutre dans tes communications orales et écrites.
  • Participe à des activités de prévention ou de sensibilisation, ou encore à des évènements de célébration et de reconnaissance associés ou organisés par la communauté 2ELGBTQIA+.
  • Si tu travailles au Cégep, affiche ton autocollant de personne alliée sur la porte de ton bureau ou dans un autre lieu visible; cet autocollant indique que tu es une personne ouverte à la communauté (tu peux obtenir cet autocollant auprès de Véronique Lareau, T.S.)
  • Si tu étudies au Cégep, viens chercher ton autocollant de personne alliée et affiche-le fièrement, par exemple, sur ton agenda ou ton ordinateur portable (tu peux obtenir cet autocollant auprès de Véronique Lareau, T.S., lors des fêtes d’accueil, des kiosques de sensibilisation aux VACS, etc.)
  • Crée un groupe de soutien ouvert aux personnes alliées au Cégep.
  • Dénonce toutes les formes de violence dont tu es témoin; tu contribue ainsi à un milieu de vie plus sain et plus sûr pour l’ensemble de la communauté du Cégep de Rosemont (référence: Bureau d’accueil et d’intervention dédiée aux violences à caractère sexuel)

Sources d’information et références

Tu souhaites approfondir tes connaissances sur le sujet? Plusieurs sources fiables existent. En voici quelques-unes!

Enseignement supérieur

Vidéos informatives

Divers témoignages (Interligne)

Sites Web et outils

Articles, guides et rapports

S'abonner à l'infolettre