L’enseignant de sociologie Rahabi Benaïche mérite sa place au tableau honorifique de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC): le Cégep de Rosemont le félicite! Il s’agit d’une importante marque de reconnaissance décernée par les pairs et soulignant sa contribution à l’éducation interculturelle et son engagement exceptionnel.
Rahabi enseigne la sociologie au Cégep de Rosemont depuis 2008. Parallèlement, il a poursuivi ses apprentissages en études est-asiatiques, et s’intéresse particulièrement aux principaux enjeux culturels, linguistiques et économiques en Asie du Sud-est et à la gestion de la diversité. Depuis 2015, cet enseignant passionné organise des voyages de coopération internationale pour permettre aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances interculturelles et de développer des compétences personnelles et professionnelles d’intervention à titre de coopérantes ou de coopérants. Grâce aux partenariats qu’il a développés avec l’Université Rajabhat d’Udon Thani (Thaïlande) et l’organisation Volunt2Thai, il permet aux élèves de vivre une expérience coopérative extraordinaire, notamment en Thaïlande et au Laos.
La disponibilité de Rahabi pour ses étudiant(e)s est indéniable. En plus de dispenser les cours de sa discipline, il s’est grandement impliqué dans le cheminement Tremplin DEC pour allophones, tant à l’Enseignement régulier qu’à la Formation continue. Il saisit parfaitement les caractéristiques de cette population étudiante et a démontré une vision intégrée du développement des compétences, des objectifs et des contenus des cours. Il n’hésite pas à favoriser la concertation avec ses collègues. C’est une personne dévouée et engagée.
Rappelons que chaque année, l’AQPC décerne une mention d’honneur à des professeurs du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. En 2020, la mention avait été remise à Wafaa Niar Dineda, une enseignante du Département d’informatique qui s’est particulièrement investie dans la mise sur pied du programme Sciences informatiques et mathématiques au Collège. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En remettant la Mention d’honneur aux lauréats, l’AQPC signale devant leurs collègues de tout le Québec leur compétence, leur dévouement, la qualité de leur travail ainsi que la passion qu’ils y mettent au quotidien afin d’aider leurs étudiants à apprendre et à réussir.