L’intelligence artificielle dans les activités pédagogiques: de nouvelles balises adoptées au Cégep de Rosemont

Le Cégep de Rosemont annonce avec fierté l’adoption de ses Principes et balises de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les activités pédagogiques (à la formation ordinaire et à la formation continue). Ce document, fruit d’une collaboration étroite entre la Direction des études et des membres de la communauté enseignante, oriente les pratiques pour une utilisation responsable et bénéfique des technologies d’intelligence artificielle générative.  

Une approche fondée sur trois grands principes

Le document Principes et balises de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les activités pédagogiques (à la formation ordinaire et à la formation continue) est réfléchi autour de trois principes fondamentaux : l’autonomie professionnelle, le soutien à l’apprentissage et l’intégrité intellectuelle. À travers le premier principe, le Cégep insiste sur l’importance de la liberté académique des enseignantes et des enseignants comme élément clé d’un enseignement de qualité. Désormais, cette liberté doit pouvoir s’exercer, au-delà des contenus à enseigner et des modes d’évaluation, dans le choix de permettre ou d’interdire l’utilisation des outils d’IAG dans les activités d’apprentissage qu’ils et elles mettent en place.  

En identifiant le soutien à l’apprentissage comme deuxième principe, le Cégep de Rosemont s’assure que l’intégration des IAG dans les pratiques pédagogiques ne compromette d’aucune façon le projet éducatif du Cégep tout en tirant profit des avantages que promettent ces nouvelles avancées technologiques sur le plan de la pédagogie.  

Enfin, le choix de l’intégrité intellectuelle comme dernier principe fondamental vient protéger cette valeur phare, centrale à tout établissement d’enseignement, en rappelant l’importance de la transparence et du référencement adéquat afin d’informer le moment et la manière dont les outils d’IAG ont été utilisés.  

Le document adopté inclut également un guide destiné aux enseignantes et aux enseignants pour le traitement des cas de fraude et de plagiat impliquant les outils d’IAG. Ce guide offre des recommandations pratiques et une procédure claire pour identifier et gérer ces situations.  

«Cette initiative marque une étape importante dans l’engagement du Cégep de Rosemont pour une éducation de qualité, adaptée aux défis et aux opportunités de l’ère numérique. Nous sommes convaincus que ces principes et balises contribueront à tirer le meilleur des technologies d’intelligence artificielle générative, de manière responsable et éclairée.»

Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Cégep de Rosemont  

(Ce texte a été produit à l’aide de CoPilote.)

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