Le programme PÉR à Rosemont : un succès!

Le 14 juillet dernier, La Presse a publié une série de trois articles sur Sarah, la première étudiante réfugiée venue étudier au Cégep de Rosemont.

Sarah est arrivée au Cégep de Rosemont en aout 2023, grâce à l’initiative du Programme d’étudiant(e)s réfugié(e)s (PER), qui existe depuis 1978. Elle a dû apprendre le rythme de vie montréalais, et tout ce dont beaucoup tiennent pour acquis : se servir d’un ordinateur, d’une carte de guichet, d’une machine à laver… selon Rahabi Benaïche, le coordinateur du programme au Cégep, tout allait trop vite pour elle le premier mois.

Sarah était inscrite au Cégep de Rosemont en Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement, pour compléter les cours préalables pour éventuellement aller en Soins infirmiers.

Depuis son arrivée au Cégep et à Montréal, Sarah prend ses repères, se fait des amies et persévère dans ses cours. Avec l’aide des enseignants et enseignantes qui l’encadrent, elle s’implique un peu partout au Cégep, notamment dans le club d’entrepreneurs et dans le comité interculturel, pour tisser des liens et s’intégrer à fond dans la communauté rosemontoise.

Avec le programme PÉR, Sarah a été parrainée pendant un an par le Cégep de Rosemont. En plus de recevoir une aide financière, elle a été soutenue par différents partenaires qui lui ont permis de combler ses besoins primaires, tels que le logement, la nourriture et le transport, assurant ainsi un environnement stable et propice à la réussite scolaire. Merci à l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Rosemont (AGECR), le café étudiant l’Alternative, le Syndicat des professeurs et des professeures du Cégep de Rosemont (SPCR), l’Association des parents d’élèves du Cégep, la Fondation du Cégep de Rosemont, la Cafétéria du Cégep de Rosemont et la Résidence Campus Rosemont pour leur apport incontestable!

Maintenant que le parrainage est terminé, Sarah met toute son énergie dans sa réussite dans l’espoir d’un jour, à son tour, parrainer sa famille qui est toujours dans le camp de réfugiés en Ouganda.

Elle a aussi atteint son objectif et commence en Soins infirmiers cette session : bravo Sarah!!!

Viens lire les trois articles de La Presse!

Écoute aussi l’entrevue radio passée au 98,5!

Une nouvelle année commence

Grâce aux levées de fonds, à l’engagement de la communauté rosemontoise et aux enseignants chevronnés qui donnent leur temps et leurs ressources, c’est avec une grande fierté que cette année, le Cégep de Rosemont accueille son second étudiant réfugié!

Reste à l’affut pour voir les différentes activités qui seront organisées tout au long de l’année!

C’est quoi le PÉR ?

Le programme canadien PÉR, mis en œuvre par l’EUMC, permet chaque année l’accueil de personnes étudiantes réfugiées, pour leur donner accès à des études supérieures et à une nouvelle vie. Une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) permet d’accueillir ces étudiants étrangers en tant que résidents permanents. Grâce à ses volontaires présents dans les camps de réfugié(e)s de différents pays comme le Malawi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, la Jordanie et le Liban, c’est l’EUMC qui se charge d’identifier, selon des critères rigoureux et précis, les jeunes qui bénéficieront de ce parrainage, avant de donner le relai aux comités locaux.

La Fondation du Cégep de Rosemont contribue à cette initiative en récoltant des fonds pour soutenir le projet, notamment avec des dons externes et par déductions sur le salaire des employés du Cégep. Ainsi, elle peut offrir une chance à d’autres étudiants réfugiés, comme Sarah ou notre nouvel étudiant, de transformer leur avenir.

Lis l’article de la Fondation ici!

Pour soutenir Sarah, notre nouvel étudiant ou le PÉR, c’est ici!

 

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre