Le Collège de Rosemont aborde le sujet de la liberté académique

Le 12 octobre dernier, des membres du personnel enseignant du Collège de Rosemont ont amorcé une réflexion sur la liberté académique. Accompagnés de personnes professionnelles et de membres de la direction, ils et elles ont échangé sur différents enjeux dont les droits et les responsabilités; l’un des objectifs de cette demi-journée de formation et d’échanges était de développer une compréhension commune du sujet tout en favorisant l’expression des préoccupations et le partage d’expériences.

S’informer puis interagir

Pour commencer la journée, le Collège accueillait Mme Rachida Azdouz, psychologue spécialiste en gestion des conflits de valeurs. Sa conférence, intitulée La liberté académique : au-delà de la controverse, a permis d’établir les bases pour que l’ensemble des personnes participantes ait une même connaissance du sujet.

Par la suite, les enseignant(e)s ont formé des sous-groupes afin d’échanger sur l’une de ces trois thématiques:

  • Est-ce que je m’autocensure? (Oui ou non, et pourquoi?)
  • Comment j’aborde un sujet sensible? (Stratégies, outils, etc.)
  • Si un sujet génère un débordement, je fais quoi? (Réactions, actions, attentes et besoins).

« Après ces ateliers thématiques, des membres de la direction ainsi que du personnel professionnel se sont joints au groupe pour poursuivre les discussions dans le cadre d’une plénière. Les échanges étaient riches; plusieurs expériences et préoccupations ont été partagées. Nous avons notamment pu entendre les attentes et les besoins des enseignant(e)s. L’importance d’agir avec bienveillance et avec indulgence, à la fois dans la classe et entre les membres de la communauté impliqués, reste une des conclusions de la conférence et de la plénière. Nous souhaitons vivement poursuivre la réflexion et entendre ce que notre communauté étudiante aurait à dire sur le sujet. »

Caroline Roy, directrice générale du Collège de Rosemont

Élargir les discussions et offrir des outils concrets

Les étudiant(e)s ainsi que le personnel professionnel du Collège de Rosemont auront également l’occasion de nourrir la réflexion amorcée par les enseignant(e)s. Une activité est prévue au printemps prochain afin qu’ils et elles puissent partager leur point de vue sur la liberté académique.

Le Collège souhaite aussi élaborer un arbre décisionnel ainsi qu’un guide d’aide à la décision qui permettra le déploiement de mécanismes dans les situations nécessitant des interventions complexes.

Cette démarche entourant la liberté académique s’inscrit dans la mission du Collège de former des étudiant(e)s afin qu’ils et elles soient outillé(e)s à participer à une société où les débats et les discussions sont nécessaires, pour tendre vers une société à la fois éclairée et démocratique. Le Collège de Rosemont remercie d’ailleurs les enseignantes, les enseignants, le Syndicat des professeures et professeurs du Collège de Rosemont ainsi que les membres de la direction qui ont rendu cette journée possible.

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