Inauguration du nouvel abri à vélos sur le campus!

Le Cégep de Rosemont et la Fondation du Cégep de Rosemont, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Cœur de l’île, sont fiers de présenter le nouvel abri à vélos, situé devant l’entrée des étudiants! Cet abri, disponible pour l’ensemble de la communauté rosemontoise, est une station 4 saisons qui offre plus d’espaces sécuritaires pour ranger son vélo.

En tant qu’organisme public, le Cégep de Rosemont souhaite favoriser l’utilisation des modes de transport actif et durable, qui sont plus sains pour l’environnement et la santé de notre communauté. En mettant en place des aménagements qui sécurisent les vélos de la communauté, il devient plus probable que celle-ci intègre son utilisation dans sa routine quotidienne!

Cet abri à vélos offre 30 espaces supplémentaires pour les vélos, 15 au niveau du sol et 15 placés en hauteur. Ces derniers sont installés sur un système de rail qui permet de sortir et abaisser le support pour faciliter la sécurisation du vélo. L’ajout d’espaces est facilitant pour les usagers en périodes scolaires, mais aussi durant la période estivale où il est fortement utilisé par les utilisateurs du camp de jour. Le Cégep vise d’ajouter 100 supports disponibles à la communauté, soit par l’ajout ou par l’optimisation des aménagements existants.

Le système de supports à deux étages est souvent vu dans des pays où les vélos sont le mode de déplacement principal, par exemple aux Pays-Bas. Plus compacts que ce qu’on retrouve habituellement au Québec, ils permettent, pour un même espace, de ranger plus de vélos dans une même superficie, et ce, de la manière la plus ergonomique possible pour l’usager.

Évidemment, les conditions météorologiques hivernales du Québec n’ont rien à voir avec celles des Pays-Bas. C’est un des principaux facteurs limitant l’élargissement de l’usage du vélo hivernal comme moyen de transport. Il s’agit de l’une des contraintes principales : la difficulté de trouver un endroit bien déneigé et accessible pour ranger son vélo.

En ce sens, la conception de l’abri avec un toit et trois murs réduit les besoins en déneigement et assure un dégagement raisonnable de la chaussée pour faciliter la sécurisation de vélo. Pour le reste de l’année, l’abri procure aussi une protection des vélos contre la pluie.

L’artiste Boris Biberdžić a réalisé une murale qui vise à embellir l’espace et à refléter les valeurs de durabilité et de communauté chères au Cégep de Rosemont. La murale tente d’associer l’urbanisme à l’art, et contribue à créer un environnement inspirant et accueillant pour tous les utilisateurs de l’abri à vélos quatre saisons.

Cette œuvre intitulée «La brise» recrée ce sentiment de liberté ressenti lors d’un déplacement actif. Le vélo permet effectivement de sortir et de se déplacer facilement et fréquemment. L’usager peut se déplacer à son rythme et apprécier le paysage, l’architecture ou ce qui attire son regard.

La construction de l’abri à vélos a été possible grâce à un partenariat avec la Caisse Desjardins du Cœur de l’île et la Fondation du Cégep de Rosemont. Merci pour votre apport et votre soutien!

Vous aimerez aussi

S'abonner à l'infolettre