Qu’est-ce qu’une classe d’apprentissage actif?

Classe active - Cégep Rosemont

Tout savoir sur les classes d’apprentissage actif

 

Les classes d’apprentissage actif, ou CLAAC, sont des locaux qui diffèrent des classes d’enseignement magistral auxquelles tu peux être habitué(e). Elles partagent les caractéristiques suivantes : 

  • Le mobilier adaptable des locaux 

Dans certaines classes, le mobilier est flexible, ce qui permet aux profs de configurer rapidement le local pour répondre à ses besoins pédagogiques. Dans d’autres classes, les tables sont rondes ou arrondies, ce qui favorise les discussions. Peu importe le local, les tables et les chaises dans les classes d’apprentissage actif sont confortables, ergonomiques et facilitent le travail que tu feras en collaboration avec tes collègues, en simplifiant les échanges entre vous! 

  • L’aménagement flexible des locaux 

Des tableaux blancs ont été installés pour que tu puisses travailler debout et afficher facilement ton travail. Dans certaines classes, des téléviseurs sont disponibles pour te permettre de présenter ton travail à tes collègues.  

  • Un accès à des logiciels 

Certaines CLAAC te permettent de réaliser diverses tâches, allant de la rédaction collective de texte en français, à l’animation de phénomène à l’aide de simulateur en sciences! 

En entrant dans un de ces locaux, tu vas rapidement réaliser que tes cours se dérouleront différemment de ce à quoi tu es habitué(e). Ces classes soutiennent de nouveaux éléments d’apprentissages que tu vas découvrir avec tes collègues! 

Partager l'article

Détenteur d’une maitrise en physique de l’Université McGill, d’un certificat en enseignement secondaire de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme de 2e cycle en enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke, Louis Normand a commencé à enseigner la physique au collégial en 1994 et au Collège de Rosemont en 1998. Son intérêt pour l’enseignement dans les classes d’apprentissage actif l’a amené à participer à titre de cochercheur au projet de recherche sur les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif subventionné par PAREA.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre