Tu aimes l’informatique, les technologies et les mathématiques? Bonne nouvelle: tu as plusieurs options pour ton programme collégial! Découvrons-les à travers quelques portraits.
Sarah, la passionnée de programmation
Initiée au code depuis son enfance, Sarah sait déjà créer des sites Web et rêve de réalité virtuelle. Elle veut programmer tous les jours au Cégep.
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Techniques de l’informatique lui permettrait d’approfondir ses connaissances en programmation, de créer des applications Web et mobiles et de faire un stage en entreprise. Tous les jours, ses cours lui permettraient de développer différents systèmes informatiques!
Après sa formation collégiale, Sarah pourra travailler dans le domaine ou poursuivre ses études universitaires en génie des technologies de l’information, par exemple.
Marc, le curieux des sciences
Marc adore comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure. Il s’intéresse particulièrement aux phénomènes physiques et chimiques.
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Sciences, informatique et mathématique lui offrirait une solide base en sciences et en mathématiques, avec des projets scientifiques variés. Il aurait l’occasion de participer à des concours de vulgarisation scientifiques et d’assister à des conférences qui lui feraient découvrir les sciences sous différents angles.
S’il le désire, il pourrait même choisir de développer un outil de simulation du champ gravitationnel d’une planète comme projet d’intégration! Il réalisera alors l’utilité de l’informatique comme outil de simulation scientifique.
Désirée, la future experte en intelligence artificielle
Désirée s’amuse déjà à entrainer des modèles d’intelligence artificielle. Elle veut en faire sa carrière.
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Elle a deux options:
- Techniques de l’informatique offrirait à Désirée trois ans de projets concrets et la possibilité de se spécialiser en Développement d’applications Web et mobiles. Après ses études collégiales, elle pourrait profiter d’une entente DEC-BAC pour reconnaitre certains de ses cours à l’université.
- Sciences, informatique et mathématique lui proposerait deux ans de sciences et d’informatique, puis un passage naturel vers le génie informatique à l’université, pour y suivre sa formation de 4 ans.
Said, le technicien en devenir
Said vient d’obtenir un DEP en soutien informatique. Ce programme lui a redonné le gout des études et il se sent prêt à poursuivre au cégep pour devenir technicien en réseau. Il aimerait pouvoir conserver un emploi de quelques heures par semaine dans le domaine durant ses études.
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Techniques de l’informatique lui permettrait de profiter du parcours DEP-DEC: certains cours seraient reconnus, ce qui allègerait son horaire. Il pourrait continuer à travailler pendant ses études et se spécialiser en Réseautique: sécurité et virtualisation.
Tien, l’amoureux des maths
Tien aime les mathématiques et pensait d’abord aller en Sciences de la nature. En découvrant l’informatique, il s’est rendu compte que le domaine était aussi créatif que collaboratif.
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Sciences, informatique et mathématique lui permettrait de nourrir son intérêt pour les mathématiques tout en explorant l’informatique et les sciences. Après ses études, il pourrait poursuivre à l’université dans plusieurs domaines.
Comparons les programmes
As-tu reconnu des similitudes entre tes intérêts et ceux des personnages présentés plus haut? Pour savoir quel programme te convient le mieux entre Techniques de l’informatique et Sciences, informatique et mathématique consulte ce tableau qui les compare selon différents aspects?
Techniques de l’informatique | Sciences, informatique et mathématique | |
Durée | 3 ans | 2 ans |
Approche |
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Intérêts |
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Particularités |
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Après le DEC |
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Peu importe le choix, ces deux parcours ouvrent différentes portes. L’important, c’est d’identifier ce qui t’allume le plus: mettre les mains en informatique dès maintenant, ou garder un pied dans les sciences pour explorer encore plus loin.