Connais-tu le projet archéologique à Argilos? 

Le projet de fouilles 

Depuis 2012, les étudiantes et étudiants du programme Histoire et civilisation du Cégep de Rosemont ont la possibilité de vivre une expérience extraordinaire : celui de faire une fouille archéologique dans le nord de la Grèce. 

Cette possibilité est née grâce à Ariane Poulin, enseignante d’histoire et passionnée d’archéologie. Effectivement, elle propose à l’Université de Montréal où elle a fait ses études supérieures d’accueillir ses élèves lors des périodes de fouilles. 

«Argilos offre de l’authenticité, du concret et c’est très formateur en ce qui a trait aux compétences à acquérir. D’ailleurs, si certains étudiants et étudiantes peinent parfois en cours d’année, plusieurs éclosent littéralement lorsqu’ils arrivent à Argilos.»
Ariane Poulin, enseignante d’histoire au Cégep de Rosemont

Ce projet de stage est toujours aussi convoité chez les étudiants, qui leur permet de découvrir le travail passionnant de l’archéologue!  

«Dès que j’ai appris l’existence des stages à Argilos, j’ai sauté sur l’occasion! Ce qui est marquant, c’est quand on fouille et qu’on trouve quelque chose du passé: tout le groupe se réunit pour voir ce que c’est, c’est super! L’archéologie, ça prend du physique et du mental, et j’aimerais poursuivre vers cette carrière-là; c’est pourquoi j’amorce cette année des études en études classiques et anthropologie à l’UdeM!» 
Lévis Châtillon, étudiant au Cégep de Rosemont 

Une journée à Argilos 

Le réveil se fait à 6h, où une soixantaine d’étudiants montent à bord de navettes qui les conduisent au site archéologique! Puis, nos archéologues en herbe creusent, fouillent, excavent des couches de terre, et ce, sous un soleil de plomb. Mais les gouttes de sueur en valent la peine : au fil des jours, les efforts portent fruit quand on trouve des artéfacts préservés depuis des siècles sous terre! À 14h, il fait trop chaud, c’est la fin des fouilles! 

Chaque année, c’est entre 1000 et 1500 objets qui sont excavés du sol! Chaque trouvaille permet de schématiser et de comprendre le quotidien des Argiliens d’il y a de cela 2600 ans! 

Les stages à Argilos constituent une très bonne initiation au travail universitaire, et sont une grande source d’inspiration pour poursuivre des études au niveau universitaire. D’ailleurs, Rosemont propose une entente DEC-BAC avec l’Université de Montréal, où la personne qui étudie peut se faire créditer deux à trois cours universitaires, au baccalauréat ou à la majeure en histoire.  

«En classe, on étudie l’histoire à travers les livres, mais la possibilité de toucher quelque chose de concret est ce qui m’a incité à venir à Argilos, de mettre les mains dans la terre et de contribuer ainsi à l’histoire. La fouille en équipe et les liens entre gens du collégial et de l’UdeM ont aussi été des éléments marquants du stage. J’ai surtout appris à prendre le temps, à faire attention aux choses qu’on trouve. J’ai l’intention de revenir en tant qu’étudiant au baccalauréat en histoire.» 
Anthony Papineau, étudiant finissant du Cégep de Rosemont 

  

Tu voudrais en savoir plus?  

Le projet d’archéologie t’intéresse? 

Visite la page du projet! 

Partager l'article

Fondé en 1968, le Cégep de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre