Les réalités du travail en Techniques administratives

Après avoir complété ton programme en Techniques d’administration et de gestion, deux options s’offriront à toi: aller à l’université pour te spécialiser davantage ou intégrer directement le marché du travail! Que tu étudies en Comptabilité et finance ou en Marketing et gestion de projets, voici un aperçu de tes futures possibilités sur le marché du travail! 

Quelles sont mes chances d’obtenir un emploi? 

Selon les statistiques les plus récentes du ministère de l’Enseignement supérieur, le taux de placement pour les diplômé(e)s qui souhaitent intégrer le marché du travail s’élève à 100%! Pourquoi? Parce que toutes les entreprises nécessitent des personnes qualifiées, détenant un diplôme d’études collégiales en administration. D’ailleurs, ce besoin commence alors que les étudiants et étudiantes sont encore au cégep! En effet, ces deux programmes intègrent des stages en milieu professionnel qui se transforment souvent en emploi par après! 

Quels types d’emploi t’attendent? 

Une question sur toutes les lèvres. La réponse est: BEAUCOUP de secteurs vont avoir besoin de toi! Voici une liste non exhaustive de types d’emplois qui t’attendent comme technicien(ne)s en administration et en gestion! 

Techniques d’administration et de gestion – Spécialisation Comptabilité et finance

  • Agent administratif
  • Technicien en comptabilité, administration ou finance (pour faire les payes, ou encore analyser les revenus et les dépenses) 
  • Agent d’audit comptable
  • Superviseur
  • Agent fiscal ou analyste de crédit
  • Analyste de processus d’affaires et de gestion
  • Travailleur autonome en comptabilité

Techniques d’administration et de gestion – Spécialisation Marketing et gestion de projets

  • Technicien en marketing, publicité ou recherche marketing
  • Coordonnateur au service à la clientèle
  • Superviseur d’une équipe de travail
  • Représentant ou coordonnateur aux ventes (être spécialiste des produits, associé(e) aux ventes, chargé(e) de projet, ou gestionnaire des ressources humaines, par exemple)
  • Représentant publicitaire
  • Acheteur
  • Gestionnaire de contenu

Pense à TES intérêts! 

La comptabilité et la gestion sont des domaines qui peuvent correspondre à tes préférences! Puisque la comptabilité et la gestion sont partout, dans toutes les entreprises, quel que soit le milieu, il te sera possible de travailler dans un secteur d’activité qui te passionne! Que ce soit dans des centres sportifs, dans des institutions gouvernementales (au ministère du Revenu, par exemple), dans un hôpital, dans un cabinet de comptable, dans des écoles et des centres de la petite enfance (CPE)… les possibilités sont nombreuses! 

Il faut juste savoir que chaque place a ses particularités, et ses besoins vont varier! Jessika Fortin, enseignante en Techniques administratives, donne un exemple d’une comptable dans un centre de la petite enfance (CPE).   

« La personne qui fait de la comptabilité dans un CPE travaillera avec des logiciels particuliers, propres à son milieu. Elle devra par exemple utiliser des systèmes employés par le gouvernement, se référer aux lois spécifiques aux CPE, connaitre les différents types de revenus, etc. S’il faut aller chercher de nouveaux enfants, la technicienne en comptabilité sera appelée à participer à ces tâches. Elle pourrait aussi être amenée à surveiller les enfants si l’éducateur ou l’éducatrice à l’enfance doit s’absenter un instant.» 

Jessika Fortin, enseignante en Techniques d’administration et de gestion

En bref

Avec un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques administration et de gestion, tu vas trouver un emploi qui répondra à tes besoins et tes intérêts! Pour en savoir plus sur les techniques administratives, consulte les pages de nos programmes et choisis un milieu qui te convient!

Partager l'article

Fondé en 1968, le Cégep de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre