Comment mieux gérer ton stress aux examens?

Te reconnais-tu?

Xavier a fait les exercices et les lectures au fur et à mesure que son professeur les lui suggérait. Cependant, il n’est pas allé à la période de révision croyant qu’il maitrisait bien la matière. Pendant sa révision, le soir précédant son examen, il réalise qu’il ne comprend pas certains concepts qui seront à l’examen. Il se couche un peu découragé. Pendant l’examen, il manifeste beaucoup de signes de nervosité qui le ralentissent.

Comment comprendre le stress relié aux examens

Est-ce que c’est possible de ne ressentir aucun stress pendant un examen? C’est peu probable. Mais le stress que tu ressens n’est pas forcément malsain. En effet, le stress peut agir comme un carburant afin de te rendre plus alerte et performant(e). Cependant, il y a une limite à ne pas franchir. Cette limite, quand elle est dépassée, peut t’amener à des résultats en dessous de tes capacités. Essaie d’apprendre à te connaitre, et respecte tes limites en te préparant adéquatement.

Le stress aux examens se décline sous différentes formes.

  • Le stress relié au fait d’être évalué(e)

Il s’agit du scénario où tu as peur d’être jugé(e) si tu n’obtiens pas le résultat désiré ou celui que tu crois qu’on attend de toi. Tu as plutôt l’impression que c’est ta personne qui est évaluée, et non tes connaissances.

  • Le stress relié au fait d’avoir étudié très intensément, mais à la dernière minute

Cette forme de stress, parfois appelée « bourrage de crâne », engendre souvent une fatigue qui provoque à son tour des difficultés de concentration. Cette façon d’étudier repose essentiellement sur la mémoire à court terme, qui est beaucoup plus sensible aux effets négatifs du stress.

  • Le stress relié aux questions de l’examen

C’est le stress causé par l’imprévisibilité : tu n’es pas certain(e) d’avoir étudié ce qui était pertinent.

Quelques manifestations du stress avant et pendant les examens

  • Insomnie
  • Difficultés de concentration
  • Confusion
  • Oublis
  • Vision brouillée
  • Nœuds dans l’estomac
  • Souffle court, bouche déshydratée
  • Palpitations, maux de tête

Trucs et astuces

Avant l’examen
  • Planifie et organise tes études avec discipline. N’attends pas à demain pour entreprendre ce que tu voulais faire aujourd’hui. L’accumulation de retard peut engendrer le stress du bourrage de crâne.
  • Prends conscience de tes pensées négatives et confronte-les à la réalité. Est-ce que ma peur d’échouer est réaliste (presque pas étudié, toujours des échecs)? Si j’échoue, est-ce qu’il est vrai que je ne pourrai pas continuer à étudier au cégep?
  • Anticipe le genre de question que pourraient poser tes professeur(e)s et essaie d’y répondre.
  • Participe aux périodes de révision et n’hésite pas à demander de l’aide à tes professeur(e)s et à tes collègues, en cas d’incompréhension.
  • Accepte de n’être pas parfait(e). Certaines personnes veulent la meilleure note du groupe ou 100 %, rien de moins. Il est difficile de résister à cette pression.
Pendant l’examen
  • Si tu éprouves du stress et crains d’oublier de la matière, écris rapidement un résumé de cette matière à l’arrière de l’une de tes feuilles d’examen.
  • Prends le temps de lire l’ensemble des questions de l’examen.
  • Réponds d’abord à celles qui te semblent les plus faciles et/ou qui comptent pour un plus grand pourcentage de la note de l’examen.
  • Si tu ressens des tensions et une grande nervosité, remémore-toi un souvenir heureux et visualise-le. L’effet de détente est souvent instantané.
  • Concentre-toi sur une sensation neutre (par exemple, le contact de tes bras sur le pupitre) plutôt que sur tes réactions d’anxiété.
  • Respire lentement et profondément.

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  • Focus : attention et concentration : les clefs de la réussite

Daniel Goleman, 2009, Collège de Rosemont, bibliothèque, niveau 300, collection générale (153.733 G625f) 

  • Et si je prends mon temps! Gestion des priorités (mode d’emploi)

Catherine Berliet, 2014, Collège de Rosemont, bibliothèque, niveau 200 (650.11 B514e)

  • La procrastination : l’art de reporter au lendemain

John Perry, 2012, Collège de Rosemont, bibliothèque, niveau 300, collection générale (155 232 P463p)

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