Choisir un programme d’études collégiales représente pour les jeunes l’une des premières décisions importantes à prendre concernant leur avenir. Alors que certains d’entre eux sont excités à l’idée de franchir une nouvelle étape, d’autres, plus indécis, y voient un défi insurmontable ou craignent de faire un mauvais choix. C’est tout à fait normal de se questionner durant cette période de transition! Comme parent, comment accompagner son enfant dans ce passage vers la vie de jeune adulte? Voici trois conseils pour soutenir une personne indécise dans son processus d’orientation scolaire et professionnelle.
1. Échanger sur les rôles possibles
Comme parent, il est fréquent de croire que l’on connait bien son enfant. Ainsi, dans la bienveillance, plusieurs vont suggérer des carrières dans lesquelles ils et elles verraient bien leur fils ou leur fille. Pour une personne en questionnement, les recommandations des parents peuvent parfois être anxiogènes et augmenter la pression déjà présente sur les épaules d’un ou d’une jeune. Au lieu d’énumérer des carrières que vous pensez intéressantes pour votre enfant, engagez plutôt la discussion en misant sur la connaissance de soi et sur le rôle qu’il ou elle voudrait jouer plus tard. Échangez sur ce que votre enfant souhaiterait accomplir avant de parler des secteurs ou des professions qui pourraient l’amener à atteindre cet objectif. Les possibilités sont infinies. Amenez votre enfant à réfléchir sur ce qu’il ou elle aime faire, sur ses talents et ses motivations, ou sur ce qui est valorisant pour lui ou elle. L’important, c’est de maintenir la discussion sans l’influencer ou l’orienter vers les réponses qu’on voudrait entendre.
2. Rassurer et accompagner
Le passage au cégep est une période où on apprend à se connaitre et on se définit comme jeunes adultes. Les responsabilités sont grandissantes et l’autonomie se développe. La découverte de soi favorise l’exploration de nouvelles avenues professionnelles et le dévoilement d’intérêts encore inconnus au secondaire. Ainsi, lorsqu’une personne ressent du stress face à son questionnement, il peut être rassurant que les parents démontrent une ouverture face aux possibilités et à la poursuite de l’exploration au collégial. Allez-y une étape à la fois! Dédramatisez la situation en acceptant que le choix qui est fait maintenant puisse évoluer, voir se transformer. Évitez de juger pour préserver un climat de confiance et une relation harmonieuse.
3. Partager en toute transparence
Parler avec des personnes provenant de différents milieux peut être une façon inspirante d’explorer. Les adultes ont souvent tendance à partager des conseils basés sur leurs expériences et leurs personnalités. C’est normal! Au lieu de suggérer à votre enfant des carrières que vous croyez parfaites pour lui ou pour elle, pourquoi ne pas simplement partager votre vécu en toute sincérité, en présentant les hauts et les bas de votre parcours. Témoignez de votre quotidien, parlez de ce que vous aimez de votre travail et de ce que vous aimez moins. Invitez votre enfant à questionner des personnes de différents milieux pour l’amener à ouvrir ses horizons, à lui faire découvrir d’autres facettes d’une profession ou à lui offrir de nouvelles pistes de réflexion. Demeurez authentique. Aidez votre enfant à identifier les critères qui semblent l’attirer davantage dans ses découvertes.
Les personnes indécises peuvent aussi avoir recours aux services de conseillers ou de conseillères d’orientation pour les accompagner dans leur démarche. N’hésitez pas à faire appel à ces spécialistes, généralement accessibles au secondaire comme au cégep.