Accompagner un jeune dans le choix de son cégep

À l’approche du 1er mars, plusieurs jeunes se questionnent sur le programme d’études à choisir et sur l’établissement où poursuivre leur parcours. Un adulte de confiance peut jouer un rôle clé pour clarifier les options. Voici quelques repères concrets pour les accompagner.

1. La distance et les déplacements

Le temps de transport influence directement l’énergie, l’horaire et l’équilibre de vie. Moins de déplacement, c’est plus de temps pour étudier, se reposer, travailler ou socialiser.

  • Si les déplacements sont longs, explorer la possibilité de résidences étudiantes.
  • Vérifier le trajet aux heures de pointe, aller et retour.

2. L’ambiance et la culture de l’établissement

Chaque cégep a sa personnalité. La taille peut notamment influencer l’expérience:

Grand cégepPetit cégep
Beaucoup d’étudiants, donc plus de diversité dans les rencontresGroupes plus petits, suivi personnalisé et proximité avec les enseignants
Horaire plus flexible et choix de cours variéCohortes stables et liens forts entre les étudiants

D’autres aspects peuvent aussi guider le choix:

  • centres d’aide et services de soutien;
  • vie sportive, sociale ou culturelle;
  • comités et activités d’implication;
  • possibilités à l’international.

Les journées Portes ouvertes permettent d’observer les lieux, l’ambiance et les espaces de vie, d’étude et de détente.

3. Un même programme, des réalités différentes

Même si les compétences à atteindre sont les mêmes d’un cégep à l’autre, chaque établissement l’aborde à sa façon.

Les différences peuvent toucher:

  • les projets de session;
  • les stages;
  • les liens avec les milieux professionnels;
  • l’accès aux équipements spécialisés;
  • les activités pédagogiques concrètes.

Lors des Portes ouvertes, il est pertinent de rencontrer les personnes enseignantes du programme pour mieux comprendre:

  • le contenu des cours;
  • les projets réalisés;
  • les concours ou sorties;
  • les installations utilisées.

Échanger avec des étudiantes et des étudiants déjà inscrits permet aussi d’obtenir un point de vue réel sur le programme et la vie au cégep.

4. Étudiant·e d’un jour : une expérience utile

Participer à une journée Étudiant ou étudiante d’un jour permet de voir le cégep dans son quotidien et de valider une impression. C’est souvent un élément déclencheur pour confirmer ou ajuster un choix.

Partager l'article

Fondé en 1968, le Cégep de Rosemont a pour mission de former des citoyens engagés. Reconnu comme un milieu humain et inclusif, l’établissement propose une carte de programmes complète offrant des parcours adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Tu aimeras aussi

S'abonner à l'infolettre