C’est ce samedi 7 décembre dernier qu’a eu lieu le gala automnal de l’École des Grands au Cégep de Rosemont. Depuis 10 semaines, 21 étudiantes et étudiants rosemontois accueillent, chaque samedi, des enfants de l’école primaire Guillaume-Couture afin de leur faire vivre une expérience unique qui leur donne le gout d’apprendre et valorise la réussite éducative. Ces enfants, dont le parcours scolaire est marqué de défis, ont vécu un moment rempli de joie et de fierté, alors que leurs mentores et mentors leur rendaient hommage en soulignant leurs efforts et leur persévérance. Bravo aux enfants et à toute l’équipe du Cégep!
Qu’est-ce que l’École des Grands?
L’École des Grands est une activité parascolaire réalisée en collaboration avec la Fondation W, instigatrice du projet. Elle consiste à offrir de l’aide aux devoirs et des ateliers d’éveil scientifique à des enfants en situation de vulnérabilité. Dans la bienveillance, une équipe de mentores et de mentors, étudiantes et étudiants du Cégep, reçoit les enfants chaque semaine afin de les faire participer à des activités d’apprentissage ludiques et personnalisées. L’École des Grands favorise le développement des compétences en français et en mathématiques et permet aux enfants de vivre des succès scolaires pour une première fois.
«L’expérience que vivent nos élèves est extraordinaire tant sur le plan scolaire que personnel. Ma brigade de mentores et de mentors, formée d’étudiantes et d’étudiants provenant de différents milieux et de différents programmes, est unie par la volonté de marquer positivement la vie des enfants. Ils et elles ont éprouvé du plaisir à préparer les activités et à partager des moments privilégiés avec les enfants. Plusieurs ont mentionné à quel point cette expérience humaine est bénéfique et enrichissante autant pour les mentors que pour les enfants. C’est beau de voir les liens de confiance qui se tissent au fil des semaines.»
Bouhadjar Hadjri, enseignant d’économie au Cégep de Rosemont responsable du projet L’École des Grands
L’École des Grands sera de retour à la session d’hiver. Le Cégep de Rosemont est fier de contribuer ainsi à la réussite des jeunes de son quartier.
Merci à la Fondation W et à la Fondation du Cégep de Rosemont pour leur apport important dans le projet! Merci également à Bouhadjar Hadjri, enseignant d’économie responsable du projet, qui a piloté cette belle aventure!
Sur la photo: Caroline Roy, directrice générale du Cégep de Rosemont, Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont-La Petite-Patrie, Bouhadjar Hadjri, enseignant d’économie au Cégep de Rosemont et responsable du projet, Marie-Ève St-Denis, directrice des Services aux étudiants au Cégep de Rosemont et Mayvonne Robert, directrice de l’école primaire Guillaume-Couture, accompagnés des mentores et mentors, étudiantes et étudiants du Cégep de Rosemont