Les analyses en hématologie consistent à observer les différents éléments qui composent le sang : les globules rouges, qui assurent le transport de l’oxygène dans le corps, les globules blancs, qui forment le système immunitaire, et les plaquettes qui permettent la coagulation sanguine.
À l’aide d’appareils analyseurs, les technologistes médicaux obtiennent un portrait complet de la formule sanguine évaluée. Si des anomalies sont décelées, une analyse plus poussée et plus précise est réalisée au microscope afin de déterminer s’il est question d’une maladie du sang.
Les technicien(ne)s, dans toutes les sphères de leur profession, doivent être vigilants et faire preuve d’une grande rigueur.
Quand le sang peut sauver des vies
Certains technologistes médicaux se concentrent sur la médecine transfusionnelle. Qu’est-ce que c’est? C’est tout ce qui entoure la préparation de produits sanguins visant une transfusion ou une recherche d’anticorps.
Plusieurs tests sont exécutés avant de procéder à une transfusion. Ces examens, qui exigent concentration et précision, doivent souvent être effectués d’urgence. Les technologistes médicaux en banque de sang identifient le groupe sanguin et s’assurent de fournir des produits compatibles avec le sang de la personne qui les recevra. Toutes les analyses qui précèdent la transfusion sont fondamentales; la qualité des produits sanguins remis aux médecins réduit considérablement le risque de complications au moment de l’intervention auprès du patient.
À propos de la profession
Les technologistes médicaux effectuent un travail rigoureux qui joue un rôle majeur dans l’établissement d’un diagnostic médical. Au cours de leur formation, les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales développent une expertise qui leur permet de travailler dans six grands secteurs : la biologie moléculaire, l’hématologie, la médecine transfusionnelle, la biochimie, la microbiologie et l’histopathologie.