Les technologistes médicaux sont des spécialistes de l’analyse des échantillons biologiques. Plus précisément, cela signifie qu’ils et elles réalisent différents tests à partir de sang, d’urine et d’autres liquides et tissus prélevés chez le patient ou la patiente, et s’assurent de transmettre les résultats au médecin ou à la médecin qui pourra poser un diagnostic, choisir un traitement et assurer un suivi thérapeutique rigoureux. Des centaines d’analyses sont possibles dans les six champs d’activités des technologistes médicaux! Voici les différents secteurs où nos experts et nos expertes travaillent.
Hématologie
Les analyses en hématologie consistent à évaluer les composantes sanguines afin d’identifier des maladies du sang. Connais-tu les éléments qui forment ton sang? Les globules rouges assurent le transport de l’oxygène dans ton corps, les globules blancs fondent ton système immunitaire et les plaquettes permettent la coagulation sanguine.
Médecine transfusionnelle
La médecine transfusionnelle, c’est tout ce qui entoure la préparation de produits sanguins visant une transfusion ou une recherche d’anticorps. Les technologistes médicaux en banque de sang identifient le groupe sanguin et s’assurent de fournir des produits compatibles avec le sang de la personne qui les recevra.
Biochimie
Le corps humain produit des fluides qu’on appelle « liquides biologiques ». Le sang, l’urine, la salive et les larmes ne sont que quelques exemples. En observant leurs composantes, les technologistes médicaux font des découvertes surprenantes qui peuvent être déterminantes pour la santé. Au total, plus de 100 analyses sont possibles en biochimie!
En apprendre plus sur ce que révèlent les analyses en biochimie
Microbiologie
Les technologistes médicaux qui effectuent des analyses microbiologiques identifient les microorganismes (bactéries, virus, champignons, etc.) qui peuvent être la cause d’infections qui perturbent l’état de santé d’une personne. Leurs analyses permettent aux professionnels de la santé de diagnostiquer des maladies infectieuses, de prescrire les traitements appropriés et de faire le suivi auprès des patients.
Dans cette discipline, les technologistes médicaux réalisent également des tests pour vérifier la sensibilité des souches bactériennes à différents antibiotiques afin de choisir le meilleur traitement possible.
Histopathologie
Les tissus humains prélevés par les professionnels de la santé sont transmis au laboratoire de pathologie afin d’être préparés par les technologistes médicaux. Ces derniers réalisent notamment des coupes minces qui permettront aux spécialistes de faire leur évaluation au microscope et d’effectuer un diagnostic.
Découvrir les étapes de la préparation des échantillons biologiques
Biologie moléculaire
Dans ce secteur, les technologistes médicaux procèdent à l’extraction de l’ADN et de l’ARN contenus dans les cellules de plusieurs types d’échantillons (sang, urine, selles, expectoration, etc.) En amplifiant et en ciblant des séquences spécifiques de l’ADN et de l’ARN de ces cellules, les technologistes médicaux peuvent effectuer le dépistage de maladies génétiques et de cancers, identifier des microorganismes et des virus ou vérifier l’efficacité d’un traitement antiviral ou anticancéreux. Notamment, c’est dans les laboratoires de biologie moléculaire que les dépistages de la Covid-19 se font.