Depuis 1986, le Cégep de Rosemont est le seul cégep au Québec où il est possible d’étudier en Acupuncture. Des gens des quatre coins de la province se déplacent à Montréal pour suivre cette formation technique contingentée. Dès l’automne 2025, de nouvelles places seront disponibles au Cégep de La Pocatière, campus de Montmagny, facilitant l’accès au programme dans l’Est du Québec! Une entente prometteuse qui permet au Cégep de Rosemont d’offrir une formation uniforme pour tous les étudiants et étudiantes, tout en augmentant le nombre de personnes formées pour exercer la profession!
Même expertise reconnue et partagée dans les deux cégeps
L’équipe du Cégep de Rosemont collabore étroitement avec celle du Cégep de La Pocatière – campus de Montmagny pour s’assurer que le programme Acupuncture atteigne les mêmes normes de qualité d’un établissement à un autre. Les cours de formation générale ainsi que ceux des disciplines contributives, tels que des cours de psychologie, d’administration et de biologie, seront offerts par les enseignantes et les enseignants du Cégep de La Pocatière. Tous les autres cours, spécifiques à la pratique de l’acupuncture, seront offerts virtuellement par l’équipe rosemontoise pour la première année. Les étudiantes et les étudiants devront se présenter sur place, au Cégep de La Pocatière – campus de Montmagny, pour assister à l’ensemble des cours. Ensuite, ces cours seront offerts à la fois par les enseignantes et les enseignants rosemontois et une équipe locale formée par le Cégep de Rosemont. Les stages seront réalisés dans des milieux communautaires ou des cliniques multidisciplinaires.
« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir le programme Acupuncture dans l’Est du Québec. La collaboration entre notre établissement et le Cégep de La Pocatière permettra de former encore plus de personnes professionnelles aptes à pratiquer l’acupuncture selon les exigences de la profession et ainsi répondre aux besoins de main d’oeuvre dans l’Est du Québec. Au terme de la formation, toutes les personnes recevront un diplôme du Cégep de Rosemont, peu importe son lieu d’enseignement. »
Marie-Claude Boutet, directrice des études du Cégep de Rosemont
« C’est avec enthousiasme que nous nous lançons dans cette belle aventure aux côtés du Cégep de Rosemont. Leur équipe enseignante est chevronnée, leur programme bénéficie de la reconnaissance de l’Ordre des acupuncteurs du Québec et leurs évaluations permettent aux diplômées et diplômés d’obtenir directement leur titre professionnel. Nos étudiantes et nos étudiants recevront une formation rigoureuse qui leur donnera accès à une profession exceptionnelle. »
Cynthia Lavoie, directrice du campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière
Période d’admission et critères de sélection
Pour commencer des études en Acupuncture à l’automne 2025, les personnes intéressées doivent transmettre leur demande d’admission avant le 1er mars.
Pour suivre la formation au Cégep de Rosemont, les demandes doivent être acheminées au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), alors que pour étudier au Cégep de La Pocatière, il faut s’adresser au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Pour être admissibles, les candidats et les candidates devront détenir un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) et avoir réussi le cours Sciences et technologie de l’environnement (STE) ou Sciences de l’environnement (SE) de 4e secondaire ou Sciences physiques 436. La sélection s’effectue sur la base de la qualité du dossier scolaire et selon les résultats obtenus à un test psychométrique.