Ce programme s’adresse aux adultes désirant obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de bureautique via un processus de reconnaissance pour l’expérience professionnelle qu’ils ont acquis dans ce domaine.
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de démontrer votre maitrise des compétences liées à un programme d’études. Elle donne une valeur à vos apprentissages réalisés en contexte de travail ou par vos expériences de vie.
La RAC permet notamment :
- d’obtenir une évaluation pour les compétences développées sans avoir à suivre les cours correspondant à ces compétences;
- de combler certaines lacunes, le cas échéant, par des moyens diversifiés;
- d’obtenir un diplôme ou une attestation par des voies adaptées à la réalité d’un adulte;
- de réduire les couts rattachés à la formation.
Expérience dans le domaine de la bureautique valable pour votre candidature
- Secrétaire administratif de direction ou de gestion
- Adjoint administratif
- Agent de bureau
- Assistant de direction
- Coordinateur de travail de bureau
- Tout autre domaine connexe comportant du travail de bureau
Modes de formation
Le Cégep de Rosemont a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin. Toutes les activités liées à la démarche seront offertes en ligne ou au Cégep de Rosemont.
Compétences du programme de Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau (412.A0)
Les 26 compétences du programme d’études réfèrent aux connaissances et aux habiletés qui se rapportent :
- à l’application bureautique;
- à la communication orale et écrite en français et en anglais;
- à la résolution de problèmes;
- à la gestion du personnel de l’unité de bureau;
- au traitement de l’information financière et de la gestion du budget;
- toute autre habileté connexe.
Code | Titre de la compétence |
00UW | Faire du traitement de texte |
00UX | Traiter et représenter des données |
00UY | Communiquer oralement en français |
00UZ | Produire et traiter, linguistiquement, des textes en français |
00V0 | Produire et traiter, linguistiquement, des textes en anglais |
00V1 | Communiquer oralement en anglais |
00V2 | Traduire des textes |
00V3 | Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau |
00V4 | Assurer un soutien technique |
00V5 | Interagir dans des situations de travail variées |
00V6 | Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel |
00V7 | Analyser la fonction de travail |
00V8 | Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau |
00V9 | Créer et exploiter une base de données |
00VA | Produire des documents |
00VB | Automatiser des opérations |
00VC | Résoudre des problèmes |
00VD | Adapter son intervention aux particularités du milieu du travail |
00VE | Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative |
00VF | Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau |
00VG | Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau |
00VH | Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau |
00VJ | Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau |
00VK | Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau |
00VL | Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau |
00VM | Organiser des activités à caractère professionnel |
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).
OU
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématique de la 4e secondaire.
OU
- Posséder une formation équivalente ou une formation et une expérience jugées suffisantes
ET
- avoir interrompu des études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
OU
- Avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
ET
- avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de formation du programme (au moins 2 ans)
- remplir toute autre condition d’admission du Cégep Marie-Victorin.
DROITS DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
Pour connaitre les frais en cours, consultez le site web du Cégep Marie-Victorin.
MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS
Vous pourrez régler les frais reliés aux droits d’admission et aux frais d’inscription en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
Processus d’inscription
Le Cégep de Rosemont a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin. Toutes les activités liées à la démarche s’offriront en ligne ou au Cégep de Rosemont.
Pour vous inscrire au programme, vous devez obligatoirement participer à une rencontre d’information.
M’inscrire à une séance d’information
(redirection vers le site du Cégep Marie-Victorin)
Communiquer avec le bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin
La RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences) est un processus individualisé qui vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences acquises lors d’expériences de travail, de vie, ou de bénévolat dans un domaine spécifique. Cette reconnaissance, dans un programme d’étude, vous amène à des crédits de niveau collégial vers l’obtention d’une AEC (Attestation d’Études Collégiales), ou encore d’un DEC (Diplôme d’études collégiales) reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur.
Vous démontrez vos compétences et vos habiletés au moyen d’évaluations diverses, telles que des entrevues, des portefolios, des projets professionnels, des démonstrations et autres.
En image : Le cheminement d’un processus RAC