Formation générale commune
Les trois cours de français dans la composante de la formation générale commune à tous les programmes sont conçus en une séquence qui respecte une logique pédagogique graduée. Ces trois ensembles se suivent et se complètent; chacun doit aborder un minimum de deux œuvres et toucher à au moins deux des quatre principaux genres (poésie, discours narratif, théâtre, essai). Le développement des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers se fait par l’entremise des textes littéraires. Il s’agira d’en reconnaitre les procédés, de les situer dans leur contexte culturel et sociohistorique, et d’en dégager les significations.
- Écriture et littérature (601-101-MQ)
- Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
- Littérature québécoise (601-103-MQ)
Épreuve uniforme de français
Pour obtenir leur Diplôme d’études collégiales (DEC), tous les élèves, qu’ils soient inscrits dans un programme préuniversitaire ou dans un programme technique, doivent réussir l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature (ÉUF-LEL). Il s’agit d’un examen national qui vérifie la capacité de l’élève à lire, comprendre et analyser des textes littéraires par la rédaction d’une dissertation critique de 900 mots. Les trois cours de français de la formation générale commune préparent directement les élèves à cette épreuve.
Formation générale propre (1 cours)
- Principes et procédés de la communication
Il s’agit d’un cours de français de la formation générale propre dont la particularité est de s’adapter au champ d’études des élèves en permettant à ceux-ci de développer des habiletés en production écrite et orale qui sont transférables dans leur domaine d’activité professionnelle ou dans leur champ de savoir. Ainsi, la démarche de recherche, le choix d’un sujet et d’un objectif de communication ainsi que les lectures à faire permettront aux élèves d’intégrer leurs connaissances personnelles et celles reliées à leur champ d’études. Le corpus comprend deux œuvres de littérature étrangère, québécoise ou française et aborde nécessairement l’essai.