Les visées de la formation générale
La composante de formation générale des programmes d’études se caractérise par trois visées de formation, soit:
- former la personne à vivre en société de façon responsable;
- amener la personne à intégrer les acquis de la culture;
- amener la personne à maitriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde.
Ces trois visées interpellent la composante de formation spécifique des programmes d’études. En facilitant la complémentarité des composantes de formation générale et spécifique, elles contribuent à la cohérence des programmes d’études, dans le respect de leurs finalités et des objectifs d’une formation de qualité.
Contribution de la composante de formation générale aux programmes d’études
La composante de formation générale contribue au développement de compétences qui ont été regroupées au sein de cinq objectifs intégrateurs identifiés par la Cégep de Rosemont afin de mettre en relief la contribution de la formation générale au profil de sortie des programmes. Ainsi, la formation générale permet à l’élève:
- d’assurer son propre développement sur les plans intellectuel, physique, social et affectif pour être en mesure de faire des choix éclairés et responsables dans le respect de soi, des autres, de l’environnement;
- d’articuler une pensée réflexive autonome et critique pour se situer dans la réalité sociale contemporaine et dans la diversité des cultures en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de créativité;
- d’acquérir une culture générale riche et variée en suivant l’évolution de la pensée humaine et en accédant à l’héritage culturel par la fréquentation des grandes oeuvres de civilisation;
- de développer une méthode de travail, une capacité d’analyse et de synthèse permettant de mettre en pratique les nouveaux savoirs tout en les intégrant aux autres apprentissages, afin d’atteindre l’ensemble des compétences propres à un programme d’études;
- d’exprimer sa pensée en communiquant, tant à l’oral qu’à l’écrit, au premier chef en français et en anglais, et en produisant divers types de discours.
Disciplines de la formation générale et nombre de cours
Nombre de cours | ||
Discipline | Formation générale commune | Formation générale propre |
Français | 3 | 1 |
Philosophie | 2 | 1 |
Anglais | 1 | 1 |
Éducation physique | 3 | aucun |