Fais la différence dans un voyage de coopération internationale!
Dans le cadre d’un projet de coopération internationale, tu pourrais partir avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Rosemont afin de participer à un projet de coopération internationale dans le village de Nathong dans la région de Vang-Vieng, au nord du Laos, afin d’apporter leur soutien à des projets communautaires et éducatifs. Il y a un nouveau voyage chaque année!
Les partenaires de cette aventure sont l’Université nationale du Laos à Vientiane (NUOL) et l’organisation SaeLao, qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie dans les villages de cette région.
De façon plus concrète, à travers ce projet éducatif, les élèves seront amenés à:
- Préparer avant le départ le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation du projet;
- Élaborer les leçons en collaboration avec les partenaires sur place;
- Donner des cours d’anglais aux jeunes des deux écoles primaires;
- Encadrer les jeunes enfants dans leurs routines quotidiennes;
- Réaliser et coordonner des activités parascolaires.
Témoignages
“En arrivant dans les écoles, les enfants nous accueillent les bras et le cœur grand ouverts. Ils n’ont rien, ils nous offrent tout. La pauvreté est omniprésente, les emplois sont rares, donc les parents quittent le village en laissant les enfants avec leurs grands-parents pour aller travailler dans les grandes métropoles, ne voyant les enfants que très rarement, voire jamais. C’est pourquoi l’attachement avec eux est rapide et profond, et les adieux, encore plus déchirants. On vient ici pour enseigner l’anglais, mais finalement c’est nous qui apprenons, grandissons et évoluons.”
– Janie, étudiante
“J’ai adoré donner des cours d’anglais aux enfants. Bien que ce ne fut pas toujours facile – une préparation rigoureuse était nécessaire au succès des cours et il pouvait arriver qu’une activité bien planifiée ne s’avère pas à la hauteur de nos attentes en classes – le travail en valait la peine. Les élèves arrivaient à l’école avec un grand sourire et une réelle volonté d’apprendre. Ils s’appliquaient dans les tâches demandées et étaient attentifs à la matière donnée. Même lorsque les cours étaient terminés et que la plupart des enfants allaient jouer au ballon, certains d’entre eux venaient s’assoir avec nous pour pratiquer les mots appris au cours de la journée. Ils tentaient d’identifier des objets présentés sur des flash cards et poussaient un cri de victoire à la suite de chaque bonne réponse. Ils s’amusaient ensuite à inverser les rôles et à tester nos connaissances en nous posant les mêmes questions. Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a profondément marquée. J’espère un jour vivre de nouveau une aventure similaire.”
– Marine, étudiante
“Je vis des expériences mémorables. C’est un bonheur intense d’être entouré de différentes personnalités aussi belles les unes que les autres. Ces précieux moments sont rythmés par le battement des cœurs en joie de tous ceux présents ici. D’ailleurs flexibilité et adaptation sont les maitres mots. Les plans sont révisés afin d’assurer la continuité de notre mission, celle d’aider à apprendre l’anglais aux enfants dans les écoles.”
– Baptiste, étudiant
Pour participer au stage de coopération
Communique avec l’enseignant responsable
Soumets ta candidature pour ce projet
Édition 2022