Le Cégep de Rosemont, en collaboration avec l’Université de Montréal, a dernièrement organisé deux webinaires sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (IA) auxquels vingt enseignants de diverses disciplines ont participé.
Le premier webinaire, qui a eu lieu le 21 mai, a permis d’initier les enseignants à l’IA et à ses enjeux éthiques. Il a été animé par Vincent Mai (Mila, Institut québécois d’intelligence artificielle) et Carl Mörch (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique).
Le second, qui a eu lieu le 28 mai, animé par Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal) et Pauline Noiseau (Algora Lab) visait à présenter les principes de délibération collaborative qui a permis l’élaboration de la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable.
Ces activités font partie intégrante du projet soutenu par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) qui vise à outiller les enseignants dans l’animation d’ateliers délibératifs avec leurs étudiants sur les enjeux du développement de l’IA dans leur champ disciplinaire.
Consulte la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable.