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Grille de cours – Techniques de pharmacie
(165.A0)
Première session
601-101-MQ
2-2-3
165-104-RO
Comme futur.e technicien.ne en pharmacie, quel sera ton rôle et quelles responsabilités te seront-elles confiées? Explore la profession en découvrant comment tes éventuelles fonctions contribueront au bon fonctionnement de la pharmacie, tant en milieu communautaire qu’hospitalier.
2-2-1
165-114-RO
Découvre les caractéristiques fondamentales des médicaments et apprends les bases de la pharmacodynamie (comment les médicaments agissent sur l’organisme) et de la pharmacocinétique (comment l’organisme agit sur les médicaments). Ce cours te permettra de te familiariser avec la terminologie usuellement employée en pharmacie en plus de t’initier à la lecture d’une ordonnance.
2-2-2
101-136-RO
Développe une vision intégrée du corps humain! Savais-tu que des microorganismes omniprésents dans notre corps sont à la fois essentiels à la vie quotidienne et à la lutte aux infections? Acquiers de solides habiletés qui te serviront tout au long de ta formation.
4-2-3
202-103-RO
Pourquoi faire de la chimie en Techniques de pharmacie? Parce que tu y apprendras des notions essentielles pour réaliser des calculs portant sur les substances pharmaceutiques et développer un jugement critique sur les valeurs calculées dans le cadre de ta pratique professionnelle.
2-1-3
412-104-RO
Parce que les technologies de l’information (TIC) évoluent rapidement, il est primordial d’apprendre à les gérer de manière autonome! Apprends à régler des problèmes TIC, utilise efficacement les bases de données en pharmacie, produis différents types de documents professionnels et développe une vision d’ensemble des différents systèmes.
2-2-2
Deuxième session
Ce second volet de la littérature française explore sa facette contemporaine. Disserter sur Camus ou Sartre, sur les surréalistes ou le Nouveau Roman, permet de mieux saisir la complexité d’un monde en perpétuel changement.
3-1-3
101-236-RO
La machine humaine est complexe et extraordinaire. Découvre comment fonctionnent les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, tégumentaire et musculosquelettique. Penche-toi sur les principaux désordres qui touchent ces systèmes et développe ton esprit d’analyse pour participer à la prise en charge médicamenteuse des patients et collaborer à des études cliniques.
4-2-3
165-224-RO
Apprends les effets des principaux médicaments rencontrés en pharmacie et découvre comment ces derniers sont employés (paramètres pharmacologiques). Étudie aussi leurs particularités pharmacocinétiques qui présentent comment un médicament évolue dans l’organisme. Ce cours est offert parallèlement aux cours Physiologie et pathologie 1 et Pharmacothérapie 1; tu pourras ainsi faire des liens entre tes cours et avoir une vision globale de ce qui se passe avec un médicament, de son entrée à sa sortie du corps humain.
3-1-3
165-234-RO
Pour soutenir les pharmaciennes et pharmaciens dans la prestation des soins pharmaceutiques, tu dois d’abord comprendre les bases de la pharmacothérapie. Familiarise-toi avec les usages des médicaments, les posologies usuelles, les effets indésirables, les contre-indications et les principales interactions médicamenteuses. Toutes ces connaissances te permettront de caractériser les suivis à faire et les mesures cliniques requises selon les médicaments et la condition de santé des patients.
3-1-2
202-206-RO
Prépare des magistrales non-stériles (onguents, crèmes, sirops, etc.) et apprends à superviser les préparations exécutées par d’autres personnes. Rigueur et autonomie seront de mise!
3-3-2
350-204-RO
La communication est à la base des relations humaines. Lorsqu’on s’adresse à un patient, à un collègue ou à un membre de sa famille, on s’adapte et on choisit la manière la plus appropriée de le faire. Quelles sont les attitudes professionnelles à adopter? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer tes relations avec les autres? Viens trouver des outils essentiels pour tes communications personnelles et professionnelles!
2-2-2
Troisième session
3-1-4
340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
3-1-3
101-335-RO
Pousse tes connaissances plus loin! Découvre comment fonctionnent normalement les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et reproducteur. Étudie les principaux désordres qui touchent ces systèmes, apprends davantage sur les cancers les plus fréquents et leurs effets sur l’organisme humain.
3-2-3
165-324-RO
Étudie les grands systèmes physiologiques tout en approfondissant tes connaissances en pharmacothérapie et en pathologies. Quels sont les paramètres pharmacologiques des médicaments rencontrés en pharmacie? Comment ces médicaments agissent-ils sur le corps humain? Des notions essentielles au développement de ton jugement clinique, notamment!
3-1-3
165-334-RO
Poursuis ton apprentissage des bases de la pharmacothérapie en te concentrant sur les principaux problèmes de santé et les maladies prévalentes. Familiarise-toi encore plus avec les usages des médicaments, les posologies usuelles, les effets indésirables, les contre-indications et les principales interactions médicamenteuses. Tu pourras ainsi soutenir les pharmaciennes et pharmaciens dans la prestation des soins pharmaceutiques, en plus de caractériser les suivis à faire et les mesures cliniques requises selon les médicaments et la condition de santé des patients. Les classes de médicaments à l’étude sont celles en lien avec les systèmes musculosquelettique, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et reproducteur. De plus, les traitements pharmacologiques des cancers seront abordés.
3-1-2
165-368-RO
Prépare des produits stériles dangereux et non dangereux. Développe aussi toutes les compétences pour superviser et encadrer d’autres membres de l’équipe technique dans ces manipulations qui exigent rigueur et autonomie.
3-5-1
Quatrième session
601-FNA-RO
2-2-2
Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
165-456-RO
Apprends à effectuer une collecte de renseignements relatifs aux patient(e)s, à participer à leur plan de prise en charge, à gérer les résultats de laboratoire et les mesures cliniques, à collaborer avec d’autres personnes professionnelles de la santé et à produire des documents d’informations destinés aux patient(e)s ou à d’autres professionnel(le)s de la santé.
Ce cours est le premier d’une séance de deux cours. Tu auras donc l’occasion de pousser tes connaissances encore plus loin dans les sessions suivantes!
3-3-1
165-465-RO
1-4-1
165-445-RO
Développe les compétences requises pour encadrer la préparation des médicaments et la vérification de la conformité du conditionnement des médicaments selon le dossier pharmacologique.
1-4-1
410-415-RO
Au cours de ton programme, tu auras deux cours reliées à l’administration. Celui-ci te donnera une perspective globale de l’impact de ton futur travail sur l’ensemble de l’organisation. Tu examineras chacune des fonctions dans un établissement communautaire et de santé, en situant les différents niveaux interrelationnels dans un contexte micro et macro environnemental fluctuant. Tu pourras également appliquer les règles et les techniques appropriées à l’acquisition et à la gestion des biens et des services nécessaires aux opérations d’une entreprise communautaire et d’un centre hospitalier.
3-2-2
Cinquième session
340-FNB-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
165-556-RO
Deuxième cours d’une séquence de deux cours de soins pharmaceutiques, il s’inscrit dans une progression logique. Après avoir vu la vision de l’organisme humain en santé ou malade, la pharmacologie, la pharmacothérapie et l’interprétation des informations du dossier patient, tu seras amené(e) à apprendre à enseigner l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires aux patient(e)s, à appliquer des techniques d’administration de médicaments et des techniques de prélèvement, et à exploiter de petits appareils ou des instruments liés à la surveillance de la thérapie par les patient(e)s.
3-3-1
165-504-RO
Apprends à coordonner de manière efficace les activités techniques liées au circuit du médicament : de la réception de l’ordonnance, à la remise du médicament au patient. Pour y arriver, tu devras apprendre à travailler avec les différentes technologies utilisées en pharmacie communautaire, en plus d’être en mesure de pallier aux divers problèmes que ces technologies peuvent présenter.
2-2-1
165-594-RO
Apprends à assurer une prise en charge efficace des activités techniques liées au circuit du médicament en établissement de santé! Tu vas approfondir tes connaissances des étapes du circuit, et ta maitrise des différentes technologies utilisées en établissement de santé. Ce cours te permettra aussi de pallier certains problèmes survenant tant dans les étapes du circuit du médicament qu’avec les technologies et équipements utilisés.
2-2-1
165-593-RO
Dans ce cours, tu vas intégrer les notions essentielles à la compréhension des concepts liés à la qualité, et ses indicateurs. Ces notions vont te permettre d’évaluer les étapes du processus du circuit du médicament, et de trouver des moyens d’amélioration possibles, que ce soit en pharmacie communautaire ou en établissement de santé. Tu vas aussi pouvoir participer à des activités de maintien ou d’atteinte des standards requis par les organismes normatifs et règlementaires.
2-1-1
384-503-RO
La pratique en pharmacie est basée sur la science. C’est bien connu! Mais comment les connaissances scientifiques affectent-elles le métier de technicien(ne) en pharmacie?
Tu vas, au moyen de ce cours, comprendre les fondements scientifiques à la base de la prescription d’un médicament. Tu seras donc amené(e) à comprendre les étapes du processus de la recherche clinique, à analyser les différents aspects d’un protocole de recherche, et enfin, à comprendre comment le processus de production des connaissances scientifiques affecte le travail des technicien(ne)s en pharmacie, et ce, dans l’ensemble des domaines de la pratique en pharmacie.
2-1-2
410-515-RO
Apprends à connaitre et comprendre les concepts de base en
gestion des ressources humaines. Tu vas pouvoir reproduire des activités en
lien avec l’embauche, l’accueil, l’orientation, la formation, le développement,
le rendement et la mobilisation du personnel dans une pharmacie en milieu
communautaire ou en établissement de santé. Tu vas aussi être en mesure de
structurer l’organisation du travail et faire la gestion des horaires.
Tu seras également amené(e) à distinguer certains liens
entre les différentes activités en gestion des ressources humaines, afin de
comprendre les conséquences des décisions qui sont prises et des actions qui
sont posées.
3-2-2
Sixième session
La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.