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Grille de cours – Sciences humaines – Sport et société
Parcours sans mathématiques (300.M0)
Première session
340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
3-1-3
601-101-MQ
2-2-3
La recherche en sciences humaines consiste à lire, à documenter, à rédiger des textes et à travailler en équipe! Ce cours te permettra de bien planifier tes tâches et d’exécuter les étapes de la démarche scientifique en sciences humaines pour bien t’outiller dans tout ton parcours collégial. La lecture de textes, la prise de notes, les types de rédaction en sciences humaines et les normes méthodologiques sont les thèmes incontournables de ce cours pratique pour t’initier aux sciences humaines.
1-2-2
Comprends mieux le monde dans lequel tu vis en retraçant les fondements historiques des enjeux actuels. De la première mondialisation du XVe siècle à aujourd’hui, étudie des phénomènes historiques importants qui ont façonné le monde et ses populations. Dans une perspective transnationale, aborde diverses thématiques allant des grandes explorations à la révolution industrielle mondiale, à la colonisation de l’Afrique et de l’Asie, aux guerres mondiales.
Initie-toi à la méthode historique par l’analyse de documents d’époque de formes variées. Des articles de périodique, des œuvres d’art, des discours politiques et des films sont toutes des sources qui permettent une meilleure compréhension de la société dans laquelle elles sont produites. En les analysant, sois témoin de moments historiques clés. Penche-toi sur la discipline historique afin d’observer le monde qui t’entoure avec un regard critique.
2-2-2
Découvre les concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des mécanismes économiques ancrés dans notre société. En parcourant son sentier enrichissant, explore les sphères de la macroéconomie et examine les limites de la production face à la disponibilité et à l’allocation des ressources, par le canal du modèle théorique des possibilités de production.
Les principaux indicateurs macroéconomiques te seront présentés puisqu’ils sont essentiels à l’analyse économique de notre société.
Voyage dans les méandres de la microéconomie et découvre ce que sont les agents économiques. Discerne leurs rôles respectifs et leurs échanges réciproques de produits, de services ou de ressources, et ce, dans la locomotive d’un modèle théorique tel que le modèle de marché. Analyse différents faits économiques actuels, étudie la façon dont la société parvient à satisfaire les besoins des individus et comprends comment elle est organisée.
2-1-2
Initie-toi à la sociologie comme étude scientifique de la société ou des activités humaines en société. Une société est faite à la fois d’individus et de mécanismes de régulation et d’intégration qui permettent non seulement les interactions des uns avec les autres, mais déterminent ou orientent aussi les attitudes, les manières de penser et de se comporter. En comprenant ces mécanismes, tu auras une meilleure compréhension de la vie en société.
2-1-2
Extrême droite, communisme, anarchisme, conservatisme, colonialisme, « wokisme », corruption… Développe une compréhension des grandes thématiques qui gouvernent nos vies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et observe de quelle façon elles se déploient. Traite de markéting politique, de libéralisme, de dictature, des différentes formes de pouvoir, etc. Ce cours sera aussi l’occasion de débattre d’enjeux sociopolitiques qui concernent l’ensemble de la population : le salaire minimum, l’exploitation, les mesures sanitaires, le capitalisme, etc.
2-1-2
Deuxième session
Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-3
Notre planète est pleine de merveilles et on peut se poser bien des questions sur son fonctionnement. Qu’est-ce qui fait qu’on a des climats, des plantes et des animaux si différents dans chaque région? Pourquoi entend-on souvent parler de cyclones en Asie et en Amérique centrale, mais très peu ici? Pourquoi des pays vivent-ils plus de sécheresses que d’autres? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’environnement?
Trouve des réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore! Découvre plusieurs sites naturels extraordinaires et comprend comment ils se sont formés: le Grand Canyon, le Kilimandjaro, l’Himalaya, etc. Les dynamiques rurales et urbaines, la mondialisation, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles seront aussi explorées. Bienvenue dans ce tour du monde virtuel qui te permettra de comprendre les aspects physiques et humains de notre planète!
2-1-2
La mesure des phénomènes humains est une des techniques pour l’étude des sciences humaines. Mets en pratique diverses démarches utilisées en statistique dans un contexte lié aux sciences humaines.
Apprends les notions de base associées à l’analyse quantitative des réalités humaines à l’aide de différentes mesures et des notions d’inférence statistique.
2-2-2
Étudie les composantes de base de la psychologie : les théories, les méthodes et les concepts fondamentaux, dans un contexte d’intervention psychosocial et éducatif. Explique les bases du comportement humain et des processus mentaux, et ce, en tenant compte des processus biologiques, cognitifs et affectifs, mais aussi de l’interaction des facteurs influençant le fonctionnement global de la personne.
La pédagogie par projet et l’apprentissage coopératif sont privilégiés.
2-1-2
Des Jeux olympiques de l’Antiquité aux sports anglo-saxons du XIXe siècle, de la glorieuse histoire des Canadiens aux Alouettes, des Expos au CF Montréal, l’histoire du sport est riche et vivante! Jim Thorpe, Lionel Conacher, Mildred Didrikson, Babe Ruth, Jackie Robinson, Michael Jordan, Tom Brady, Pele, Wayne Gretzky, Maurice Richard, Tiger Woods, Mohamed Ali, Serena Williams et Roger Federer, Nadia Comaneci, Usain Bolt et Micheal Phelps sont des athlètes extraordinaires qui ont démontré comment on se dépasser dans les excitations de la victoire et dans l’agonie de la défaite.
Plus près de nous, Sylvie Bernier, Sylvie Fréchette, Chantale Petitclerc, Joannie Rochette, Bianca Andrescu, Brooke Henderson, Gaétan Boucher, Bruny Surin, Alexandre Despatie, Michael Kingsbury, Mario Lemieux, Guy Lafleur, Martin Brodeur et Patrick Roy ont fait vibrer le cœur des Québécois au cours de leur incroyable carrière. Ces athlètes seront des sujets d’étude passionnants!
L’histoire des sports est fascinante et enlevante, qu’on parle de spectacles professionnels ou amateurs, que ce soit au plan mondial, nord-américain ou local, plus particulièrement à Montréal.
2-1-3
Les structures de l’activité sportive et ses relations avec le monde économique ont fondamentalement changé : plonge au cœur de ces transformations pour les étudier. Fais un croisement entre deux branches de la science économique : l’économie du sport et l’économie internationale.
L’économie, désormais une branche de la science économique, consiste à transposer et à appliquer des concepts et des méthodes de l’économie à « l’objet sport ». Le supporteur devient un consommateur, le club une marque, le sportif un professionnel et le sport une marchandise. Les échanges économiques internationaux à l’œuvre partout dans les économies nationales accélèrent les tendances globalisatrices dans le sport de sorte que la mondialisation économique du sport devient une facette de la mondialisation économique en général.
Bénéficie de l’apprentissage expérientiel par l’élaboration de projets issus de milieux sportifs, des études de cas ciblant les grandes compétitions sportives du monde (les Jeux olympiques, la coupe du monde de soccer, les séries mondiales de la coupe Stanley, le Superbowl, etc.), des groupes de discussion, etc.
Avec ce cours, tu pourras pour traiter des différentes problématiques de diverses situations concrètes liées à la mondialisation économique du sport.
2-1-3
Troisième session
340-FNA-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-4
Qu’est-ce qu’un savoir scientifique? Quelles sont les particularités de la recherche en sciences humaines? Applique la démarche scientifique à une recherche dans le domaine des sciences humaines. Dans ce cours d’initiation pratique, tu seras amené à rédiger, en équipe et individuellement, un rapport de recherche de nature scientifique.
2-2-2
Pars à la découverte de soi et des autres dans un contexte sportif et plus spécifiquement dans le cadre d’activités de loisir, récréatives, compétitives, de très haut niveau de compétition ou encore professionnelles. Aborde des thèmes tels que la dynamique relationnelle au sein d’une équipe sportive ou encore les traits de personnalité selon le type de sport pratiqué. Vois quelles habiletés sont susceptibles de favoriser un meilleur rendement à l’entrainement ou en compétition.
2-1-3
1 ou 2 cours au choix parmi les suivants
Familiarise -toi avec différents systèmes du corps humain qui ont un effet déterminant sur le comportement, tout en développant ton esprit critique. Acquiers des connaissances de base en anatomie et en physiologie en insistant sur les fonctions de régulation des systèmes étudiés dans le maintien de l’équilibre du corps humain.
Aborde avec nous trois grands thèmes :
- La cytologie, par l’étude structurale et fonctionnelle de la cellule
- L’autorégulation du corps humain, par l’étude des systèmes nerveux et endocrinien
- La continuité de l’espèce et la génétique par l’étude du système reproducteur et de la transmission des caractères héréditaires.
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
2-1-3
Qui sont les touristes? Pourquoi voyagent-ils? Pourquoi certains lieux sont-ils plus populaires que d’autres? Quels sont les types de tourisme? Explore la dimension spatiale du tourisme sous ses diverses formes (écotourisme, tourisme de masse, tourisme humanitaire, tourisme culturel, tourisme d’aventure, etc.) et étudie ses impacts.
Réalise un tour du monde virtuel de différents attraits touristiques, incluant des sites naturels extraordinaires et des merveilles architecturales d’aujourd’hui. Explore les enjeux de l’utilisation et de la conservation des attraits touristiques.
2-1-3
Quel est le lien entre les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, la Coupe du monde de football au Qatar et les Jeux olympiques de Pékin? Dans les trois cas, des acteurs politiques ont instrumentalisé ces évènements pour étendre leurs influences et consolider leur pouvoir (soft power). Parle de théories dites du «complot», de géopolitique de l’intelligence artificielle, d’instrumentalisation du cinéma et des séries, de corruption, en plus de t’initier aux approches fondamentales des relations internationales. Pour comprendre le monde et ses enjeux, ce cours est un incontournable!
2-1-3
Quatrième session
601-FNB-RO
2-2-2
Réalise un projet personnel qui viendra clore tes études en Sciences humaines au Collège de Rosemont! À partir d’un thème ou d’un sujet qui te tient particulièrement à cœur, choisis la technique de travail la plus adéquate à considérer : l’étude de cas, la recherche à utilité sociale, la résolution de problème et la recherche documentaire. À la suite de lectures, d’observations sur le terrain ou de réflexions, dégage une problématique pour laquelle tu souhaites faire l’état des connaissances, ou apporter de nouvelles connaissances ou encore des changements observables désirés. Fais appel aux connaissances d’au moins trois disciplines, acquises durant ta formation, ainsi qu’aux bases méthodologiques de la démarche scientifique. Une fois le projet réalisé, partage les résultats obtenus. Porte un regard critique tant sur la démarche suivie que sur le rapport de recherche qui en découlera.
Au terme de cette épreuve synthèse de programme, tu auras développé un niveau d’autonomie suffisamment élevé pour te permettre d’étudier à l’université.
1-2-3
Sous l’angle sociologique, comprends le sport et les milieux sportifs comme institutions sociales contribuant aussi bien à l’équilibre général d’une société qu’à la production de situations problématiques ou conflictuelles. À partir de cas concrets, analyse et explique, entre autres, les problèmes relatifs aux inégalités sociales, aux identités sexuelles et de genre (homophobie et transidentité), à la violence, au dopage et à l’exploitation des athlètes, qui constituent des enjeux et des défis dans le monde du sport tiraillé par les valeurs d’égalité, d’équité, d’inclusion, d’individualisme et de performance voire de compétitivité ou de productivité.
2-1-3
1 ou 2 cours au choix parmi les suivants
Résous des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Étudie d’abord des concepts tels que le hasard, la théorie des ensembles, la combinatoire ainsi que des lois de probabilité. Fais de l’inférence statistique. Autrement dit, généralise des caractéristiques inconnues d’une population à partir d’un échantillon issu de cette population.
Étudie le théorème central limite, les intervalles de confiance, des tests d’hypothèses, les erreurs de première et deuxième espèce, les biais statistiques ainsi que plusieurs paradoxes surprenants!
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
2-1-3
Observe des phénomènes humains dans une situation réelle et analyse-les en faisant appel à tes connaissances théoriques en psychologie et en sociologie. Planifie et documente ton observation et ton analyse, et fais une évaluation de ta démarche. Dans ce cours, l’enseignant(e) agit comme un(e) superviseur(se) et un(e) guide en t’accompagnant dans ta démarche jusqu’à la rédaction et la présentation d’un rapport écrit.
1-2-3
Découvre les merveilles du patrimoine du monde et explore des sites historiques exceptionnels, des merveilles d’architecture, des paysages culturels hors de l’ordinaire, des bâtiments, des cultures et des chefs-d’œuvre d’exception.
Réalise des études de cas
- de sites patrimoniaux du monde comme la Grande Muraille de Chine, l’Acropole d’Athènes, le Machu Picchu au Pérou ou l’Opéra de Sydney,
- de sites du Canada comme les totems des iles du peuple haïda, le Vieux-Québec, jusqu’à ceux qui t’entourent à Montréal, comme le paysage historique du Mont-Royal.
Découvre aussi les dangers qui les menacent ainsi que les solutions pour protéger et mettre en valeur ces trésors de l’humanité pour les générations futures.
2-1-3
La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.
Parcours avec mathématiques (300.M1)
Première session
340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
3-1-3
601-101-MQ
2-2-3
La recherche en sciences humaines consiste à lire, à documenter, à rédiger des textes et à travailler en équipe! Ce cours te permettra de bien planifier tes tâches et d’exécuter les étapes de la démarche scientifique en sciences humaines pour bien t’outiller dans tout ton parcours collégial. La lecture de textes, la prise de notes, les types de rédaction en sciences humaines et les normes méthodologiques sont les thèmes incontournables de ce cours pratique pour t’initier aux sciences humaines.
1-2-2
Comprends mieux le monde dans lequel tu vis en retraçant les fondements historiques des enjeux actuels. De la première mondialisation du XVe siècle à aujourd’hui, étudie des phénomènes historiques importants qui ont façonné le monde et ses populations. Dans une perspective transnationale, aborde diverses thématiques allant des grandes explorations à la révolution industrielle mondiale, à la colonisation de l’Afrique et de l’Asie, aux guerres mondiales.
Initie-toi à la méthode historique par l’analyse de documents d’époque de formes variées. Des articles de périodique, des œuvres d’art, des discours politiques et des films sont toutes des sources qui permettent une meilleure compréhension de la société dans laquelle elles sont produites. En les analysant, sois témoin de moments historiques clés. Penche-toi sur la discipline historique afin d’observer le monde qui t’entoure avec un regard critique.
2-2-2
Découvre les concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des mécanismes économiques ancrés dans notre société. En parcourant son sentier enrichissant, explore les sphères de la macroéconomie et examine les limites de la production face à la disponibilité et à l’allocation des ressources, par le canal du modèle théorique des possibilités de production.
Les principaux indicateurs macroéconomiques te seront présentés puisqu’ils sont essentiels à l’analyse économique de notre société.
Voyage dans les méandres de la microéconomie et découvre ce que sont les agents économiques. Discerne leurs rôles respectifs et leurs échanges réciproques de produits, de services ou de ressources, et ce, dans la locomotive d’un modèle théorique tel que le modèle de marché. Analyse différents faits économiques actuels, étudie la façon dont la société parvient à satisfaire les besoins des individus et comprends comment elle est organisée.
2-1-2
Amorce l’étude du calcul infinitésimal en explorant les concepts de limite, de dérivée et de différentielles. Aborde des problèmes issus du domaine des sciences humaines faisant référence en particulier à l’économie et à l’administration. Développe ton esprit scientifique et ta curiosité intellectuelle.
3-2-3
Deuxième session
Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-3
La mesure des phénomènes humains est une des techniques pour l’étude des sciences humaines. Mets en pratique diverses démarches utilisées en statistique dans un contexte lié aux sciences humaines.
Apprends les notions de base associées à l’analyse quantitative des réalités humaines à l’aide de différentes mesures et des notions d’inférence statistique.
Étudie les composantes de base de la psychologie : les théories, les méthodes et les concepts fondamentaux, dans un contexte d’intervention psychosocial et éducatif. Explique les bases du comportement humain et des processus mentaux, et ce, en tenant compte des processus biologiques, cognitifs et affectifs, mais aussi de l’interaction des facteurs influençant le fonctionnement global de la personne.
La pédagogie par projet et l’apprentissage coopératif sont privilégiés.
2-1-2
Extrême droite, communisme, anarchisme, conservatisme, colonialisme, « wokisme », corruption… Développe une compréhension des grandes thématiques qui gouvernent nos vies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et observe de quelle façon elles se déploient. Traite de markéting politique, de libéralisme, de dictature, des différentes formes de pouvoir, etc. Ce cours sera aussi l’occasion de débattre d’enjeux sociopolitiques qui concernent l’ensemble de la population : le salaire minimum, l’exploitation, les mesures sanitaires, le capitalisme, etc.
2-1-2
Initie-toi à la sociologie comme étude scientifique de la société ou des activités humaines en société. Une société est faite à la fois d’individus et de mécanismes de régulation et d’intégration qui permettent non seulement les interactions des uns avec les autres, mais déterminent ou orientent aussi les attitudes, les manières de penser et de se comporter. En comprenant ces mécanismes, tu auras une meilleure compréhension de la vie en société.
2-1-2
Des Jeux olympiques de l’Antiquité aux sports anglo-saxons du XIXe siècle, de la glorieuse histoire des Canadiens aux Alouettes, des Expos au CF Montréal, l’histoire du sport est riche et vivante! Jim Thorpe, Lionel Conacher, Mildred Didrikson, Babe Ruth, Jackie Robinson, Michael Jordan, Tom Brady, Pele, Wayne Gretzky, Maurice Richard, Tiger Woods, Mohamed Ali, Serena Williams et Roger Federer, Nadia Comaneci, Usain Bolt et Micheal Phelps sont des athlètes extraordinaires qui ont démontré comment on se dépasser dans les excitations de la victoire et dans l’agonie de la défaite.
Plus près de nous, Sylvie Bernier, Sylvie Fréchette, Chantale Petitclerc, Joannie Rochette, Bianca Andrescu, Brooke Henderson, Gaétan Boucher, Bruny Surin, Alexandre Despatie, Michael Kingsbury, Mario Lemieux, Guy Lafleur, Martin Brodeur et Patrick Roy ont fait vibrer le cœur des Québécois au cours de leur incroyable carrière. Ces athlètes seront des sujets d’étude passionnants!
L’histoire des sports est fascinante et enlevante, qu’on parle de spectacles professionnels ou amateurs, que ce soit au plan mondial, nord-américain ou local, plus particulièrement à Montréal.
2-1-3
Troisième session
340-FNA-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-4
604-xxx-MQ
2-1-3
Qu’est-ce qu’un savoir scientifique? Quelles sont les particularités de la recherche en sciences humaines? Applique la démarche scientifique à une recherche dans le domaine des sciences humaines. Dans ce cours d’initiation pratique, tu seras amené à rédiger, en équipe et individuellement, un rapport de recherche de nature scientifique.
2-2-2
Notre planète est pleine de merveilles et on peut se poser bien des questions sur son fonctionnement. Qu’est-ce qui fait qu’on a des climats, des plantes et des animaux si différents dans chaque région? Pourquoi entend-on souvent parler de cyclones en Asie et en Amérique centrale, mais très peu ici? Pourquoi des pays vivent-ils plus de sécheresses que d’autres? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’environnement?
Trouve des réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore! Découvre plusieurs sites naturels extraordinaires et comprend comment ils se sont formés: le Grand Canyon, le Kilimandjaro, l’Himalaya, etc. Les dynamiques rurales et urbaines, la mondialisation, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles seront aussi explorées. Bienvenue dans ce tour du monde virtuel qui te permettra de comprendre les aspects physiques et humains de notre planète!
2-1-2
Les structures de l’activité sportive et ses relations avec le monde économique ont fondamentalement changé : plonge au cœur de ces transformations pour les étudier. Fais un croisement entre deux branches de la science économique : l’économie du sport et l’économie internationale.
L’économie, désormais une branche de la science économique, consiste à transposer et à appliquer des concepts et des méthodes de l’économie à « l’objet sport ». Le supporteur devient un consommateur, le club une marque, le sportif un professionnel et le sport une marchandise. Les échanges économiques internationaux à l’œuvre partout dans les économies nationales accélèrent les tendances globalisatrices dans le sport de sorte que la mondialisation économique du sport devient une facette de la mondialisation économique en général.
Bénéficie de l’apprentissage expérientiel par l’élaboration de projets issus de milieux sportifs, des études de cas ciblant les grandes compétitions sportives du monde (les Jeux olympiques, la coupe du monde de soccer, les séries mondiales de la coupe Stanley, le Superbowl, etc.), des groupes de discussion, etc.
Avec ce cours, tu pourras pour traiter des différentes problématiques de diverses situations concrètes liées à la mondialisation économique du sport.
2-1-3
0 ou 1 cours au choix parmi les suivants
Un cours doit être choisi à la session 3 ou la session 4
201-SH4-RO
Étudie les systèmes d’équations et d’inéquations linéaires, les matrices, les chaines de Markov, les vecteurs, les droites et les plans. Résous des problèmes de production de nature économique, des problèmes d’optimisation ainsi que d’autres problèmes propres à des réalités humaines courantes.
2-2-3
Familiarise -toi avec différents systèmes du corps humain qui ont un effet déterminant sur le comportement, tout en développant ton esprit critique. Acquiers des connaissances de base en anatomie et en physiologie en insistant sur les fonctions de régulation des systèmes étudiés dans le maintien de l’équilibre du corps humain.
Aborde avec nous trois grands thèmes :
- La cytologie, par l’étude structurale et fonctionnelle de la cellule
- L’autorégulation du corps humain, par l’étude des systèmes nerveux et endocrinien
- La continuité de l’espèce et la génétique par l’étude du système reproducteur et de la transmission des caractères héréditaires.
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
2-1-3
Qui sont les touristes? Pourquoi voyagent-ils? Pourquoi certains lieux sont-ils plus populaires que d’autres? Quels sont les types de tourisme? Explore la dimension spatiale du tourisme sous ses diverses formes (écotourisme, tourisme de masse, tourisme humanitaire, tourisme culturel, tourisme d’aventure, etc.) et étudie ses impacts.
Réalise un tour du monde virtuel de différents attraits touristiques, incluant des sites naturels extraordinaires et des merveilles architecturales d’aujourd’hui. Explore les enjeux de l’utilisation et de la conservation des attraits touristiques.
2-1-3
Quel est le lien entre les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, la Coupe du monde de football au Qatar et les Jeux olympiques de Pékin? Dans les trois cas, des acteurs politiques ont instrumentalisé ces évènements pour étendre leurs influences et consolider leur pouvoir (soft power). Parle de théories dites du «complot», de géopolitique de l’intelligence artificielle, d’instrumentalisation du cinéma et des séries, de corruption, en plus de t’initier aux approches fondamentales des relations internationales. Pour comprendre le monde et ses enjeux, ce cours est un incontournable!
2-1-3
Quatrième session
601-FNB-RO
2-2-2
Réalise un projet personnel qui viendra clore tes études en Sciences humaines au Collège de Rosemont! À partir d’un thème ou d’un sujet qui te tient particulièrement à cœur, choisis la technique de travail la plus adéquate à considérer : l’étude de cas, la recherche à utilité sociale, la résolution de problème et la recherche documentaire. À la suite de lectures, d’observations sur le terrain ou de réflexions, dégage une problématique pour laquelle tu souhaites faire l’état des connaissances, ou apporter de nouvelles connaissances ou encore des changements observables désirés. Fais appel aux connaissances d’au moins trois disciplines, acquises durant ta formation, ainsi qu’aux bases méthodologiques de la démarche scientifique. Une fois le projet réalisé, partage les résultats obtenus. Porte un regard critique tant sur la démarche suivie que sur le rapport de recherche qui en découlera.
Au terme de cette épreuve synthèse de programme, tu auras développé un niveau d’autonomie suffisamment élevé pour te permettre d’étudier à l’université.
1-2-3
Pars à la découverte de soi et des autres dans un contexte sportif et plus spécifiquement dans le cadre d’activités de loisir, récréatives, compétitives, de très haut niveau de compétition ou encore professionnelles. Aborde des thèmes tels que la dynamique relationnelle au sein d’une équipe sportive ou encore les traits de personnalité selon le type de sport pratiqué. Vois quelles habiletés sont susceptibles de favoriser un meilleur rendement à l’entrainement ou en compétition.
2-1-3
Sous l’angle sociologique, comprends le sport et les milieux sportifs comme institutions sociales contribuant aussi bien à l’équilibre général d’une société qu’à la production de situations problématiques ou conflictuelles. À partir de cas concrets, analyse et explique, entre autres, les problèmes relatifs aux inégalités sociales, aux identités sexuelles et de genre (homophobie et transidentité), à la violence, au dopage et à l’exploitation des athlètes, qui constituent des enjeux et des défis dans le monde du sport tiraillé par les valeurs d’égalité, d’équité, d’inclusion, d’individualisme et de performance voire de compétitivité ou de productivité.
2-1-3
0 ou 1 cours au choix parmi les suivants
Un cours doit être choisi à la session 3 ou la session 4
Résous des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Étudie d’abord des concepts tels que le hasard, la théorie des ensembles, la combinatoire ainsi que des lois de probabilité. Fais de l’inférence statistique. Autrement dit, généralise des caractéristiques inconnues d’une population à partir d’un échantillon issu de cette population.
Étudie le théorème central limite, les intervalles de confiance, des tests d’hypothèses, les erreurs de première et deuxième espèce, les biais statistiques ainsi que plusieurs paradoxes surprenants!
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
2-1-3
Observe des phénomènes humains dans une situation réelle et analyse-les en faisant appel à tes connaissances théoriques en psychologie et en sociologie. Planifie et documente ton observation et ton analyse, et fais une évaluation de ta démarche. Dans ce cours, l’enseignant(e) agit comme un(e) superviseur(se) et un(e) guide en t’accompagnant dans ta démarche jusqu’à la rédaction et la présentation d’un rapport écrit.
1-2-3
Découvre les merveilles du patrimoine du monde et explore des sites historiques exceptionnels, des merveilles d’architecture, des paysages culturels hors de l’ordinaire, des bâtiments, des cultures et des chefs-d’œuvre d’exception.
Réalise des études de cas
- de sites patrimoniaux du monde comme la Grande Muraille de Chine, l’Acropole d’Athènes, le Machu Picchu au Pérou ou l’Opéra de Sydney,
- de sites du Canada comme les totems des iles du peuple haïda, le Vieux-Québec, jusqu’à ceux qui t’entourent à Montréal, comme le paysage historique du Mont-Royal.
Découvre aussi les dangers qui les menacent ainsi que les solutions pour protéger et mettre en valeur ces trésors de l’humanité pour les générations futures.
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La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.