- Admissions Hiver 2025: Inscris-toi au 2ᵉ tour d’ici au 27 novembre!
- Participe à nos portes ouvertes le 1er février dès 13h!
- Inscris-toi maintenant pour devenir Étudiant d’un jour
- AEC en Formation continue – Voir le calendrier
- Cours à distance à 5$/h: Shopify, Piratage éthique, AWS, Node JS – Voir le calendrier
- Programmes
- Préuniversitaires
- Techniques
- Santé et sciences
- Gestion et technologies
- Aménagement et urbanisme
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles
- Informatique – Réseautique : Sécurité et virtualisation
- Techniques d’administration et de gestion – Marketing et gestion de projets
- Techniques d’administration et de gestion – Comptabilité et finance
- Techniques de recherche et de gestion de données
- Cheminements DEP-DEC
- Informatique – Réseautique (Soutien informatique DEP 5229)
- Informatique – Développement d’applications Web et mobiles (Soutien informatique DEP 5229)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5250 – Dessin de bâtiment)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5319 – Charpenterie-menuiserie)
- Aménagement et urbanisme (DEP 5238 – Arpentage et topographie)
- Tremplin DEC
- Étudiants internationaux
- Formation générale
- Admission au Cégep
- Nos enseignants et étudiants
- Cégep à distance
- Formation continue
- Administration et assurances
- Informatique
- Attestations d’études collégiales (AEC) ouvertes à tous
- MONTEZ DE NIVEAU – Cours de perfectionnement à 5$/h
- Voir tous nos cours en programmation, informatique et infonuagique
- Amazon Web Services – Introduction aux solutions (à distance)
- Amazon Web Services – Avancé (à distance)
- Piratage éthique : audit de sécurité d’applications Web (à distance)
- Node JS – Développement moderne (à distance)
- Shopify – Création de commerce en ligne (à distance)
- .NET MAUI – Multi-platform App UI (à distance)
- Calendrier
- Français et intégration au Québec
- Santé et sciences
- Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
- Finances personnelles
- Calendrier
- Vie étudiante
- Vie culturelle
- Vie sportive
- Vie interculturelle
- Entrepreneuriat
- Services aux étudiants
- Plaintes et signalements
- Le Cégep
- L’identité Rosemont
- International
- Administration
- Devenons partenaires
- Mener un projet de recherche
- Plaintes et signalements
- Plaintes et signalements
- Divulgation d’un acte répréhensible
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes relatives au cadre de l’adjudication ou d’attribution d’un contrat
- Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail
- Plaintes et signalements
- Nous joindre
- Services
- Aux étudiants
- Au public
- Entreprises
- Cégep de Rosemont
- 6400, 16e Avenue
- Montréal (Québec) H1X 2S9
Grille de cours – Sciences humaines – Individu et interactions psychosociales
Parcours sans mathématiques (300.M0)
Première session
340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
3-1-3
601-101-MQ
2-2-3
La recherche en sciences humaines consiste à lire, à documenter, à rédiger des textes et à travailler en équipe! Ce cours te permettra de bien planifier tes tâches et d’exécuter les étapes de la démarche scientifique en sciences humaines pour bien t’outiller dans tout ton parcours collégial. La lecture de textes, la prise de notes, les types de rédaction en sciences humaines et les normes méthodologiques sont les thèmes incontournables de ce cours pratique pour t’initier aux sciences humaines.
1-2-2
Notre planète est pleine de merveilles et on peut se poser bien des questions sur son fonctionnement. Qu’est-ce qui fait qu’on a des climats, des plantes et des animaux si différents dans chaque région? Pourquoi entend-on souvent parler de cyclones en Asie et en Amérique centrale, mais très peu ici? Pourquoi des pays vivent-ils plus de sécheresses que d’autres? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’environnement?
Trouve des réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore! Découvre plusieurs sites naturels extraordinaires et comprend comment ils se sont formés: le Grand Canyon, le Kilimandjaro, l’Himalaya, etc. Les dynamiques rurales et urbaines, la mondialisation, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles seront aussi explorées. Bienvenue dans ce tour du monde virtuel qui te permettra de comprendre les aspects physiques et humains de notre planète!
2-1-2
Étudie les composantes de base de la psychologie : les théories, les méthodes et les concepts fondamentaux, dans un contexte d’intervention psychosocial et éducatif. Explique les bases du comportement humain et des processus mentaux, et ce, en tenant compte des processus biologiques, cognitifs et affectifs, mais aussi de l’interaction des facteurs influençant le fonctionnement global de la personne.
La pédagogie par projet et l’apprentissage coopératif sont privilégiés.
2-1-2
Extrême droite, communisme, anarchisme, conservatisme, colonialisme, « wokisme », corruption… Développe une compréhension des grandes thématiques qui gouvernent nos vies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et observe de quelle façon elles se déploient. Traite de markéting politique, de libéralisme, de dictature, des différentes formes de pouvoir, etc. Ce cours sera aussi l’occasion de débattre d’enjeux sociopolitiques qui concernent l’ensemble de la population : le salaire minimum, l’exploitation, les mesures sanitaires, le capitalisme, etc.
2-1-2
Initie-toi à la sociologie comme étude scientifique de la société ou des activités humaines en société. Une société est faite à la fois d’individus et de mécanismes de régulation et d’intégration qui permettent non seulement les interactions des uns avec les autres, mais déterminent ou orientent aussi les attitudes, les manières de penser et de se comporter. En comprenant ces mécanismes, tu auras une meilleure compréhension de la vie en société.
2-1-2
Deuxième session
Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-3
La mesure des phénomènes humains est une des techniques pour l’étude des sciences humaines. Mets en pratique diverses démarches utilisées en statistique dans un contexte lié aux sciences humaines.
Apprends les notions de base associées à l’analyse quantitative des réalités humaines à l’aide de différentes mesures et des notions d’inférence statistique.
2-2-2
Comprends mieux le monde dans lequel tu vis en retraçant les fondements historiques des enjeux actuels. De la première mondialisation du XVe siècle à aujourd’hui, étudie des phénomènes historiques importants qui ont façonné le monde et ses populations. Dans une perspective transnationale, aborde diverses thématiques allant des grandes explorations à la révolution industrielle mondiale, à la colonisation de l’Afrique et de l’Asie, aux guerres mondiales.
Initie-toi à la méthode historique par l’analyse de documents d’époque de formes variées. Des articles de périodique, des œuvres d’art, des discours politiques et des films sont toutes des sources qui permettent une meilleure compréhension de la société dans laquelle elles sont produites. En les analysant, sois témoin de moments historiques clés. Penche-toi sur la discipline historique afin d’observer le monde qui t’entoure avec un regard critique.
Familiarise-toi avec les caractéristiques physique, cognitive, affective et sociale, spécifiques à chacune des étapes du développement humain. Il est essentiel de considérer les caractéristiques développementales d’un individu afin d’être à même d’intervenir adéquatement dans un contexte psychosocial et éducatif. Compose avec diverses mises en situation qui contribueront à te faire comprendre les fondements de l’intervention en psychologie.
2-1-3
Découvre les concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des mécanismes économiques ancrés dans notre société. En parcourant son sentier enrichissant, explore les sphères de la macroéconomie et examine les limites de la production face à la disponibilité et à l’allocation des ressources, par le canal du modèle théorique des possibilités de production.
Les principaux indicateurs macroéconomiques te seront présentés puisqu’ils sont essentiels à l’analyse économique de notre société.
Voyage dans les méandres de la microéconomie et découvre ce que sont les agents économiques. Discerne leurs rôles respectifs et leurs échanges réciproques de produits, de services ou de ressources, et ce, dans la locomotive d’un modèle théorique tel que le modèle de marché. Analyse différents faits économiques actuels, étudie la façon dont la société parvient à satisfaire les besoins des individus et comprends comment elle est organisée.
2-1-2
Saisis la problématique de la diversité culturelle à l’aide de la sociologie. À partir d’études de cas, analyse et explique les mouvements migratoires, les mécanismes d’intégration des immigrants, les processus de différenciations sociales et de construction identitaire ainsi que les questions relatives au colonialisme et au racisme qui constituent des enjeux et des défis du vivre-ensemble dans les sociétés plurielles comme le Québec ou le Canada.
2-1-3
Troisième session
340-FNA-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-4
Qu’est-ce qu’un savoir scientifique? Quelles sont les particularités de la recherche en sciences humaines? Applique la démarche scientifique à une recherche dans le domaine des sciences humaines. Dans ce cours d’initiation pratique, tu seras amené à rédiger, en équipe et individuellement, un rapport de recherche de nature scientifique.
2-2-2
Développe tes habiletés de communication dans le domaine de la psychologie, de l’intervention psychosociale et de l’éducation, et ce, en mettant l’accent sur leur mise en application dans le cadre de diverses activités en groupes restreints ou en grands groupes. Développe aussi ton aptitude à analyser tes interactions avec les autres.
1-2-3
1 ou 2 cours au choix parmi les suivants
Familiarise -toi avec différents systèmes du corps humain qui ont un effet déterminant sur le comportement, tout en développant ton esprit critique. Acquiers des connaissances de base en anatomie et en physiologie en insistant sur les fonctions de régulation des systèmes étudiés dans le maintien de l’équilibre du corps humain.
Aborde avec nous trois grands thèmes :
- La cytologie, par l’étude structurale et fonctionnelle de la cellule
- L’autorégulation du corps humain, par l’étude des systèmes nerveux et endocrinien
- La continuité de l’espèce et la génétique par l’étude du système reproducteur et de la transmission des caractères héréditaires.
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
Qui sont les touristes? Pourquoi voyagent-ils? Pourquoi certains lieux sont-ils plus populaires que d’autres? Quels sont les types de tourisme? Explore la dimension spatiale du tourisme sous ses diverses formes (écotourisme, tourisme de masse, tourisme humanitaire, tourisme culturel, tourisme d’aventure, etc.) et étudie ses impacts.
Réalise un tour du monde virtuel de différents attraits touristiques, incluant des sites naturels extraordinaires et des merveilles architecturales d’aujourd’hui. Explore les enjeux de l’utilisation et de la conservation des attraits touristiques.
2-1-3
Quel est le lien entre les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, la Coupe du monde de football au Qatar et les Jeux olympiques de Pékin? Dans les trois cas, des acteurs politiques ont instrumentalisé ces évènements pour étendre leurs influences et consolider leur pouvoir (soft power). Parle de théories dites du «complot», de géopolitique de l’intelligence artificielle, d’instrumentalisation du cinéma et des séries, de corruption, en plus de t’initier aux approches fondamentales des relations internationales. Pour comprendre le monde et ses enjeux, ce cours est un incontournable!
2-1-3
Quatrième session
601-FNB-RO
2-2-2
Réalise un projet personnel qui viendra clore tes études en Sciences humaines au Collège de Rosemont! À partir d’un thème ou d’un sujet qui te tient particulièrement à cœur, choisis la technique de travail la plus adéquate à considérer : l’étude de cas, la recherche à utilité sociale, la résolution de problème et la recherche documentaire. À la suite de lectures, d’observations sur le terrain ou de réflexions, dégage une problématique pour laquelle tu souhaites faire l’état des connaissances, ou apporter de nouvelles connaissances ou encore des changements observables désirés. Fais appel aux connaissances d’au moins trois disciplines, acquises durant ta formation, ainsi qu’aux bases méthodologiques de la démarche scientifique. Une fois le projet réalisé, partage les résultats obtenus. Porte un regard critique tant sur la démarche suivie que sur le rapport de recherche qui en découlera.
Au terme de cette épreuve synthèse de programme, tu auras développé un niveau d’autonomie suffisamment élevé pour te permettre d’étudier à l’université.
1-2-3
Identifie les principales problématiques sociologiques qui sont au centre de l’intervention sociale. Mobilise les cadres d’analyse en sociologie (interactionnisme, fonctionnaliste, structuraliste) pour traiter des problèmes sociaux dans les sociétés contemporaines. Ces problèmes sont relatifs à l’exclusion, à la marginalité, à l’étiquetage, à la stigmatisation, à la paupérisation, à la criminalité, entre autres.
En réalisant une recherche documentaire, analyse diverses situations concrètes en lien avec ces problèmes sociaux et évalue la pertinence des modèles d’intervention proposés par la sociologie.
2-1-3
1 ou 2 cours au choix parmi les suivants
Résous des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Étudie d’abord des concepts tels que le hasard, la théorie des ensembles, la combinatoire ainsi que des lois de probabilité. Fais de l’inférence statistique. Autrement dit, généralise des caractéristiques inconnues d’une population à partir d’un échantillon issu de cette population.
Étudie le théorème central limite, les intervalles de confiance, des tests d’hypothèses, les erreurs de première et deuxième espèce, les biais statistiques ainsi que plusieurs paradoxes surprenants!
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
2-1-3
Observe des phénomènes humains dans une situation réelle et analyse-les en faisant appel à tes connaissances théoriques en psychologie et en sociologie. Planifie et documente ton observation et ton analyse, et fais une évaluation de ta démarche. Dans ce cours, l’enseignant(e) agit comme un(e) superviseur(se) et un(e) guide en t’accompagnant dans ta démarche jusqu’à la rédaction et la présentation d’un rapport écrit.
1-2-3
Découvre les merveilles du patrimoine du monde et explore des sites historiques exceptionnels, des merveilles d’architecture, des paysages culturels hors de l’ordinaire, des bâtiments, des cultures et des chefs-d’œuvre d’exception.
Réalise des études de cas
- de sites patrimoniaux du monde comme la Grande Muraille de Chine, l’Acropole d’Athènes, le Machu Picchu au Pérou ou l’Opéra de Sydney,
- de sites du Canada comme les totems des iles du peuple haïda, le Vieux-Québec, jusqu’à ceux qui t’entourent à Montréal, comme le paysage historique du Mont-Royal.
Découvre aussi les dangers qui les menacent ainsi que les solutions pour protéger et mettre en valeur ces trésors de l’humanité pour les générations futures.
2-1-3
La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.
Parcours avec mathématiques (300.M1)
Première session
340-101-MQ
Autour de -700 en Grèce antique, la religion domine avec ses mythes auxquels tous adhèrent. TOUS? NON! Une nouvelle vague de penseurs va tenter d’expliquer la nature et la conduite humaine sans faire appel aux divinités. Cet effort sera déterminant pour la science et la civilisation occidentales…Beaucoup de questions ne peuvent recevoir une réponse unique et parfaitement prouvée. C’est bien pour cela que les philosophes, depuis la lointaine Antiquité, s’efforcent de bâtir et d’évaluer les arguments qui soutiennent différentes réponses à la même question. Comment détecter, non pas la bonne réponse, mais la meilleure des réponses… En savoir plus sur la philosophie
3-1-3
601-101-MQ
2-2-3
La recherche en sciences humaines consiste à lire, à documenter, à rédiger des textes et à travailler en équipe! Ce cours te permettra de bien planifier tes tâches et d’exécuter les étapes de la démarche scientifique en sciences humaines pour bien t’outiller dans tout ton parcours collégial. La lecture de textes, la prise de notes, les types de rédaction en sciences humaines et les normes méthodologiques sont les thèmes incontournables de ce cours pratique pour t’initier aux sciences humaines.
1-2-2
Étudie les composantes de base de la psychologie : les théories, les méthodes et les concepts fondamentaux, dans un contexte d’intervention psychosocial et éducatif. Explique les bases du comportement humain et des processus mentaux, et ce, en tenant compte des processus biologiques, cognitifs et affectifs, mais aussi de l’interaction des facteurs influençant le fonctionnement global de la personne.
La pédagogie par projet et l’apprentissage coopératif sont privilégiés.
2-1-2
Initie-toi à la sociologie comme étude scientifique de la société ou des activités humaines en société. Une société est faite à la fois d’individus et de mécanismes de régulation et d’intégration qui permettent non seulement les interactions des uns avec les autres, mais déterminent ou orientent aussi les attitudes, les manières de penser et de se comporter. En comprenant ces mécanismes, tu auras une meilleure compréhension de la vie en société.
Amorce l’étude du calcul infinitésimal en explorant les concepts de limite, de dérivée et de différentielles. Aborde des problèmes issus du domaine des sciences humaines faisant référence en particulier à l’économie et à l’administration. Développe ton esprit scientifique et ta curiosité intellectuelle.
3-2-3
Deuxième session
Je suis moi, et vous êtes vous, c’est bien évident… Quoique! N’avons-nous pas beaucoup plus de traits en commun que de caractéristiques qui nous différencient? Que savons-nous exactement sur ce que c’est qu’être un être humain? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-3
Notre planète est pleine de merveilles et on peut se poser bien des questions sur son fonctionnement. Qu’est-ce qui fait qu’on a des climats, des plantes et des animaux si différents dans chaque région? Pourquoi entend-on souvent parler de cyclones en Asie et en Amérique centrale, mais très peu ici? Pourquoi des pays vivent-ils plus de sécheresses que d’autres? Quels sont les impacts des activités humaines sur l’environnement?
Trouve des réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore! Découvre plusieurs sites naturels extraordinaires et comprend comment ils se sont formés: le Grand Canyon, le Kilimandjaro, l’Himalaya, etc. Les dynamiques rurales et urbaines, la mondialisation, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles seront aussi explorées. Bienvenue dans ce tour du monde virtuel qui te permettra de comprendre les aspects physiques et humains de notre planète!
2-1-2
La mesure des phénomènes humains est une des techniques pour l’étude des sciences humaines. Mets en pratique diverses démarches utilisées en statistique dans un contexte lié aux sciences humaines.
Apprends les notions de base associées à l’analyse quantitative des réalités humaines à l’aide de différentes mesures et des notions d’inférence statistique.
2-2-2
Comprends mieux le monde dans lequel tu vis en retraçant les fondements historiques des enjeux actuels. De la première mondialisation du XVe siècle à aujourd’hui, étudie des phénomènes historiques importants qui ont façonné le monde et ses populations. Dans une perspective transnationale, aborde diverses thématiques allant des grandes explorations à la révolution industrielle mondiale, à la colonisation de l’Afrique et de l’Asie, aux guerres mondiales.
Initie-toi à la méthode historique par l’analyse de documents d’époque de formes variées. Des articles de périodique, des œuvres d’art, des discours politiques et des films sont toutes des sources qui permettent une meilleure compréhension de la société dans laquelle elles sont produites. En les analysant, sois témoin de moments historiques clés. Penche-toi sur la discipline historique afin d’observer le monde qui t’entoure avec un regard critique.
2-2-2
Extrême droite, communisme, anarchisme, conservatisme, colonialisme, « wokisme », corruption… Développe une compréhension des grandes thématiques qui gouvernent nos vies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et observe de quelle façon elles se déploient. Traite de markéting politique, de libéralisme, de dictature, des différentes formes de pouvoir, etc. Ce cours sera aussi l’occasion de débattre d’enjeux sociopolitiques qui concernent l’ensemble de la population : le salaire minimum, l’exploitation, les mesures sanitaires, le capitalisme, etc.
2-1-2
Familiarise-toi avec les caractéristiques physique, cognitive, affective et sociale, spécifiques à chacune des étapes du développement humain. Il est essentiel de considérer les caractéristiques développementales d’un individu afin d’être à même d’intervenir adéquatement dans un contexte psychosocial et éducatif. Compose avec diverses mises en situation qui contribueront à te faire comprendre les fondements de l’intervention en psychologie.
2-1-3
Troisième session
340-FNA-RO
Vous devez agir. C’est urgent! Mais votre code de déontologie professionnelle est muet sur la situation. Comment prendre une «bonne» décision (et la défendre, si nécessaire)? En savoir plus sur la philosophie
3-0-3
3-1-4
Qu’est-ce qu’un savoir scientifique? Quelles sont les particularités de la recherche en sciences humaines? Applique la démarche scientifique à une recherche dans le domaine des sciences humaines. Dans ce cours d’initiation pratique, tu seras amené à rédiger, en équipe et individuellement, un rapport de recherche de nature scientifique.
2-2-2
Découvre les concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des mécanismes économiques ancrés dans notre société. En parcourant son sentier enrichissant, explore les sphères de la macroéconomie et examine les limites de la production face à la disponibilité et à l’allocation des ressources, par le canal du modèle théorique des possibilités de production.
Les principaux indicateurs macroéconomiques te seront présentés puisqu’ils sont essentiels à l’analyse économique de notre société.
Voyage dans les méandres de la microéconomie et découvre ce que sont les agents économiques. Discerne leurs rôles respectifs et leurs échanges réciproques de produits, de services ou de ressources, et ce, dans la locomotive d’un modèle théorique tel que le modèle de marché. Analyse différents faits économiques actuels, étudie la façon dont la société parvient à satisfaire les besoins des individus et comprends comment elle est organisée.
2-1-2
Saisis la problématique de la diversité culturelle à l’aide de la sociologie. À partir d’études de cas, analyse et explique les mouvements migratoires, les mécanismes d’intégration des immigrants, les processus de différenciations sociales et de construction identitaire ainsi que les questions relatives au colonialisme et au racisme qui constituent des enjeux et des défis du vivre-ensemble dans les sociétés plurielles comme le Québec ou le Canada.
0 ou 1 cours au choix parmi les suivants
Un cours doit être choisi à la session 3 ou la session 4
Familiarise -toi avec différents systèmes du corps humain qui ont un effet déterminant sur le comportement, tout en développant ton esprit critique. Acquiers des connaissances de base en anatomie et en physiologie en insistant sur les fonctions de régulation des systèmes étudiés dans le maintien de l’équilibre du corps humain.
Aborde avec nous trois grands thèmes :
- La cytologie, par l’étude structurale et fonctionnelle de la cellule
- L’autorégulation du corps humain, par l’étude des systèmes nerveux et endocrinien
- La continuité de l’espèce et la génétique par l’étude du système reproducteur et de la transmission des caractères héréditaires.
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
Étudie les systèmes d’équations et d’inéquations linéaires, les matrices, les chaines de Markov, les vecteurs, les droites et les plans. Résous des problèmes de production de nature économique, des problèmes d’optimisation ainsi que d’autres problèmes propres à des réalités humaines courantes.
2-2-3
Qui sont les touristes? Pourquoi voyagent-ils? Pourquoi certains lieux sont-ils plus populaires que d’autres? Quels sont les types de tourisme? Explore la dimension spatiale du tourisme sous ses diverses formes (écotourisme, tourisme de masse, tourisme humanitaire, tourisme culturel, tourisme d’aventure, etc.) et étudie ses impacts.
Réalise un tour du monde virtuel de différents attraits touristiques, incluant des sites naturels extraordinaires et des merveilles architecturales d’aujourd’hui. Explore les enjeux de l’utilisation et de la conservation des attraits touristiques.
2-1-3
Quel est le lien entre les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, la Coupe du monde de football au Qatar et les Jeux olympiques de Pékin? Dans les trois cas, des acteurs politiques ont instrumentalisé ces évènements pour étendre leurs influences et consolider leur pouvoir (soft power). Parle de théories dites du «complot», de géopolitique de l’intelligence artificielle, d’instrumentalisation du cinéma et des séries, de corruption, en plus de t’initier aux approches fondamentales des relations internationales. Pour comprendre le monde et ses enjeux, ce cours est un incontournable!
2-1-3
Quatrième session
601-FNB-RO
2-2-2
Réalise un projet personnel qui viendra clore tes études en Sciences humaines au Collège de Rosemont! À partir d’un thème ou d’un sujet qui te tient particulièrement à cœur, choisis la technique de travail la plus adéquate à considérer : l’étude de cas, la recherche à utilité sociale, la résolution de problème et la recherche documentaire. À la suite de lectures, d’observations sur le terrain ou de réflexions, dégage une problématique pour laquelle tu souhaites faire l’état des connaissances, ou apporter de nouvelles connaissances ou encore des changements observables désirés. Fais appel aux connaissances d’au moins trois disciplines, acquises durant ta formation, ainsi qu’aux bases méthodologiques de la démarche scientifique. Une fois le projet réalisé, partage les résultats obtenus. Porte un regard critique tant sur la démarche suivie que sur le rapport de recherche qui en découlera.
Au terme de cette épreuve synthèse de programme, tu auras développé un niveau d’autonomie suffisamment élevé pour te permettre d’étudier à l’université.
1-2-3
Développe tes habiletés de communication dans le domaine de la psychologie, de l’intervention psychosociale et de l’éducation, et ce, en mettant l’accent sur leur mise en application dans le cadre de diverses activités en groupes restreints ou en grands groupes. Développe aussi ton aptitude à analyser tes interactions avec les autres.
1-2-3
Identifie les principales problématiques sociologiques qui sont au centre de l’intervention sociale. Mobilise les cadres d’analyse en sociologie (interactionnisme, fonctionnaliste, structuraliste) pour traiter des problèmes sociaux dans les sociétés contemporaines. Ces problèmes sont relatifs à l’exclusion, à la marginalité, à l’étiquetage, à la stigmatisation, à la paupérisation, à la criminalité, entre autres.
En réalisant une recherche documentaire, analyse diverses situations concrètes en lien avec ces problèmes sociaux et évalue la pertinence des modèles d’intervention proposés par la sociologie.
2-1-3
0 ou 1 cours au choix parmi les suivants
Un cours doit être choisi à la session 3 ou la session 4
Résous des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités. Étudie d’abord des concepts tels que le hasard, la théorie des ensembles, la combinatoire ainsi que des lois de probabilité. Fais de l’inférence statistique. Autrement dit, généralise des caractéristiques inconnues d’une population à partir d’un échantillon issu de cette population.
Étudie le théorème central limite, les intervalles de confiance, des tests d’hypothèses, les erreurs de première et deuxième espèce, les biais statistiques ainsi que plusieurs paradoxes surprenants!
* Préalables universitaires obligatoires pour toute personne désirant s’inscrire à un programme universitaire en Psychologie.
2-1-3
Observe des phénomènes humains dans une situation réelle et analyse-les en faisant appel à tes connaissances théoriques en psychologie et en sociologie. Planifie et documente ton observation et ton analyse, et fais une évaluation de ta démarche. Dans ce cours, l’enseignant(e) agit comme un(e) superviseur(se) et un(e) guide en t’accompagnant dans ta démarche jusqu’à la rédaction et la présentation d’un rapport écrit.
1-2-3
Découvre les merveilles du patrimoine du monde et explore des sites historiques exceptionnels, des merveilles d’architecture, des paysages culturels hors de l’ordinaire, des bâtiments, des cultures et des chefs-d’œuvre d’exception.
Réalise des études de cas
- de sites patrimoniaux du monde comme la Grande Muraille de Chine, l’Acropole d’Athènes, le Machu Picchu au Pérou ou l’Opéra de Sydney,
- de sites du Canada comme les totems des iles du peuple haïda, le Vieux-Québec, jusqu’à ceux qui t’entourent à Montréal, comme le paysage historique du Mont-Royal.
Découvre aussi les dangers qui les menacent ainsi que les solutions pour protéger et mettre en valeur ces trésors de l’humanité pour les générations futures.
2-1-3
La réussite de l’Épreuve uniforme de français – Langue et littérature et de l’épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l’obtention du DEC.