On te donne trois raisons d’aimer les classes d’apprentissage actif!
Raison 1 : être actif intellectuellement!
Les méthodes d’apprentissage actif génèrent des connaissances plus profondes et durables. Elles te permettent de t’engager dans des activités pour approfondir la matière enseignée par ton professeur. Ainsi, tu mets tout de suite en pratique l’information que tu viens d’apprendre.
Raison 2 : apprendre à plusieurs!
Connais-tu le vieux dicton « enseigner, c’est apprendre deux fois »? Confronter des idées, partager à ses collègues et évaluer ses pairs sont des activités que tu vas faire couramment en contexte de classe d’apprentissage actif. Enseigner à un(e) de tes collègues t’oblige à organiser et à structurer ta pensée. En plus, travailler avec tes amis et collègues va renforcer ton sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui va générer un climat de classe très chaleureux!
Raison 3 : exploiter le potentiel des technologies
Tu vas vite voir que le potentiel des technologies dans ces classes est immense. Tes enseignant(e)s peuvent choisir d’utiliser des télévoteurs qui vont permettre à toi et tes collègues de répondre à des questions de compréhension et recevoir de la rétroaction immédiatement. Tu seras aussi appelé(e) à utiliser les outils technologiques pour faire ta rédaction de travaux en mode collaboratif. Et finalement, pour rendre les activités en classe plus ludiques, tu vas travailler sur des simulateurs qui viennent d’Internet.
Plus d’infos
Savais-tu qu’en 2011, le Cégep de Rosemont est le premier établissement collégial francophone au Québec à avoir aménagé une classe d’apprentissage actif (CLAAC)?
Depuis ce temps, plusieurs autres locaux ont été transformés en CLAAC et le Collège continue de développer des locaux d’apprentissage actif dans le but d’offrir cette expérience à un maximum d’étudiants.