Chaque année, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) souligne l’engagement d’enseignantes et d’enseignants qui se démarquent par la qualité de leur travail, leur implication et leur contribution à l’évolution de l’enseignement. Au Cégep de Rosemont, la mention d’honneur décernée par les pairs est remise à Samuel Thibodeau, enseignant en Techniques de pharmacie. Félicitations!
Pharmacien en milieu communautaire depuis 2003, Samuel a fait le saut en enseignement en 2020 pour participer à l’élaboration du nouveau programme collégial Techniques de pharmacie et à la création du matériel pédagogique requis.
«Commencer à enseigner dans un contexte où tout est à bâtir, c’est un défi de taille que Samuel a relevé avec brio. Depuis son arrivée au Collège, il a fait preuve de créativité, de dynamisme et d’une grande générosité envers ses étudiant(e)s et ses collègues. Samuel est une source d’inspiration et le Collège est chanceux de pouvoir bénéficier de son engagement.»
Gina Durette, responsable de la coordination du département et du programme Techniques de pharmacie au Cégep de Rosemont
Des méthodes d’enseignement qui sortent de l’ordinaire
Pour s’assurer que l’ensemble du groupe participe en classe, Samuel propose une variété d’activités pédagogiques. Dans ses cours, les étudiant(s) bougent, jouent à des jeux pédagogiques et interagissent le plus souvent possible. Des jeux-questionnaires interactifs font aussi partie des méthodes d’enseignement utilisées par Samuel, tant en classe que pour les études à la maison.
Samuel a également démontré qu’il savait créer du matériel pédagogique unique et d’une grande qualité.
«Actuellement, la fonction de technicien(ne) en pharmacie n’existe pas au Québec. Il n’y a donc aucun manuel de référence adapté aux réalités et aux besoins de cette nouvelle profession. Avec son équipe, Samuel a élaboré des notes de cours, conçu des capsules vidéo, développé des exercices, des jeux-questionnaires et des examens formatifs et sommatifs. C’est impressionnant de voir tout ce qui a été réalisé en si peu de temps!»
Sébastien Francoeur, directeur adjoint des Études au Cégep de Rosemont
Tisser des liens de confiance avec les étudiant(e)s
Samuel arrive à mettre en place des stratégies qui permettent de favoriser l’engagement et la réussite des étudiant(e)s. Son implication auprès de ses étudiant(e)s se traduit par des rétroactions personnalisées et un climat agréable en classe. Les étudiant(e)s voient en Samuel non seulement un enseignant, mais aussi une personne de confiance. D’ailleurs, l’excellente relation entretenue avec ses étudiant(e)s encourage ces derniers à se confier à lui par rapport à leurs défis collégiaux.
À propos des mentions d’honneur de l’AQPC
Chaque année, l’AQPC décerne une mention d’honneur à des professeur(e)s du réseau collégial qui se sont illustré(e)s par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En remettant la Mention d’honneur aux lauréats, l’AQPC signale devant leurs collègues de tout le Québec leur compétence, leur dévouement, la qualité de leur travail ainsi que la passion qu’ils y mettent au quotidien afin d’aider leurs étudiant(e)s à apprendre et à réussir.