Rosemont: bien représenté au Colloque de l’AQPC 2024!

Les spécialistes du Collège de Rosemont partagent leur expertise et s’affichent au Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui se déroule du 5 au 7 juin 2024, au Palais des congrès de Gatineau. Au total, huit conférences seront présentées par des membres du personnel professionnel ou enseignant du Collège. Faites-vite! Les places pour assister à leurs présentations s’envolent rapidement! 

Mercredi 5 juin, de 13h45 à 14h45 

Le Laboratoire d’expérimentation pédagogique (LEP) au Collège de Rosemont: un an d’innovation pédagogique 
Par Louis Normand et Martin Brière, conseillers pédagogiques au Collège de Rosemont, et Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Collège de Rosemont 

Découvrez les réalisations inspirantes du Laboratoire d’expérimentation pédagogique (LEP) du Collège de Rosemont au cours de sa première année d’existence. Créé en réponse aux besoins des enseignants et enseignantes en matière d’innovation pédagogique, le LEP offre un espace polyvalent et flexible favorisant la collaboration, la réflexion, la formation, la production de matériel pédagogique et la recherche. Ses trois configurations uniques soutiennent le travail collaboratif, l’exploration des outils audiovisuels et l’animation pédagogique. Les conseillères et conseillers pédagogiques y ont animé des ateliers pédagogiques et ont assuré le suivi des projets novateurs. 

Découvrez la démarche d’adhésion de la communauté du Collège au LEP, les réussites et les défis rencontrés ainsi que des pistes de solution. Un récit captivant sur l’instauration d’un dispositif d’innovation pédagogique et de développement professionnel; destiné à inspirer celles et ceux désireux de créer un tel environnement. 

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Des vignettes évolutives immersives pour améliorer le jugement clinique 
Par Renée Charbonneau, enseignante en Technologie d’analyses biomédicale au Collège de Rosemont 

Cherchant à améliorer la maitrise des compétences faisant appel au jugement clinique en Technologie d’analyses biomédicales, l’équipe du Collège de Rosemont a développé des mises en situation complexes sous forme de vignettes évolutives immersives (scénario de branchement) en utilisant seulement une caméra 360° et des logiciels simples, peu couteux, comme Genially et ThingLink. Les vignettes permettent d’interagir avec les éléments d’un laboratoire virtuel, de prendre position sur la validité des résultats et s’il y a lieu, sur les actions correctives à prendre. En fonction des choix effectués par l’élève, la situation évoluera, influençant les décisions subséquentes. À la fin du scénario, une rétroaction est effectuée en fonction des décisions qui ont été prises.  

Les personnes qui participeront à cette présentation devront avoir un ordinateur ou cellulaire pour tester les vignettes. Une discussion montrant les étapes de création des scénarios, des pièges à éviter et l’incidence de cette stratégie sur la motivation et la réussite des personnes étudiantes. 

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Évaluation des attitudes et approche programme en Techniques de pharmacie 
Par Gina Durette et Samuel Thibodeau, enseignante et enseignant en Techniques de pharmacie au Collège de Rosemont 

Pendant les trois dernières années, l’équipe enseignante du Département de Techniques de pharmacie du Collège de Rosemont a créé un nouveau programme collégial menant vers une nouvelle fonction de travail. À l’aide de la collaboration de six disciplines contributives, une méthode d’évaluation des attitudes a été développée pour favoriser une approche réflexive sur les attitudes professionnelles et la préparation à l’entrée sur le marché du travail. La collaboration des professeurs et professeures de différentes disciplines a permis de développer une approche programme pour l’évaluation des attitudes et pour les contenus de cours. En effet, pendant une même session, les systèmes du corps humain sont abordés dans une séquence méticuleusement planifiée selon les contenus essentiels de la biologie, de la pharmacologie et de la pharmacothérapie. Des évaluations sont basées sur des études de cas communes à ces trois cours. Tout cela au plus grand bénéfice des étudiants et des étudiantes. 

Mercredi 5 juin, de 15h30 à 16h30 

Les activités de recherche: gérer la diversité et la pérennité 
Par Renaud Bellemare, directeur adjoint des études au Collège de Rosemont, et Carine Perron, directrice du Centre collégial d’expertise en innovation sociale 

Du point de vue des gestionnaires, les activités de recherche, où la multidisciplinarité est fortement encouragée, constituent un point de jonction de la diversité dans les établissements collégiaux. Cette pluralité prend plusieurs formes: culture et méthodologie disciplinaires des chercheurs et chercheuses, catégories de personnel (diversité des conventions collectives), expérience en recherche et toutes les déclinaisons de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Cette réalité demande de grandes habiletés de gestion et d’adaptation, alors que les établissements s’efforcent d’assurer la pérennité et le développement des unités de recherche. Un panel de gestionnaires aux expériences variées présentera diverses pistes pour aborder la diversité tout en assurant la durabilité des activités de recherche. 

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Jeudi 6 juin, de 9h à 10h 

Rendez-vous des cadres (1) – Le stratégique par opposition à l’opérationnel: échanges entre gestionnaires sur les défis et les bonnes pratiques 
Par Geneviève Courcy, directrice adjointe des études au Collège de Rosemont, et Isabelle Carrier, directrice adjointe des études au Collège Dawson 

Comme gestionnaire à la Direction des études, nous sommes constamment en train d’éteindre des feux. Il devient alors difficile de prendre le temps nécessaire afin de nous élever au-dessus de l’opérationnel pour développer une vision stratégique alignée sur la mission pédagogique du collège. Non seulement cette vision doit être commune et partagée avec l’équipe de la Direction des études, mais elle doit aussi être partagée et comprise par les gestionnaires des autres services afin d’éviter le travail en vase clos. Cet atelier se veut un moment d’échanges structurés avec des retours en plénière afin de transmettre aux participants et participantes les bonnes pratiques et de leur faire éviter certains pièges. 

Jeudi 6 juin, de 10h45 à 11h45

L’entretien d’évaluation: témoin de l’intégrité intellectuelle de la personne apprenante
Par Philippe Mangerel et Eglantine Cambry, spécialistes en moyens techniques d’enseignement au Cégep à distance

L’intelligence artificielle, intégrée à des outils puissants, facilite la création de productions étudiantes pertinentes et cohérentes. Parallèlement, le confinement dû à la pandémie de COVID-19 contraignait le Cégep à distance à revoir ses évaluations finales, optant pour un format en ligne non surveillé. Toutefois, l’accès généralisé aux technologies telles que les agents conversationnels suscite des interrogations quant à l’intégrité intellectuelle des apprenants et apprenantes. Pour répondre à cette préoccupation, nous avons instauré des entretiens d’évaluation; redéfinissant l’approche traditionnelle de l’examen final. L’accent n’est plus mis sur l’identification de l’auteur ou de l’autrice, mais sur la démonstration de la maitrise des compétences. Les tuteurs et tutrices ne sont plus des «chasseurs et chasseuses de plagiaires», mais des évaluateurs et évaluatrices mesurant la connaissance des étudiants et étudiantes. Cette pratique se révèle efficace en classe comme à distance, favorisant l’intégrité intellectuelle et la compréhension approfondie des sujets.

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Jeudi 6 juin, de 13h45 à 14h45 

Utiliser l’IA pour accompagner les étudiantes et les étudiants: enjeux et solutions 
Par Louis Dugal, conseiller à la réussite au Collège de Rosemont, Catherine Papillon, directrice adjointe des études au Collège Bois-de-Boulogne, et Isabelle Mailloux, directrice du Service de l’organisation de l’enseignement, de la formation continue et du service aux entreprises au Collège Ahuntsic 

DALIA, un module nouvellement disponible sur l’environnement Omnivox, utilise l’intelligence artificielle pour estimer les probabilités de réussite et de persévérance des étudiantes et des étudiants. Trois des collèges qui ont piloté DALIA nous livrent leurs réflexions sur la mise en oeuvre du module. Que nous apprend DALIA sur notre population étudiante? Quelles opportunités et quels défis l’implantation de DALIA a-t-elle suscités? Et par-dessus tout, quel impact DALIA peut-il avoir sur l’accompagnement des étudiantes et des étudiants? 

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Vendredi 7 juin, de 9h à 10h 

Utiliser le jeu pour personnaliser l’insertion professionnelle du personnel enseignant 
Par Louis Normand, conseiller pédagogique au Collège de Rosemont, et Katy Junca, doctorante, chargée de cours et conseillère pédagogique à l’Université de Sherbrooke, et enseignante au Collège de Rosemont 

Pour le nouveau personnel enseignant, le processus d’insertion professionnelle (IP) est un espace transitionnel d’apprentissage, de construction et de consolidation de compétences et de savoirs, permettant de participer à sa construction identitaire (Dubar, 2011 ; Gonthier, 2020). Les responsabilités de ce processus sont partagées entre l’individu et l’institution (Gonthier, 2020) et cela se traduit dans les établissements collégiaux par des programmes d’insertion et de développement professionnel souvent généralistes et très institutionnels (Mukamurera et collab., 2020) qui proposent peu d’outils pour offrir un accompagnement personnalisé à l’individu. Cet atelier soumet à tous les acteurs du processus d’IP (personne conseillère pédagogique, responsable de Département, soutien à la direction, etc.) l’expérimentation d’un jeu de cartes sérieux et d’un modèle intégrateur comme dispositifs pour personnaliser le processus d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant au collégial. Les outils présentés permettront de vivre l’expérience d’un espace favorisant l’adaptation du programme d’insertion aux besoins spécifiques à chaque individu. 

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